Numéro de réference
RCM22J-011493-000088
Numéro du processus de sélection
22-RCM-EA-O-LON-AP-NEW-107523
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
28
Classification
EG06
Ville
Newmarket
Taper
Externe
Total
25
Équité en matière d'emploi
11
(44%)
Exclu
23
(92%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 44% 11
Éliminé 92% 23
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 36% 9
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 76% 19
Français 24% 6
Citoyens 68% 17
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Dans bien des processus de sélection, la première étape à franchir est la présélection. C’est à cette étape que le Comité d'évaluation décide si votre candidature sera évaluée plus en profondeur ou si elle sera rejetée. Servez-vous du questionnaire de présélection de façon judicieuse; en démontrant comment vous répondez aux critères, vous pourriez mettre plus de chances de votre côté.
Toutes les communications relatives à ce processus, y compris les courriels et les conversations téléphoniques, pourraient servir à évaluer les qualifications.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
En qualité d’expert en matière de sécurité au travail pour la Division, la ou le titulaire:
conçoit la politique ainsi que des cadres méthodologiques, des systèmes et des normes
servant à orienter la mise en place du programme de sécurité au travail, en surveille la
mise en oeuvre et formule des recommandations à cet égard, fournit des services
consultatifs d’expert et surveille l’exécution du programme de sécurité au travail.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) est bien plus que le service de police national du Canada. Maillon essentiel du Canada depuis 1873, soit presque 150 ans, elle est l'un des rares corps policiers à avoir acquis une renommée mondiale pour l'excellence de ses services de police et son symbole – le gendarme en tunique rouge.
Au cours du dernier siècle et demi, la GRC a grandi et évolué avec les Canadiens et pour eux. Elle est ainsi devenue une organisation plus moderne, plus diversifiée et plus inclusive qui sert les Canadiens avec honneur et fierté afin d'assurer leur sécurité. Vision150: https://www.rcmp-grc.gc.ca/vision150/index-fra.htm
L’objectif de ce processus est de doter un poste d’EG-06 de durée indéterminée à Newmarket, en Ontario. Le présent processus pourrait servir à créer un bassin de candidats qualifiés en vue de la dotation de postes identiques ou similaires à divers endroits.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation ou
d’expérience.
Titre de professionnel en sécurité agréé du Canada (Canadian Registered Safety Professional), reconnu par le Conseil canadien des professionnels en sécurité agrees.
Expérience de la coordination d’un programme ou d’un projet de santé et de sécurité au travail (p. ex. programme de prévention des risques, programme de gestion des accidents de travail, analyse des risques professionnels)
Expérience de la prestation de conseils sur l’application de règlements, de normes ou de codes de pratique de l’industrie en matière de santé et de sécurité au travail.
Expérience de la réalisation d’enquêtes en matière de santé et de sécurité au travail.
Expérience de la réalisation d’inspections en matière de santé et de sécurité au travail.
Expérience de la présentation de séances de formation.
Expérience de la réalisation d’enquêtes en vertu de lois fédérales relatives au harcèlement en milieu de travail.
Expérience de la réalisation d’enquêtes en vertu de lois fédérales relatives à la prévention de la violence.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacité de préparer une séance d’information.
Capacité de présenter une séance d’information.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité d’exécuter des activités de surveillance des programmes.
Capacité de respecter les échéances.
Entregent
Bon jugement
Esprit d’initiative
Intégrité
Souplesse
Certificat ou diplôme d’une université ou d’un collège canadien reconnu en santé au travail, en hygiène industrielle, en radioprotection, en gestion de la sécurité, en gestion du contrôle des pertes, en génie de la sécurité ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste.
Apte et disposé à travailler selon un horaire irrégulier.
Apte et disposé à faire des heures supplémentaires à l’occasion.
Apte et disposé à voyager à l’occasion.
Être titulaire d’un permis de conduire provincial valide ou pouvoir se déplacer au même titre qu’une personne détenant un permis de conduire.
Apte et disposé à porter l’équipement de protection individuel (EPI), notamment des vêtements de flottaison individuels, des chaussures de protection, un appareil de protection respiratoire et un équipement de protection contre les chutes. Certaines de ces pièces d’équipement peuvent être lourdes ou encombrantes.
Autorisation sécuritaire Très secret
Apte et disposé à travailler selon un horaire irrégulier à l’occasion.
Apte et disposé à faire des heures supplémentaires à l’occasion.
Apte et disposé à voyager à l’occasion.
Être titulaire d’un permis de conduire provincial valide ou pouvoir se déplacer au même titre qu’une personne détenant un permis de conduire.
Apte et disposé à porter l’équipement de protection individuel (EPI), notamment des vêtements de flottaison individuels, des chaussures de protection, un appareil de protection respiratoire et un équipement de protection contre les chutes. Certaines de ces pièces d’équipement peuvent être lourdes ou encombrantes.
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Veuillez noter que, dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel. Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de selection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Seulement les demandes d'emploi en ligne seront acceptées afin de profiter des nombreux avantages liés à l’utilisation du système de recrutement électronique,
comme ceux qui suivent :
- modifier votre demande/CV à tout moment AVANT la date de clôture;
- répondre à des questions de présélection qui mettront en valeur vos compétences
pour le gestionnaire d'embauche;
- vérifier l'état de votre demande et vos notifications à tout moment; et
- être informé par voie électronique des détails de l'évaluation et de vos résultats.
Les personnes qui sont incapables de postuler en ligne doivent communiquer avec notre bureau en envoyant un courriel à l’adresse ci dessous avant la date de clôture.
Une attestation d’études (seuls les originaux seront acceptés) sera exigée et devra être
fournie au cours du processus de sélection afin de vérifier que les candidats satisfont à l’exigence liée à l’éducation. Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu’ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée. De plus, veuillez prendre note que si le nom figurant sur vos diplômes diffère de celui qui apparaît sur votre carte d’identité avec photo la plus récente, vous devrez fournir une preuve de changement de nom.
Les études/formations effectuées à l’extérieur du Canada doivent être évaluées. Veuillez prendre contact avec International Credential Evaluation Services (Services d’évaluation des diplômes internationaux de la C.-B.) dès que possible pour entamer le processus d’évaluation http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada
Une preuve de votre citoyenneté canadienne sera exigée et devra être fournie au cours du processus de sélection. L’original d’un des documents suivants est requis aux fins de la vérification:
acte de naissance délivré par un gouvernement provincial ou territorial canadien;
certificat de naturalisation (délivré avant le 1er janvier 1947);
certificat d’enregistrement d’une naissance à l’étranger (délivré entre le 1er janvier
1947 et le 14 février 1977);
certificat de rétention de la citoyenneté canadienne;
certificat de citoyenneté canadienne;
passeport canadien valide.
Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale devront assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement et de réinstallation.
Les candidats retenus doivent obtenir une cote de sécurité de la GRC avant d’être nommé au poste et la conserver tout au long de leur emploi. Le processus pour obtenir une cote de sécurité de la GRC peut omprendre entre autres une entrevue de sécurité et de fiabilité ainsi qu’une enquête sur le terrain qui vérifie les activités criminelles, la solvabilité et les finances, les références, les études, les emplois, etc. Par conséquent, le processus peut durer plusieurs semaines ou même plusieurs mois.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.