Numéro de réference
BAL22J-021109-000046
Numéro du processus de sélection
22-BAL-EA-522-1
Organization
Bibliotheque et Archives Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
19
Classification
EX02
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
35
Équité en matière d'emploi
25
(71.4%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
35
(100%)
Équité en matière d'emploi 71.4% 25
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 35
Femmes 60% 21
Minorité visible 14.3% 5
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 51.4% 18
Français 48.6% 17
Citoyens 94.3% 33
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : ***MODIFICATION IMPORTANTE – SESSION D’INFORMATION : Veuillez noter que la séance d'information prévue le 24 mai 2022 à 14h doit être déplacé de 16h à 17h dû à des contraintes de logistiques. Vous pouvez utiliser le même lien pour vous joindre à la séance. https://tinyurl.com/2phy3d5r. Merci de votre compréhension. ***
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
SÉANCES D'INFORMATION : Vous vous demandez ce qu'est un bilat et combien vous en aurez? Qu'est-ce que ça signifie de travailler pour Bibliothèque et Archives Canada? Joignez-vous à nous pour une conversation sur cette opportunité d'emploi. Amy Buckland, Sous-ministre adjointe des Collections, et Jasmine Bouchard, Sous-ministre adjointe de l'Expérience des usagers et mobilisation répondront à vos questions sur les postes affichés présentement lors de deux sessions (bilingues). Au plaisir de vous rencontrer!
Le mardi 17 mai 2022 de 12 h à 13 h (heure de l'Est) : https://tinyurl.com/yvdd6rbe
Le mardi 24 mai 2022 de 14h00 à 15h00 (heure de l'Est) : https://tinyurl.com/2phy3d5r ***MODIFICATION IMPORTANTE - SESSION D'INFORMATION : Veuillez noter que la séance d'information prévue le 24 mai 2022 à 14h doit être déplacé de 16h à 17h dû à des contraintes de logistiques. Vous pouvez utiliser le même lien pour vous joindre à la séance. https://tinyurl.com/2phy3d5r. Merci de votre compréhension. ***
VOLET 1 - DOCUMENTS GOUVERNEMENTAUX :
Le ou la Directeur(trice) général(e), Documents gouvernementaux est responsable de l'acquisition, de la description et de l'accessibilité des documents du gouvernement du Canada.
Plus spécifiquement, le ou la DG assure la gestion complète de la direction générale et de ses différentes composantes : Archives gouvernementales, Division de l'initiative des documents gouvernementaux, AIPRP et Réponse aux litiges.
Le ou la DG, Documents gouvernementaux, développera le rôle de leadership établi de BAC en fournissant des stratégies et des solutions globales pour le gouvernement du Canada en ce qui concerne la production et la disposition de l'information. Il s'agit notamment de relever les défis de la préservation de l'information dans un monde où les technologies et les formats de production évoluent rapidement. Ils elles soutiendront et défendront la modernisation de l'AIPRP avec nos partenaires du GC, en particulier le besoin de normes de déclassification et de nouveaux modèles de ressourcement. Ils ou elles joueront un rôle de premier plan dans les relations de BAC avec les communautés archivistiques gouvernementales provinciales, nationales et internationales.
VOLET 2 - PRÉSERVATION & NUMÉRISATION :
Le ou la Directeur(trice) général(e), Préservation & numérisation est responsable de la préservation analogique et de la numérisation des collections.
Plus spécifiquement, le ou la DG assure la gestion complète de la direction générale et de ses différentes composantes : Soins de la collection, Services de numérisation.
Le ou la DG, Préservation & numérisation, supervisera la gestion de la 5e plus grande collection analogique au monde, y compris le soutien du personnel, la mise à jour des équipements et la gestion des nouvelles installations, alors que la collection continue de croître. Il ou elle dirigera la conception et la mise en œuvre d'une nouvelle stratégie de numérisation pour BAC, en liaison avec ses collègues de l'Expérience de l'utilisateur et mobilisation et des Services numériques, en tirant parti de l'expertise et de l'équipement existants pour répondre aux besoins de numérisation à grande échelle, sur demande et liés à l'AIPRP. Il s'agira notamment d'élaborer des politiques, des lignes directrices, des systèmes de soutien, des structures, des besoins en systèmes informatiques, ainsi que des objectifs et des buts appropriés.
VOLET 3 - PATRIMOINE PUBLIÉ & ARCHIVES PRIVÉES :
Le ou la Directeur(trice) général(e), Patrimoine publié & Archives privées est responsable de l'acquisition, de la description et de l'accessibilité de l'histoire des peuples du Canada.
Plus spécifiquement, le ou la DG assure la gestion complète de la direction générale et de ses différentes composantes : Patrimoine publié - Acquisitions, Patrimoine publié - Description, Archives privées - Sciences, gouvernance et archives politiques, Archives privées - Vie sociale et culture.
Le ou la DG, Patrimoine publié & Archives privées poursuivra le travail de BAC pour développer et mettre en œuvre des pratiques de description respectueuses, dirigées par des partenaires des Premières nations, des Inuits et des Métis. Il ou elle dirigera l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies, de plans, d'approches et d'initiatives visant à identifier les personnes, les entreprises, les groupes sociaux, les groupes de travailleurs, les organisations culturelles, etc. qui ont été importants pour les Canadiens. Ils ou elles s'assureront que nous donnons la priorité aux personnes, entreprises et groupes qui ont traditionnellement été marginalisés. Il ou elle jouera un rôle de premier plan dans les relations de BAC avec les communautés provinciales, nationales et internationales des archives et des collections spéciales.
Ce processus a pour objet de doter trois (3) postes de Directeur/trice général/e sein du Secteur des Collections sur une base indéterminée à temps plein. Un bassin de candidat(e)s pleinement ou partiellement qualifié(e)s pourrait être établi suite à ce processus au groupe et niveau EX-02.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES - TOUS LES VOLETS:
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine d’étude lié au poste à pourvoir.
ÉTAPE 1 – PARLEZ-NOUS DE VOUS!
Nous voulons savoir qui vous êtes en tant que leader et comment vous contribueriez à mobiliser une équipe.
Assurez-vous d'inclure des exemples qui démontrent l'étendue, la profondeur et la diversité de votre expérience.
EXPÉRIENCES
VOLET 1:
Expérience à diriger l'acquisition, la description et l’accessibilité efficaces et efficientes de documents ou de matériel du patrimoine culturel;
Expérience dans le développement et le maintien de relations de collaboration avec un large éventail de partenaires et de parties prenantes;
VOLET 2:
Expérience à diriger la préservation analogique et/ou la numérisation d'une collection d'archives
VOLET 3:
Expérience à diriger l'acquisition, la description et l'accessibilité des documents du patrimoine culturel;
TOUS LES VOLETS
Expérience dans la prestation de conseils stratégiques à la haute direction pour adresser les défis opérationnels;
Expérience dans la gestion du changement; et
Expérience significative* dans la gestion des ressources humaines et financières **.
* L’expérience significative est définie de par la profondeur, l’étendue et la diversité de l’expérience normalement acquise en exerçant un large éventail d’activités diverses et complexes.
** Les questions financières importantes peuvent comprendre : la délégation complète et la responsabilité de la planification financière, de l’allocation budgétaire, de la gestion des ressources, des prévisions et des rapports. / Les questions complexes liées aux ressources humaines peuvent comprendre : la supervision du personnel, l’établissement de priorités, de plans de travail ou d’objectifs de rendement, l’évaluation du rendement et la rétroaction.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
ÉTAPE 2 – RENCONTREZ-NOUS ET DÉMONTREZ VOS COMPÉTENCES
Si votre application est retenue pour une considération plus approfondie, nous vous contacterons pour planifier une rencontre dans le but d’apprendre à vous connaître et de vous donner l’occasion de démontrer vos compétences et de déterminer si ce poste vous convient.
CONNAISSANCES:
VOLET 1 :
Connaissance de l'environnement changeant auquel fait face BAC et l'accès aux documents gouvernementaux.
Connaissance de la façon d'acquérir, de préserver et de rendre accessible le plus efficacement possible le patrimoine documentaire composé d'artefacts physiques et numériques.
VOLET 2 :
Connaissance de l'état actuel de la préservation et/ou de la numérisation dans les organisations du patrimoine culturel.
VOLET 3:
Connaissance de l'environnement changeant auquel sont confrontés les organismes du patrimoine culturel, en particulier au Canada.
COMPÉTENCES - TOUS LES VOLETS:
La démonstration, au niveau Directeur général, des compétences clés en leadership suivantes :
Créer une vision et une stratégie;
Mobiliser les personnes;
Préserver l’intégrité et le respect;
Collaborer avec les partenaires et les intervenants;
Promouvoir l’innovation et orienter le changement;
Obtenir des résultats.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
TOUS LES VOLETS:
Une maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine d’étude lié au poste à pourvoir.
EXPÉRIENCE EN ATOUT
TOUS LES VOLETS
Expérience de travail dans le secteur du patrimoine culturel.
VOLET 1
Expérience de travail au sein de la structure et du fonctionnement du gouvernement du Canada.
Expérience au sein du gouvernement du Canada dans l'application de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels
BESOINS ORGANISATIONNELS:
Le plan d’équité en matière d’emploi de BAC comporte des objectifs visant à corriger la sous-représentation des groupes désignés par la Loi sur l’équité en matière d’emploi (minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes) au sein de certaines catégories professionnelles. Dans le cadre du processus de sélection, l’équité en matière d’emploi pourrait être considérée comme un besoin organisationnel dans le but de pourvoir un ou plusieurs postes par une personne qualifiée appartenant à un groupe désigné.
Par conséquent, si vous êtes membre de l'un de ces groupes désignés et que vous souhaitez que votre candidature soit prise en considération en fonction du critère d'équité en matière d'emploi, vous devez vous assurer de vous identifier à cette fin au moment de la demande.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Note aux candidat(e)s :
Une mutation est le transfert d’une personne d’un poste à un autre qui ne constitue pas une promotion. Veuillez noter que toutes les nominations et mutations (à l’exception des nominations intérimaires) au groupe de la direction (EX) dans l’administration publique centrale qui auront lieu à partir du 1er avril 2020 seront assujetties à la disposition relative au consentement à la mutation comme condition d’emploi obligatoire. Vous pourrez trouver d’autres renseignements sur les conditions d’emploi pour les cadres supérieurs dans la Directive sur les conditions d’emploi pour les cadres supérieurs.
Un classement pourrait être établi lors du processus de sélection. Les candidat(e)s qui possèdent les qualifications essentielles en matière d'expérience pourraient être classés en fonction de la richesse et de l'étendue de leur expérience. Seuls les candidat(e)s les mieux classé(e)s seraient convoqué(e)s à l'étape d'évaluation.
Les candidat(e)s retenu(e)s doivent être disponibles pour des entrevues qui auront lieu vers la fin du mois de Juin 2022. Les détails concernant l'évaluation seront communiqués aux candidat(e)s retenu(e)s à l'étape de la présélection.
Une vérification de références peut être faite.
Les candidat(e)s retenu(e)s devront être prêt(e)s à présenter leurs deux (2) plus récents rapports d'évaluation du rendement.
Vous devrez fournir des attestations d'études plus tard dans le processus. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse suivante: http://www.cicic.ca.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidat(e)s de fournir des coordonnées exactes, de les mettre à jour au besoin et de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Si vous ne répondez pas à certaines communications, votre candidature pourrait être retirée automatiquement du processus.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.