Numéro de réference
SVC22J-055998-000005
Numéro du processus de sélection
2022-SVC-EA-HQ-423008
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
2
Classification
EC03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
262
Équité en matière d'emploi
200
(76.3%)
Exclu
78
(29.8%)
Projeté dans
184
(70.2%)
Équité en matière d'emploi 76.3% 200
Éliminé 29.8% 78
Projeté 70.2% 184
Femmes 45% 118
Minorité visible 53.8% 141
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 9.5% 25
Anglais 87.4% 229
Français 12.6% 33
Citoyens 71.8% 188
Résidents permanents 0% 0
Pour vous donner les meilleures chances de réussir !
À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), nous nous engageons à mettre en place des processus de recrutement inclusifs et sans obstacles.
Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités. Si vous souhaitez avoir recours aux mesures d’adaptation, veuillez adresser votre demande à la personne-ressource identifiée au bas de cette affiche. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptation resteront confidentielles.
Pour plus d'informations sur les mesures d’adaptation en matière d'évaluation, visitez le site Web suivant: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html
L’analyste subalterne jouera un rôle important au sein de la fonction de données et de rapports de SPAC. Ce poste fournira un soutien technique, l’analyse des données et un soutien en matière de communications, dans le cadre de la production d’une série de produits de production de rapports liés à l’administration de la paye à l’intention des auditoires du gouvernement et du public.
QUI VOUS ÊTES :
Vous devez posséder les attributs suivants :
🡲 Vous avez une passion pour l’analyse de données pour extraire des informations.
🡲 Vous êtes un bon communicateur illustré par des mémoires et des présentations clairement écrits.
🡲 Vous avez de la créativité et des compétences dans l’affichage des données d’une manière visuellement efficace.
🡲 Vous avez une bonne connaissance de certaines pratiques et outils de science des données.
🡲 Vous êtes intellectuellement curieux et utilisez la pensée critique pour aborder les problèmes.
🡲 Vous travaillez bien avec les autres.
🡲 Vous aimer l’occasion de travailler et d’apprendre avec une excellente équipe d’analystes qualifiés(e).
Nous sommes Un seul SPAC !
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d’autres ministères, organismes et sociétés d’État des services novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux : la prestation de programmes et de services aux Canadiens.
À SPAC, nous nous engageons à créer une main-d'œuvre compétente et représentative qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous travaillons fort pour créer un milieu de travail accueillant, respectueux et inclusif grâce à une variété de programmes et d'initiatives. D’ailleurs, nous avons été nommés l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada pour la cinquième année consécutive et voici une liste de certaines de nos réalisations en matière de diversité et d’inclusion :
• cinq réseaux de la diversité;
• un Groupe de travail sur l’antiracisme, la culture organisationnelle et l’équité;
• l’Unité nationale de la réconciliation et de la mobilisation des Autochtones;
• un Bureau de l’ombudsman de la santé mentale (premier en son genre au sein du gouvernement);
• un Bureau de l’accessibilité et;
• un centre d’expertise sur l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).
Bien que plusieurs programmes et initiatives ont déjà été mis sur pied en lien avec nos engagements en matière de diversité et d’inclusion, nous aspirons à devenir meilleurs! C’est pourquoi nous vous invitons vous aussi à faire partie du changement en joignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées. Faites partie de la solution!
Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s au niveau EC-03 pourrait être établi à partir de ce processus afin de doter des postes similaires au sein de Services Publics et Approvisionnement Canada avec diverses durées, exigences linguistiques, lieux de travail et exigences en matière de sécurité. Au cas par cas, une entente de télétravail pourrait être considérée de n’importe quel endroit au Canada.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Les candidates et candidats doivent obligatoirement détenir un diplôme. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un diplôme dans le domaine de la spécialisation requise. Une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience peut tenir lieu de spécialisation.
EXPÉRIENCES
🡲 Expérience de l’organisation, de la revue, de l’analyse et de la synthèse d’informations en vue de produire des documents écrits ;
🡲 Expérience de l’analyse d’une quantité importante de données qualitatives et quantitatives à l’aide d’ensembles de données et de la recommandation de mesures à prendre à des collègues plus expérimentés et/ou à la direction et de la communication des résultats ;
🡲 Expérience de la collaboration avec des parties prenantes internes et externes.
Exigences linguistiques variées
🡲 Anglais essentiel ;
🡲 Bilingue impératif - BBB/BBB.
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
🡲 Compétence en service à la clientèle Niveau 1: Fournir un service à la clientèle de grande qualité ;
🡲 Réflexion approfondie ;
🡲 Travailler efficacement avec les autres ;
🡲 Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action ;
🡲 Faire preuve d’intégrité et de respect.
CAPACITÉS
🡲 Capacité de communiquer efficacement par écrit ;
🡲 Capacité de communiquer efficacement oralement ;
🡲 Capacité de travailler efficacement sous pression tout en respectant des échéanciers serrés ;
🡲 Capacité d’analyser de l’information et de contribuer aux documents stratégiques (ex. points de discussion, présentations, notes d’information) ;
🡲 Capacité d’analyser des ensembles de données et de présenter efficacement les constatations.
En soutien à l'atteinte d'une main-d'œuvre diversifiée, une considération pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de soumettre leur candidature, s’autodéclarent * comme appartenant à l'un des groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivants : les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, et les membres de minorités visibles.
* Nous vous encourageons à vous autodéclarer en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE).
Pour plus de détails, veuillez-vous référer à la section « Autres renseignements ».
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCE OPÉRATIONNELLE
🡲 Être disposé à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails (https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html) de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada (https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694), les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidats devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Le comité de sélection pourrait utiliser différentes méthodes pour gérer le volume de candidats. De même, divers outils d'évaluation peuvent être utilisés.
LORSQUE VOUS POSTULEZ : Concentrez-vous sur les questions de sélection et sur votre curriculum vitae.
Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection dans les questions de présélection. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez aux exigences.
📢 Votre évaluation commencera au moment où vous soumettez votre demande.
📢 Des références seront demandées plus tard dans le processus.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.