Numéro de réference
RSN22J-040095-000087
Numéro du processus de sélection
2022-RSN-EA-EETS-210863
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
11
Classification
AS03, PM03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
180
Équité en matière d'emploi
142
(78.9%)
Exclu
65
(36.1%)
Projeté dans
115
(63.9%)
Équité en matière d'emploi 78.9% 142
Éliminé 36.1% 65
Projeté 63.9% 115
Femmes 56.1% 101
Minorité visible 41.7% 75
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6.1% 11
Anglais 80.6% 145
Français 19.4% 35
Citoyens 81.1% 146
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’oeuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes : https://www.canada.ca/fr/commissionfonctionpublique/emplois/services/emploisfonctionpublique/ancienscombattantsmilitaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
Ceci est un processus anticipatoire pour combler plusieurs poste AS-03 et PM-03 pour des durées variées.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s peut être établi par le biais du présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires au groupes et au niveaux AS-03 et PM-03 à Ressources naturelles Canada de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue), et le(s) profil(s) linguistique(s) (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.) peuvent varier, dont les exigences relatives à la sécurité peuvent varier (Cote de fiabilité ou Secret) et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail peuvent varier.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
• Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formations et/ou d’expérience.
• Expérience de la prestation de services de soutien en lien avec les instruments financiers * (p. ex. paiements de transfert) ou les opérations financières **
• Expérience de la prestation de conseils et d’orientations à des intervenants internes ou externes
• Expérience du travail avec des équipes de projet ou des groupes de travail
• Expérience de l’analyse et de la synthèse d’informations ainsi que de la préparation de recommandations dans le but de soutenir la prise de décisions
Par « expérience », on entend avoir mené des activités normalement acquises pendant une période interrompue d’au moins un (1) an au cours des cinq (5) dernières années.
* Les instruments financiers incluent, sans s’y limiter, le soutien à la mise en œuvre ou à la prestation des programmes.
** Par « opérations », on entend la planification financière et la production de rapports financiers, le contrôle des dépenses et la tenue d’un budget (budget de fonctionnement ou budget salarial).
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
• Capacité de réflexion approfondie
• Capacité de travailler efficacement avec les autres
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
• Capacité d’adaptation
• Être axé sur le service à la clientèle
• Avoir le souci du détail
• Capacité de communiquer efficacement à l’oral
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité d’analyser, de résumer et de formuler des recommandations
• Capacité de prioriser et de gérer de multiples priorités dans des délais serrés ou concurrents
• Être titulaire d’un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine comme le commerce, l’administration, l’économie ou la finance, etc.
• Certification de professionnel de la gestion de projets
• Expérience de la saisie, de l’extraction et de l’analyse de renseignements dans un système automatisé, ainsi que de la production de rapports
• Expérience de l’utilisation d’un système financier ou d’un système de rémunération incluant, sans s’y limiter, SAP ou l’Outil de prévisions salariales (OPS)
• Expérience de l’utilisation du logiciel Microsoft Excel pour manipuler et trier des données et/ou pour produire des rapports
• Expérience des relations avec des représentants de divers paliers de gouvernement, de groupes autochtones ou d’intervenants de l’industrie
• Expérience des vérifications
• Expérience de la coordination d’activités liées aux ressources humaines
Ressources naturelles Canada s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel pourrait être indiqué comme faisant partie de la décision liée à la nomination. Dans de tels cas, les candidats qualifiés qui s’autodéclarent en tant que membres d’un groupe des minorités visibles, les autochtones, les personnes handicapées ou les femmes (dans des métiers non traditionnels) pourraient être pris en considération en priorité.
• Capacité et volonté de travailler selon un horaire flexible, y compris de faire des heures supplémentaires au besoin.
• Capacité et volonté de travailler selon un horaire flexible par vidéoconférence sur une base régulière.
• Exigences de sécurité : Cote de fiabilité ou cote de sécurité « Secret »
• Tous les employés de l’administration publique centrale doivent être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et fournir la preuve de leur statut vaccinal à moins que des mesures d’adaptation ne soient prises en raison d’une contre-indication médicale certifiée, de la religion ou d’un autre motif de distinction illicite prévu par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises par l'entremise du site internet Emplois au gouvernement du Canada. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec la personne nommé ci-dessous.
Nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel au sujet de l’évaluation. Cela comprend la communication des invitations à se présenter aux examens écrits et à des entrevues. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat (e)s de s'assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Les candidat(e)s convoqué(e)s à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicdi.ca.
Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.