Numéro de réference
EXT22J-020911-000490
Numéro du processus de sélection
22-EXT-EA-JL-1034055
Organization
Affaires mondiales Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
14
Classification
EC04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
271
Équité en matière d'emploi
218
(80.4%)
Exclu
29
(10.7%)
Projeté dans
242
(89.3%)
Équité en matière d'emploi 80.4% 218
Éliminé 10.7% 29
Projeté 89.3% 242
Femmes 59% 160
Minorité visible 48.7% 132
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4.8% 13
Anglais 55.7% 151
Français 44.3% 120
Citoyens 79.7% 216
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
À Affaires mondiales Canada, nous encourageons et valorisons l’inclusion de toutes les personnes, y compris les membres de la communauté LGBTQ2+. Nous encourageons donc toute personne qualifiée à postuler pour cette occasion d’emploi.
Veuillez prendre le temps de bien remplir votre demande et les sections requises du processus en ligne. Si vous omettez de répondre à toutes les questions, votre candidature pourrait être rejetée.
***IMPORTANT*** Au lieu de soumettre une lettre de présentation, les candidats doivent répondre à un questionnaire en ligne sur leur expérience et leurs études. En plus des questions de présélection portant sur les études et l’expérience, des questions écrites serviront à évaluer les compétences énumérées ci-dessous :
- Résilience et capacité d’adaptation
- Fiabilité
- Capacité à communiquer efficacement par écrit
Grâce à l’information fournie dès le départ, il ne sera pas nécessaire de procéder à l’évaluation écrite de ces compétences plus tard au cours du processus.
La capacité à communiquer efficacement par écrit sera évaluée sur la base des réponses que vous donnerez aux questions de présélection et aux questions écrites portant sur les compétences dans le dossier de candidature.
Agent ou agente d’évaluation et de recherche
L’agent ou l’agente d’évaluation travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire qui effectue des recherches, de l’analyse des données et des renseignements et synthétise l’information sur les programmes, les politiques et les initiatives d’Affaires mondiales Canada. Ce rôle contribue à la production de rapports d’évaluation et de produits d’apprentissage qui favorisent la responsabilité et l’apprentissage au sein du Ministère. Ses autres fonctions peuvent aussi consister à soutenir les processus organisationnels et les pratiques d’évaluation et à fournir une expertise supplémentaire en matière de recherche axée sur l’application des connaissances afin d’aider à éclairer la prise de décisions. Il s’agit d’un membre précieux d’une équipe dynamique que le mandat et les priorités du Ministère passionnent.
Si vous souhaitez faire partie d’une équipe travaillant dans un environnement créatif et dynamique, où les employés qui ont des idées et points de vue novateurs peuvent influencer le cours des choses, n’hésitez plus et posez votre candidature! La fonction d’évaluation est accomplie par une grande équipe pluridisciplinaire qui valorise l’innovation et s’efforce de rendre le monde meilleur par son travail. Au cours des dernières années, l’équipe d’évaluation a acquis, entre autres, une expertise en matière d’évaluation féministe, de pratiques de recherche participative, de visualisation de données et de schématisation de système. La haute direction d’Affaires mondiales Canada apprécie et respecte la contribution de l’équipe d’évaluation.
Notre organisation propose un milieu de travail sain, inclusif et diversifié où le respect, le travail en équipe et la collaboration font partie de notre culture et où l’innovation est valorisée.
Affaires mondiales Canada s’engage à promouvoir et à soutenir des valeurs comme le traitement équitable, les mesures d’adaptation et un milieu de travail exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu’à encourager les employés à donner leur pleine mesure et à leur fournir le soutien nécessaire pour qu’ils y parviennent.
L'intention de ce processus est de doter 7 poste bilingue EC-04 de façon indéterminée ou déterminée selon les besoins opérationnels.
Un bassin de candidats et candidates qualifiés sera établi et pourrait être utilisé pour doter des postes similaires au sein d’Affaires mondiales Canada dont le profil et/ou les exigences linguistiques pourraient varier, ainsi que de la durée d’emploi, selon le poste à combler.
Postes à pourvoir : 7
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCE :
• Expérience de la réalisation de recherches quantitatives ou qualitatives.
• Expérience récente* de la préparation de documents d’information (p. ex. notes d’information, présentations, rapports ou autres outils de communication) dans un cadre professionnel.
• Expérience récente* de travail avec ou au sein d’une équipe interdisciplinaire ou avec une telle équipe dans un cadre professionnel.
* On entend par expérience récente une expérience dont l’étendue et la richesse équivalent normalement à une expérience acquise à temps plein au cours des trois (3) dernières années.
COMPÉTENCES:
• Capacité à communiquer efficacement par écrit.
• Résilience et capacité d’adaptation
• Fiabilité
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT :
• Diplôme d'études supérieures d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine pertinent.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT :
• Expérience de la contribution aux diverses phases des évaluations de programmes (planification, réalisation, analyse et production de rapports).
• Expérience de l’utilisation de la visualisation des données afin de communiquer efficacement des renseignements.
• Expérience de travail sur des sujets qui touchent le développement ou les affaires internationales ou étrangères
• Expérience de la préparation de produits de communication et de formation.
• Expérience du soutien des processus opérationnels (p. ex. élaboration de processus, de procédures, d’orientations ou d’outils liés à la gestion de l’information, de passation de marchés, d’approvisionnement ou d’évaluation).
BESOINS ORGANISATIONNELS :
Pour favoriser la diversité de la main-d’œuvre, les candidats qui s’autodéclarent appartenir à l’un des groupes d’équité en matière d’emploi au moment de leur candidature, peuvent être considérés : Autochtones, personnes handicapées, membres des minorités visibles et femmes.
* Nous vous encourageons à vous autodéclarer au moment de postuler en ligne en cochant la case appropriée sous la section Équité en matière d’emploi (EE).
EXIGENCE OPÉRATIONNELS :
Consentir et être apte à faire des heures supplémentaires à court préavis.
Consentir et être apte à voyager au Canada et à l’étranger.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS :
• Capacité à gérer des priorités conflictuelles et à respecter des échéances serrées.
• Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
QUALITÉS PERSONNELLES :
• Jugement
• Compétences interculturelles
• Axée sur les résultats
Cote de sécurité : Secret
Tous les employés de l’administration publique centrale doivent être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et attester de leur statut vaccinal, à moins qu’ils fassent l’objet de mesures d’adaptation prises en raison d’une contre-indication médicale, de motifs religieux ou d’un autre motif de distinction illicite au sens de la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats doivent avoir des résultats valides dans leur deuxième langue. Si les candidats n'ont pas de résultats valides, les niveaux linguistiques des candidats seront validés pour ce processus par le(s) test(s) de compréhension de l’écrit et d'expression écrite non supervisé de la CFP.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Si vous ne répondez pas à certaines communications, votre candidature risque d’être retirée du processus.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
Seulement les demandes d’emploi soumises en ligne seront acceptées. Cliquez sur « Postuler en ligne » ci-dessous.
Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.