Numéro de réference
CSD22J-016249-001886
Numéro du processus de sélection
2022-CSD-EA-NHQ-0075664
Organization
Emploi et Developpement social Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
10
Classification
AS04
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
227
Équité en matière d'emploi
175
(77.1%)
Exclu
81
(35.7%)
Projeté dans
146
(64.3%)
Équité en matière d'emploi 77.1% 175
Éliminé 35.7% 81
Projeté 64.3% 146
Femmes 59.5% 135
Minorité visible 34.4% 78
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 11% 25
Anglais 71.4% 162
Français 28.6% 65
Citoyens 85.5% 194
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Description de l'emploi
La DGIIT est actionnée par la pensée novatrice de plus de 2000 employés pour fournir des services d'information et de technologie efficaces, fiables et sûrs aux bureaux d'Emploi et Développement social Canada d'un océan à l'autre. En tant que conseiller en gestion du changement au sein de la division de la gestion du changement et des communications, vous ferez partie d'une équipe qui aide les dirigeants de la DGIIT et les gestionnaires de projet à naviguer sur le "côté humain du changement". Notre équipe se concentre sur les initiatives menées par la DGIIT qui ont un impact visible sur les employés de la EDSC et qui exigent d'eux qu'ils modifient leur comportement, leurs habitudes ou leurs compétences pour que le changement réussisse. La gestion du changement et la communication est une équipe multidisciplinaire de spécialistes en communication et en engagement des employés, en analyse de données, en formation des adultes et en gestion du changement, qui travaillent ensemble pour fournir :
· des évaluations, des stratégies et des plans de gestion du changement ;
· des plans de communication et de formation, des produits et des conseils ;
· un soutien virtuel/numérique à l'engagement des employés ; et
· Recherche sur l'expérience des utilisateurs, analyse et mesure du comportement
Notre équipe est actuellement dans une phase de renouvellement. Nous recherchons des professionnels dynamiques pour nous aider à réaliser les priorités existantes, à moderniser les pratiques existantes et à introduire de nouveaux services de gestion du changement. Il s'agit d'un poste stratégique où vous serez chargé de dossiers importants et à forte visibilité. Bien que vous ne gériez pas une équipe, vous pourriez être appelé à diriger un projet ou un groupe de travail.
Que faire si vous avez besoin de mesures d'adaptation ?
Nous nous engageons à fournir un environnement de travail inclusif et sans obstacles, dès le processus d'embauche. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à n'importe quelle étape du processus d'évaluation, veuillez contacter . Toutes les informations relatives aux mesures d'adaptation resteront confidentielles.
Un bassin de candidats partiellement qualifiés sera créé pour pourvoir des postes similaires à Emploi et Développement social Canada avec différentes durées et/ou conditions d'emploi et/ou dans différentes régions.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Diplôme d'études secondaires ou autres équivalences approuvées par l'employeur (c.-à-d. une réussite satisfaisante à l`examen de la CFP approuvé ; ou une combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience)
EXPÉRIENCES
EX1 : Expérience dans la fourniture de conseils stratégiques et de recommandations sur les plans et stratégies de communication.
EX2 : Expérience de la rédaction de produits de communication.
EX3 : Expérience de la conception d'activités de participation des employés ou des parties prenantes.
Exigences linguistiques variées
Anglais essential
Français essentiel
Bilingue impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
COMPÉTENCES
C1 : Capacité à synthétiser des informations provenant de différentes sources.
C2 : Capacité à travailler sous pression.
C3 : Capacité à favoriser les relations avec les clients.
C4 : Capacité à communiquer efficacement par écrit.
C5 : Capacité à communiquer efficacement à l'oral.
QUALITÉS PERSONNELLES
Q1 : Réflexion analytique
Q2 : Attention aux détails
Q3 : Jugement
EXPÉRIENCES
AEX1 : Expérience dans la fourniture de services structurés de gestion du changement.
AEX2 : Expérience dans la conception et la mise en œuvre de formations sur le lieu de travail.
AEX3 : Expérience en matière de recherche sur l'expérience des utilisateurs.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Peut nécessiter des heures supplémentaires occasionnelles.
• Cote de fiabilité ou cote de sécurité secrète
• Doit être entièrement vacciné contre la COVID-19 et attester de leur statut vaccinal ou avoir une mesure d'adaptation supportée en raison d'une contreindication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
***************************
Évaluation
***************************
Une variété d'outils d'évaluation peuvent être utilisées dans l'évaluation des candidats, tels que: épreuve écrite, test pratique, mise en situation, entretien oral, simulation, présentation, jeu de rôle, échantillons de travail, évaluations de rendement, et/ou vérification des références, et/ou connaissance personnelle/directe des qualifications des candidats par les membres du comité d’évaluation. Certains outils d'évaluation peuvent être administrés par voie électronique, d'autres, en personne.
Veuillez noter que les évaluateurs pourraient sélectionner les candidatures qui passeront au tour suivant en fonction des qualifications constituant un atout, des notes obtenues, en favorisant les meilleures, ou au hasard.
Les qualifications essentielles qui figurent dans l'annonce sont obligatoires. Un(e) postulant(e) peut être nommé(e) au poste même s'il ou elle ne possède pas toutes les qualifications identifiées comme des atouts. Cependant, il est souhaitable de répondre à ces critères; cela peut constituer un facteur de décision pour le choix de la personne à nommer au poste. S'il advenait qu'il y avait autant de postulant(e)s qui répondent aux qualités essentielles qu'il y a de postes vacants, le gestionnaire pourrait décider de ne pas évaluer une partie ou l'ensemble des qualités constituant un atout.
Une note de passage sera établie pour chacune des qualifications évaluées. Cependant, obtenir la note de passage ne devrait pas être considéré comme une garantie de nomination ou que le candidat(e) sera appelé(e) à l’étape suivante du processus d’évaluation. Un point de démarcation pourrait être établi ou une approche descendante pourrait être utilisée s’il y avait un nombre suffisant de candidat(e)s pour répondre aux besoins immédiats et anticipés.
Toute l’information recueillie au cours du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
***************************
Situation de voyage - Frais de déplacement
***************************
Veuillez noter que vous ne serez pas considéré en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, vous serez responsable des frais de déplacement.
***************************
Preuve d'études
***************************
Vous devez fournir des attestations d'études.
Les candidats et candidates qui possèdent des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve de l'équivalence de ces titres au Canada.
Tous les frais applicables doivent être défrayés par les candidats. Les certificats et (ou) diplômes obtenus à l’étranger doivent être évalués en fonction des normes de scolarité canadiennes. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger à condition qu’un service reconnu d’évaluation des diplômes juge que le diplôme en question est équivalent aux normes canadiennes.
Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) aide les personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes d’études et compétences professionnelles en les dirigeant vers les organismes compétents.
Vous pouvez accéder au site Web du CICDI à l’adresse suivante :
https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada. Ce site Web présente des liens vers un certain nombre d’organismes canadiens offrant des services d’évaluation des équivalences.
Les diplômes originaux ou transcriptions certifiées pourraient être exigés. Le cas échéant, ils doivent être fournis. Le défaut de présenter les documents exigés entraînera le rejet de votre candidature. Le défaut de présenter une équivalence canadienne pourrait entraîner votre élimination du processus.
***************************
Communication
***************************
Aucun accusé de réception de la candidature ne sera envoyé.
REMARQUE : Nous entendons communiquer avec les candidats par courriel aux fins de la présélection ou de l’évaluation. Vous devez absolument fournir une adresse électronique valide qui permet à des utilisateurs inconnus de vous transmettre des courriels (certains systèmes de courriel bloquent ces types de messages). Nous incitons fortement les candidats à vérifier régulièrement leur boîte de courrier électronique. Il vous incombe en tout temps de nous informer de tout changement apporté à vos coordonnées.
***************************
Langues officielles- Postes bilingues
***************************
Toute personne peut participer au processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Les candidats devront indiquer dans leur demande d’emploi en ligne leur préférence linguistique pour : a) la correspondance, b) l’examen écrit, et c) l’entrevue.
Pour être considéré à un poste bilingue impératif, vous devez être disposé à passer des tests d’évaluation de langue seconde OU vous devez déjà avoir vos résultats d’évaluation de langue seconde (une preuve sera exigée).
Si vous avez fait l’évaluation de langue seconde de la Commission de la Fonction Publique, vous pouvez obtenir une copie de vos résultats en présentant une demande sur le site Web suivant :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/organisation/propos-nous/contactez-nous.html
Pour en savoir plus sur l’évaluation de langue seconde, visitez le site Web suivant :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde.html
Vous pouvez effectuer une autoévaluation facultative de vos compétences de rédaction dans votre deuxième langue officielle avant de soumettre votre candidature.
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde/tests-autoevaluation.html
***************************
Autres informations
***************************
Une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire constitue une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache sera nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.
***************************
Que devez-vous savoir sur la diversité et l’accommodation?
***************************
Emploi et Développement social Canada s’est engagé à l’équité en matière d’emploi. Aux fins de l'établissement d'un effectif représentatif, la sélection pourrait se limiter aux candidats qui auront déclaré volontairement leur appartenance à l’un ou plus des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi: une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
Si vous êtes sélectionné(e) pour la prochaine étape du processus, veuillez prévenir la personne qui communiquera avec vous de toute mesure d’adaptation dont vous pouvez avoir besoin pendant le processus de sélection.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.