Numéro de réference
PEN22J-024160-000037
Numéro du processus de sélection
2022-PEN-EA-ATL-173367
Organization
Service correctionnel Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
4
Classification
WP03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
70
Équité en matière d'emploi
56
(80%)
Exclu
13
(18.6%)
Projeté dans
57
(81.4%)
Équité en matière d'emploi 80% 56
Éliminé 18.6% 13
Projeté 81.4% 57
Femmes 58.6% 41
Minorité visible 21.4% 15
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 17.1% 12
Anglais 91.4% 64
Français 8.6% 6
Citoyens 90% 63
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Guider les délinquants, leur donner des conseils et les aider à réintégrer la collectivité en toute sécurité en motivant les délinquants et les encourageant à acquérir des compétences prosociales, à adopter des comportements prosociaux et à participer activement à leur réinsertion sociale.
Exécuter des tâches liées à la sécurité dans la collectivité en aidant à s’assurer que le centre correctionnel communautaire (CCC) se conforme à toutes les normes et politiques touchant la sécurité et la protection du public, du personnel, des délinquants et du CCC.
Organisation
Le Service correctionnel du Canada (SCC) est l'organisme du gouvernement federal chargé d'administrer les peines d'emprisonnement de deux ans ou plus imposées par les tribunaux. Le SCC gère des établissements de divers niveaux de sécurité et surveille les délinquants en liberté sous condition dans la collectivité.
Énoncé de mission
Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la sécurité publique en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.
Un bassin de candidats qualifiés sera établi et utilisé pour pourvoir des postes de façons permanente ou temporaire, immédiatement et dans le futur. Il pourrait également être utilisé pour pourvoir des postes similaires de façon permanente ou temporaire au sein du Service correctionnel Canada dans la région de l'Atlantique.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Diplôme d’études secondaires ou une note satisfaisante au test de la Commission de la fonction publique du Canada (CFP) approuvé comme alternative au diplôme d’études secondaires, ou avoir réussi un examen d’équivalence approuvée par une province ou un territoire
EXPÉRIENCE
Expérience de l’intervention auprès de personnes dans le but de modifier leur comportement;
Expérience de l’élaboration de document et/ou de rapports au moyen de programmes de traitement de textes et de chiffriers électroniques tels que Word ou Excel.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Connaissance de la mission et du mandat du Service correctionnel du Canada;
Connaissance des parties I et II de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition et de son règlement d’application;
Connaissance des programmes de réinsertion sociale du Service correctionnel du Canada (SCC) et des politiques connexes;
Connaissance des politiques en matière de sécurité du SCC applicables aux centres correctionnels communautaires.
CAPACITÉS
Capacité de planifier et d’organiser le travail ainsi que d’établir des priorités;
Capacité d’analyser des situations et des problèmes dans le but de trouver des solutions;
Capacité de travailler sous pression;
Capacité de communiquer efficacement de vive voix;
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES
Esprit d’initiative
Intégrité
Jugement
Entregent
Respect de la diversité
Travail d’équipe
ÉTUDES
Études postsecondaires dans l’un des domaines suivants :
- Sociologie;
- Psychologie;
- Service social;
- Criminologie; ou
- Autre domaine lié au poste
EXPÉRIENCE
Expérience de la collaboration avec des composants du système de justice pénale ou des organisations externes qui aident les délinquants;
Expérience relative aux pratiques et/ou processus de gestion des cas;
Expérience des pratiques et/ou processus touchant la sécurité;
Expérience de l’animation de séances d’information;
Expérience de travail auprès des délinquants.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Pour soutenir les objectifs d’équité en matière d’emploi, pour soutenir la diversité etl’inclusion, pour atteindre les objectifs opérationnels et pour accroître la représentationdes groupes visés par l’équité : Si vous êtes une personne indigène, une personne handicapée, une minorité visible ou une femme, veuillez nous le faire savoir en remplissant la section Équité en matière d’emploi (EE) de votre demande.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Le ou la titulaire peut être appelé(e) à faire des heures supplémentaires, souvent à court préavis.
Le ou la titulaire peut être appelé(e) à travailler le soir.
Filtrage de sécurité approfondi
Pour certains postes, le ou la titulaire doit posséder un permis de conduire valide ou pouvoir se déplacer au même titre qu’une personne possédant un permis de conduire valide.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
RENSEIGNEMENTS SUR LA DEMANDE D’EMPLOI ET LA CORRESPONDANCE
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
INFORMATION SUR L’ÉVALUATION
Lors de la soumission de votre candidature, vous devrez répondre à des questions au sujet des critères d’études et d’expériences. Vous devez clairement démontrer à l'aide d'exemples concrets comment vous rencontrez ces qualifications. Il ne vous suffit pas de nous dire que vous possédez l’expérience, veuillez-vous assurer de fournir suffisamment d'informations telles que le titre du poste, les dates et la durée de l’emploi, ainsi que la portée et la complexité de vos tâches.
Nous pourrions évaluer les qualifications essentielles et celles constituant des atouts à l’aide de divers outils d’évaluation, tels que des tests standardisés, des entrevues, des examens écrits (examens maison ou autre), la vérification des références ou une combinaison de ces méthodes ou d’autres méthodes. D’autres sources d’information (ententes de rendement, échantillons de travail, connaissances par les membres du comité de sélection, etc.) pourraient être utilisées pour évaluer les critères identifiés dans l’énoncé des critères de mérite.
Vous devrez fournir les coordonnés de deux références. Des informations additionnelles vous serons fournies à un temps ultérieur.
Vous devez être en mesure de fournir des attestations d’études.
AUTRE
L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire (applicable aux candidats internes seulement).
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale. Les détails se trouvent sur ce site : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation. La Politique se trouve sur ce site : https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.