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***DATE DE FIN PROLONGÉE***Conseiller ou conseillère des activités / Chef d'équipe

Numéro de réference
BSF22J-015138-006773

Numéro du processus de sélection
2022-EA-SPB-IT_03-742

Organization
Agence des services frontaliers du Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
28

Classification
IT03

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
76

Équité en matière d'emploi
44 (57.9%)

Exclu
23 (30.3%)

Projeté dans
53 (69.7%)

Soumissions des candidats (76)

Équité en matière d'emploi 57.9% 44

Éliminé 30.3% 23

Projeté 69.7% 53

Équité en matière d'emploi(44)

Femmes 32.9% 25

Minorité visible 35.5% 27

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 82.9% 63

Français 17.1% 13

Statut

Citoyens 72.4% 55

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

***DATE DE FIN PROLONGÉE***Conseiller ou conseillère des activités / Chef d’équipe

Numéro de référence : BSF22J-015138-006773
Numéro du processus de sélection : 2022-EA-SPB-IT_03-742
Agence des services frontaliers du Canada - Direction générale de la politique stratégique - Division des solutions analytiques
Ottawa (Ontario)
IT-03
88 683 $ à 110 182 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence des services frontaliers du Canada

Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes.

Date limite : 10 juin 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

En raison de la situation actuelle du COVID-19, les candidat(e)s sélectionné(e)s travailleront à distance depuis leur résidence jusqu’à nouvel ordre. Lorsque la décision sera prise pour les employé(e)s de retourner au travail, les candidat(e)s retenu(e)s devront travailler à Ottawa.

*** REMARQUE: Les candidats DOIVENT soumettre leur demande en ligne à travers le système disponible à: Emplois GC. Les demandes soumises dans tout autre format ne seront pas acceptées. Si des contraintes ou des circonstances particulières vous empêchent de présenter votre demande par le portail en ligne du SRFP, vous devez communiquer avec l'équipe de recrutement de l'ASFC ET obtenir l’autorisation de présenter votre demande par d’autres moyens AVANT la date limite.

*** REMARQUE: Les candidats DOIVENT répondre aux questions de présélection qui seront générées automatiquement par le système une fois qu’ils auront posé leur candidature. Les réponses des candidats doivent prouver clairement en quoi ils possèdent les qualifications essentielles (études ET expérience) et les qualifications constituant un atout (le cas échéant).

Des détails à l’appui sont requis pour chacune des qualifications, par exemple l’étendue de l’expérience et les dates pertinentes. Les réponses aux questions de présélection constitueront la principale source d’information, et le curriculum vitæ ne servira que de source d’information secondaire. Des réponses incomplètes pourraient faire en sorte que des candidatures soient exclues d’emblée du processus de sélection.

Les candidats doivent également soumettre un curriculum vitae avec leur demande, qui sera utilisé seulement pour valider les informations fournies dans leurs réponses aux questions de présélection.

Si vos réponses aux questions de présélection ne contiennent pas suffisamment de détails pour démontrer que vous rencontrez les critères de présélection, votre demande ne sera pas retenue pour considération ultérieure dans ce processus. Nous ne communiquerons pas avec les candidat(e)s afin d’obtenir des renseignements incomplets ou manquants.

Milieu de travail

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est une organisation complexe et hautement opérationnelle qui fournit aux voyageurs, aux importateurs et aux exportateurs des services de dédouanement et de traitement, de contrôle et d’examen dans environ 1 200 bureaux d’entrée, y compris des bureaux frontaliers terrestres, des centres de traitement du courrier international, des aéroports, des entrepôts d’attente et un certain nombre d’autres emplacements de services. L’ASFC est située dans sept régions et dans la région de la capitale nationale (RCN) et 75 % de ses employés se trouvent à l’extérieur de la RCN.

L’ASFC envisage de réorganiser ses structures de gestion et d’organisation afin de mieux guider et appuyer la façon dont son personnel de première ligne offre ses services. Ces changements comprennent un large éventail d’initiatives qui modifieront le fonctionnement de l’ASFC. L’ASFC doit aller de l’avant pour favoriser une réflexion continue sur notre façon de travailler, accroître l’innovation, utiliser de façon générale des méthodes de travail plus efficaces et efficientes dans le cadre de notre modèle de prestation des services et optimiser la prise de décisions.

Si le fait de travailler dans un environnement au rythme rapide et l’idée de diriger le changement vous stimule, c’est le moment idéal pour vous joindre à l’Agence.

Intention du processus

Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s ou entièrement qualifié(e)s pourrait être créé suite à ce processus de sélection et pourrait servir à doter des postes similaires de diverses durées, avec des profils linguistiques variés ainsi qu'avec des cotes de sécurité variées au sein de l’Agence des services frontaliers du Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
Réussite d’un programme d’études de deux ans offert par un établissement postsecondaire reconnu, avec une spécialisation acceptable en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à pourvoir.

Remarque :
1. Les titulaires de postes du groupe IT qui ne possèdent pas le niveau d’études prescrit ci-dessus, mais qui, au 9 décembre 2021, occupaient un poste de durée indéterminée, sont réputés satisfaire à la norme minimale de scolarité de par leurs études, leur formation ou leur expérience. On doit considérer qu’ils satisfont aux exigences minimales en matière d’études chaque fois qu’on y fait référence pour la dotation en personnel au sein du groupe IT.
2. Les titulaires de postes du groupe CS qui ne possèdent pas le niveau d’études prescrit ci-dessus, mais qui, au 10 mai 1999, occupaient un poste de durée indéterminée, sont réputés satisfaire à la norme minimale de scolarité de par leurs études, leur formation ou leur expérience. On doit considérer qu’ils satisfont aux exigences minimales en matière d’études chaque fois qu’on y fait référence pour la dotation en personnel au sein du groupe IT.
3. Le ou la gestionnaire peut décider, à sa discrétion, qu’une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience peut servir de solution de rechange au niveau d’études postsecondaires minimal décrit ci-dessus. L’équivalence du niveau minimal d’études doit s’appliquer exclusivement au poste visé. Les candidats devront être réévalués dans le cadre des nominations ultérieures pour lesquelles cette équivalence est précisée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
EX1 : Expérience appréciable et récente* de travail dans un environnement de gestion de l’information et de technologie de l’information (GI-TI), plus particulièrement l’analyse des besoins en GI-TI, la mise en application de solutions de GI-TI ou la prestation de services de soutien en GI-TI.

EX2 : Expérience appréciable et récente* de la collaboration étroite avec des clients ou des intervenants afin de déterminer, de valider ou de documenter les besoins liés à la gestion de projet ou d’activités en ce qui a trait aux solutions de GI-TI.

EX3 : Expérience de la formulation de conseils stratégiques et de recommandations à la haute direction** sur les services ou les questions touchant la GI/TI.

EX4 : Expérience appréciable et récente* de la gestion de projet ou de la réalisation d’analyses opérationnelles dans un contexte de GI-TI.

* On entend par « expérience appréciable et récente » une vaste expérience dans le domaine de la GI-TI (obtenue dans le cadre d’études et de travail dans l’industrie) normalement acquise sur une période de quatre (4) ans ou plus au cours des sept (7) dernières années.
** On entend par « haute direction » les superviseurs ou les gestionnaires occupant un poste de groupe et niveau IT-04 ou supérieur, ou l’équivalent (p. ex. VP).

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
- Anglais essentiel
- Bilingue impératif BBB/BBB

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
- Capacité de résoudre des questions complexes relatives aux TI et de formuler des recommandations.
- Capacité d’établir un ordre de priorité, de même que de planifier et d’organiser une charge de travail.

QUALITÉS PERSONNELLES
- Entregent
- Esprit d’initiative
- Faculté d’adaptation
- Résolution de problèmes
- Jugement

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
- Un diplôme d’études universitaires en informatique, en génie informatique, en science des données, en statistiques ou dans tout autre domaine pertinent.

Équivalence des diplômes

ATTESTATION PROFESSIONELLE CONSTITUANT UN ATOUT
- Certification en services infonuagiques.

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
- Expérience de la supervision d’employés dans un environnement de GI-TI, ce qui comprend d’établir des objectifs de rendement, ainsi que de gérer et d’évaluer le rendement au travail.

- Expérience de la définition des possibilités et de la formulation de recommandations d’améliorations à apporter aux systèmes ou aux processus, notamment l’analyse, la modélisation et la validation du déroulement et des données de processus opérationnels en tant qu’analyste des activités; ainsi que de l’évaluation des solutions proposées par rapport aux exigences et aux résultats opérationnels attendus; de l’élaboration de règles opérationnelles, et de la restructuration de processus opérationnels.

- Expérience de la direction de projets de développement ou de déploiement d’applications.

- Expérience de l’application des cadres Agile à l’exécution de solutions de GI-TI.

- Expérience de l’établissement de coûts, d’échéanciers et d’une valeur opérationnelle pour une offre de services ou une analyse de rentabilisation en matière de GI/TI afin de répondre à un besoin opérationnel.

- Expérience de l’élaboration de plans stratégiques de GI-TI.

- Expérience de travail dans les environnements infonuagiques AWS ou Azure.

- Expérience de l’exploitation et de l’appui d’une infrastructure liée à l’analyse et au renseignement d’entreprise.

- Expérience de la formation, de la mise à l’essai et du soutien aux utilisateurs en ce qui a trait à l’analyse de données.

- Expérience de la rédaction et du perfectionnement des témoignages d’utilisateurs dans le cadre de projets Agile.

- Expérience de travail avec Cognos ou Power BI.

- Expérience en tant que maître de Scrum dans le cadre de projets de GI-TI.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis, et être en mesure de le faire.
- Consentir à voyager à l’occasion, et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Sécurité: Cote de fiabilité ou autorisation de sécurité secrète.

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

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ÉVALUATION
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Les candidat(e)s doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé(e)s au poste. Vous pourriez être évalué par une variété d'outils d'évaluations, comme mais non limité à: des examens standardisés, des examens écrits, des entrevues, des exercices de simulation, des vérifications de références, des évaluations de performances passées et récentes, des auto évaluations, le dossier des réalisations du candidat, etc.

Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.

Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Pour de plus amples renseignements veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » dans la section Études ci-dessus.

Il se peut qu’une méthode de sélection descendante soit utilisée. Les candidats qui possèdent les qualifications essentielles en matière d’expérience pourraient être classés en fonction de la richesse et de l’étendue de leur expérience. Seuls les candidats s’étant le mieux classés peuvent être convoqués à l’étape de l’évaluation, dans le cadre du processus. Les qualifications constituant un atout pourraient également être appliquées à l’étape de la présélection.

Une note de passage pourrait aussi être utilisée à n’importe quelle étape de l’évaluation.

Des évaluations du rendement récentes et passées de même que les renseignements relatifs à la gestion des talents pourraient être utilisés dans le cadre du processus d’évaluation.

CONGÉS/ABSENCES DURANT CE PROCESSUS DE NOMINATION: Il incombe à chaque candidat et candidate d'informer la personne-ressource du Ministère de tout congé préautorisé au cours de la durée de ce processus afin de faciliter la mise à l'horaire des évaluations. Une (1) date alternative sera permise si demandée pour les raisons suivantes uniquement: 1) des raisons médicales avec certificat du médecin; 2) un décès dans votre famille immédiate; 3) confirmation de plans de voyage ou de formation approuvés (effectués avant la date de l'affichage) 4) des raisons religieuses ou 5) une participation à une évaluation dans le cadre d'un autre processus de sélection.

Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne veut pas dire que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevée sur n'importe laquelle des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination.

La gestion pourrait choisir d'invoquer une/des qualification(s) constituant un atout à n'importe quel moment du processus.

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LANGUES OFFICIELLES
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Les personnes peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidat(e)s d’indiquer dans leur demande la langue officielle qu’ils préfèrent.

Compétence dans les langues officielles : en raison de son caractère particulier, cette qualification essentielle pourrait être évaluée et exigée uniquement au moment de la nomination. Les candidat(e)s sont donc responsables d’informer la personne en charge du processus de sélection s’ils obtiennent les exigences linguistiques après la constitution du bassin. De plus, une personne qui avait échoué initialement ses tests linguistiques pourrait être introduite dans le bassin de candidats qualifiés au cours de la période de validité de ce dernier si elle est évaluée à nouveau dans le cadre d’un autre processus de sélection ou suite à une formation linguistique.

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COMMUNICATIONS
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Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Les candidats DOIVENT consulter leurs courriels fréquemment puisqu'il peut y avoir des dates limites pour les réponses. Il est de la responsabilité des candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Veuillez noter que vous serez considéré comme n'étant plus intéressé à participer au processus de sélection et que vous avez retirez votre candidature si vous manquez à fournir des coordonnées à jour ou des réponses aux communications.

Si vous devez communiquer avec nous pendant ce processus de sélection, veuillez inscrire le numéro du processus de sélection dans le sujet du courriel.

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AUTRES INFORMATIONS
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Assurez-vous d’inscrire votre code d’identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé; nous communiquerons avec les personnes candidates une fois le processus de présélection terminé.

Les employé(e)s pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient être considéré(e)s pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidat(e)s d'autres groupes et niveaux seront considéré(e)s dans le processus de nomination annoncé.

La fonction publique du Canada s’est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l’organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises de façon à vous assurer une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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