Numéro de réference
JUS22J-049603-000022
Numéro du processus de sélection
2022-JUS-EA-137757
Organization
Ministere de la Justice Canada
Année
2022-2024
Jours d'ouverture
730
Classification
CR04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
3121
Équité en matière d'emploi
2375
(76.1%)
Exclu
617
(19.8%)
Projeté dans
2504
(80.2%)
Équité en matière d'emploi 76.1% 2375
Éliminé 19.8% 617
Projeté 80.2% 2504
Femmes 56.6% 1768
Minorité visible 37.1% 1159
Autochtone 2.5% 77
Personnes handicapées 12.7% 396
Anglais 77.2% 2408
Français 22.8% 713
Citoyens 82.5% 2575
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Qu’est-ce qui différencie les répertoires des autres affiches d’emploi? Vous ne postulez qu'une fois, mais pourriez être considéré pour plusieurs offres d’emplois. Ne vous en faites pas, même si votre candidature n’est pas sélectionnée pour un poste, votre demande d’emploi demeure dans le répertoire et peut être sélectionnée de nouveau tout au long de la durée de vie du répertoire. En tant que postulant, vous pouvez retourner dans votre demande d’emploi à tout moment et mettre à jour votre curriculum vitae.
► CONSIGNES À SUIVRE
Une demande d’emploi complète doit être soumis, incluant un curriculum vitae ainsi que des réponses aux questions de présélections démontrant clairement et à l’aide d’exemples concrets comment ils satisfont aux critères relatifs aux études et aux expériences mentionnées dans les qualifications essentielles, de même que pour toute qualification constituant un atout applicable.
L’information suivantes est requises pour chaque critère d’expérience :
1. Nom du ministère ou de l’organisation où l’expérience a été acquise;
2. Titre du poste occupé et la durée (y compris les dates) au cours de laquelle vous avez exercé les fonctions;
3. Des détails spécifiques relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant comment l’expérience a été acquise.
Les demandes d’emplois qui ne démontrent pas clairement comment les critères de présélection sont rencontrées SERONT rejetés.
Les personnes nécessitant des mesures d’accommodement et qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec la personne contacte identifiée ci-dessous. Autrement, votre demande d’emploi devrait être soumise en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.
Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.
Nos priorités sont d’offrir des services numériques aux Canadiens, de fournir des services juridiques au gouvernement et de tirer parti des services et des données numériques internes afin de permettre la prestation d’un système de justice moderne et de services juridiques de grande qualité au gouvernement. Nous sommes à la recherche de nouvelles méthodes, de nouveaux outils et de nouvelles idées pour améliorer notre façon de concevoir, d’élaborer et d’offrir des services.
Le ministère de la Justice du Canada est unique au sein du gouvernement fédéral. Ses clients sont situés dans les quatre coins du pays et travaillent dans quelque 40 ministères et organismes fédéraux. Notre organisation de gestion de l’information et de technologie de l’information est conçue pour offrir des fonctions stratégiques et opérationnelles.
La principale fonction des Opérations de gestion de l’information est de favoriser l’économie et l’efficience dans la création, la tenue à jour, la récupération et l’élimination des dossiers du ministère de la Justice. À l’aide du Système de gestion des documents et des dossiers électroniques du Ministère, le ou la titulaire de ce poste doit conserver des copies électroniques et papiers des documents de l’organisation, étiqueter, préparer et transférer les documents conformément aux procédures et aux calendriers de gestion du cycle de vie des documents, préserver les renseignements historiques, compiler des statistiques et des rapports sur les activités des services de gestion des dossiers, et aider le personnel à répondre aux demandes de récupération et de recherche de documents.
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Répertoire - Un bassin partiellement ou entièrement évalués pourrait être créé afin de doter des postes semblables au sein du Ministère de la Justice ayant diverses durées d’emploi, divers profils linguistiques (bilingue impératif seulement), diverses exigences opérationnelles et/ou diverses conditions d’emplois. Sur demande, ce bassin pourrait aussi être partagé à d’autres organisations fédérales énumérées aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) pour doter des postes similaires au sein de leur organisation.
En postulant à ce processus, vous consentez à ce que votre candidature et les informations relatives à votre évaluation soient partagées avec d'autres organisations fédérales au cas où ils en feraient la demande, afin d'examiner votre candidature pour doter un poste similaire au sein de leur organisation.
Postes à pourvoir : 5
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
(ET1) La réussite de deux années d'études secondaires ou un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience.
Remarques : Les alternatives à deux années d'études secondaires approuvées par l'employeur sont :
o des résultats satisfaisants au test approuve par la Commission de la fonction publique à titre d'alternative a deux années d'études secondaires; ou
o un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience.
EXPÉRIENCES :
(EX1) Expérience dans la prestation des services de soutien administratif.
(EX2) Expérience dans la prestation de service aux clients.
(EX3) Expérience dans l'utilisation d'un ordinateur et des logiciels Word, Excel et Outlook.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel, et bilingue impératif BBB/BBB.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS :
(CA1) Capacité d'établir des priorités afin de respecter des délais
(CA2) Capacité à classer de façon rapide et exacte des éléments en ordre alphabétique et numérique
(CA3) Capacité à communiquer de vive voix
(CA4) Capacité à communiquer par écrit
QUALITÉS PERSONNELLES :
(QP1) Jugement
(QP2) Travail d'équipe
(QP3) Sens des responsabilités
ÉTUDES (ATOUT) :
(ETA1) La réussite d'un programme acceptable d'études postsecondaires dans en domaine de la gestion de l'information.
EXPÉRIENCES (ATOUTS) :
(EXA1) Expérience de travail dans une salle de dossiers.
(EXA2) Expérience de travail au sein d'un gouvernement fédéral.
(AEX3) Expérience de l'utilisation de GCDocs (i.e. Open Text Content Server) et/ou Sharepoint comme système de gestion des documents.
(EXA4) Expérience à créer et à manipuler des feuilles de calcul avec Excel.
Besoins organisationnels
Le ministère de la Justice estime que pour être en mesure de servir efficacement le public, son effectif doit refléter la diversité de la population canadienne. La diversité est une grande source de force qui permet à l'équipe juridique du Canada de veiller à ce que le système de justice du Canada soit aussi équitable, accessible et efficace que possible. Le Ministère s'engage à avoir un effectif représentatif de la population canadienne qu'il sert. Si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne en situation de handicap, un membre d'un groupe racialisé* ou un membre de la communauté 2ELGBTQI+** / orientation sexuelle, identité et expression du genre (OSIEG), nous vous invitons à faire une autodéclaration dans le cadre de ce processus de dotation.
* Veuillez noter que ce groupe est actuellement désigné comme membre des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi et dans le formulaire d'autodéclaration.
** 2ELGBTQI+: deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuées et les personnes qui indiquent leur appartenance à divers groupes sexuels et de genre.
Exigences opérationnelles
- Être disposé à travailler des heures supplémentaires
- Sécurité : Variées (tel que cote de fiabilité, secrète, très secrète);
- Être disposé et en mesure de soulever et déplacer des boîtes pesant jusqu'à 35 livres.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
- La première extraction de candidatures aura lieu le 12 juillet 2022. Les prochaines extractions auront lieu sur une base « selon le besoin ».
- Les extractions de ce processus de sélection seront effectuées de façon récurrente. Les résultats des extractions précédentes seront considérés comme valables pour les extractions futures.
- Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un
poste.
- La correspondance dans le cadre de ce processus se fera par courriel. Il est de la responsabilité du candidat de s’assurer qu’une adresse courriel valide et à jour est fournie et mise à jour, au besoin, et que celle-ci accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus. Nous encourageons les candidats à fournir une deuxième adresse courriel.
- La sélection aléatoire peut être utilisée.
- La sélection descendante peut être utilisée à tout moment au cours de la phase d'évaluation.
- Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou
aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
- Les frais de déplacement engagés par les candidats pour participer aux évaluations dans le cadre de ce processus de sélection seront la responsabilité des candidats.
- Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les
langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur
(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
- Le ministère de la Justice encourage les bénéficiaires d'une priorité à poser eux-mêmes
leur candidature aux processus de nomination du Ministère lorsqu'ils croient posséder les
qualifications essentielles pour le poste annoncé.
- Les candidats devront soumettre leurs attestations d’études au moment de l’évaluation. Si vous avez effectué vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et (où) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger qui est considéré comparable aux normes canadiennes par l’entremise d’un service d’évaluation de diplômes reconnus. Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer sur Équivalence des diplômes.
- INFORMATIONS SUR L'AUTODÉCLARATION
Les informations d'autodéclaration peuvent être prises en compte dans la décision de présélection, d'évaluation, ou de sélection afin de respecter notre engagement à éliminer les écarts et à augmenter la représentation de ces groupes. Ces informations ne seront utilisées que dans le cadre de ce processus de sélection.
COMMENT S'AUTODÉCLARER
Si vous êtes une personne autochtone, une femme, un membre d'un groupe racialisé*, une personne handicapée :
• lorsque vous postulez à un emploi par le biais de GC Jobs, remplissez la section Équité en matière d'emploi sous la rubrique Exigences.
• veuillez noter que votre autodéclaration en tant que membre des Premières nations, Inuit ou Métis sera vérifiée par le biais du Formulaire d’affirmation de l’identité autochtone qui sera fourni plus tard dans le processus de dotation. Pour plus d'informations sur cette exigence, veuillez consulter la page des questions et réponses.
* Veuillez noter que ce groupe est désigné en ce moment comme les membres des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi et le formulaire d'autodéclaration.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.