Numéro de réference
BSF22J-020219-000598
Numéro du processus de sélection
2022-EA-QC-900-INV-739
Organization
Agence des services frontaliers du Canada
Année
2022-2024
Jours d'ouverture
587
Classification
AU02, AU03, FB04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
1180
Équité en matière d'emploi
750
(63.6%)
Exclu
768
(65.1%)
Projeté dans
412
(34.9%)
Équité en matière d'emploi 63.6% 750
Éliminé 65.1% 768
Projeté 34.9% 412
Femmes 34.7% 410
Minorité visible 39.7% 468
Autochtone 1.6% 19
Personnes handicapées 3.1% 37
Anglais 36.1% 426
Français 63.9% 754
Citoyens 73.6% 868
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Veuillez noter que le répertoire a été prolongé jusqu'au 30 septembre 2023.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
La Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l’administration publique centrale (APC), y compris à la Gendarmerie royale du Canada, est suspendue en date du 20 juin 2022. La vaccination ne constitue plus une condition d’emploi pour les employés fédéraux de l'APC. Cette décision fait suite à un examen de la situation actuelle en matière de santé publique, notamment l'évolution du virus et les taux de vaccination au Canada.
❗ 𝐀𝐓𝐓𝐄𝐍𝐓𝐈𝐎𝐍: Les premières candidatures seront puisées à même le répertoire créé, le 12 juin 2022 à 23 h 59, heure du Pacifique.
D’autres candidatures y seront puisées au fur et à mesure des besoins.
La direction pourrait décider de consulter les candidatures à tout moment : 𝐚𝐬𝐬𝐮𝐫𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐦𝐞𝐭𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐯ô𝐭𝐫𝐞 𝐝è𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐨𝐬𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞!
• Établissement de la valeur en douane : Les agents vérifient la valeur en douane des marchandises importées au Canada, conformément aux articles 45 à 55 de la Loi sur les douanes. Pour ce faire, ils doivent effectuer une vérification des importateurs résidents et non-résidents et voir à ce que les documents commerciaux concordent aux livres et registres et aux autres documents financiers des entreprises. Ce type de vérification requiert des visites en entreprise ainsi que des connaissances en matière d’analyse financière et/ou comptable.
• Encouragements commerciaux, plus particulièrement le programme de l'exonération des droits : Les agents déterminent l’admissibilité des entreprises au programme. Si l’entreprise est admissible, une licence les exempte de payer les droits au moment de l’importation si les marchandises sont destinées à l’exportation. La vérification de ce programme se fait entre autres en entreprise, où l’agent vérifie les systèmes d’entreprise pour le suivi des marchandises et a accès aux livres et registres pour établir les exportations, identifier les ventes canadiennes et les droits de douane exigibles.
• Détermination de l’origine : Les agents valident l’origine de marchandise importée et exportée du Canada en fonction des règles mises en place par les divers accords de libre-échange en vigueur. Pour ce faire, ils doivent analyser les processus de productions et les coûts attachés à la fabrication des biens. Des connaissances comptables sont un atout. Ce type de vérification peut nécessiter des visites en entreprise au Canada ou parfois à l’étranger. Les agents utilisent le tarif des douanes et les règles d’origine spécifique de chaque accord.
• Classement tarifaire : Les agents vérifient les classements tarifaires déclarés par les importateurs pour des marchandises importées au Canada conformément à l’article 32.2(1) de la Loi sur les douanes. De plus, ils rendent des décisions de classement tarifaire aux compagnies importatrices qui en font la demande. Le Tarif des douanes est l’outil principal pour ces décisions.
• Service d’information à la frontière (SIF) : Les agents répondent aux questions complexes du palier 2 provenant de la clientèle interne et externe sur les différents programmes de l’ASFC, principalement au niveau commercial et ont d’autres tâches reliées aux échanges commerciaux.
Êtes-vous à la recherche d’une opportunité passionnante et stimulante dans le domaine des échanges commerciaux et des vérifications de l’observation commerciale des importations?
Si oui, nous aimerions vous compter parmi nous. Nous sommes à la recherche de personnes enthousiastes et motivées possédant les connaissances, les compétences et l’expérience pertinentes pour se joindre à l’Agence des services frontaliers (ASFC), région du Québec, dans des équipes d’agents principaux, Observation des échanges commerciaux dans la Division des opérations liées aux échanges commerciaux.
Un bassin de candidat(e)s pleinement ou partiellement qualifié(e)s pourrait être créé à partir de ce processus et pourrait être utilisé pour :
𝐏𝐨𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐅𝐁 : doter des postes identiques ou similaires avec des durées, des exigences en matière de sécurité, des lieux de poste et/ou des exigences linguistiques variés au sein de l’ASFC région du Québec (par exemple : Agent(e) régional(e) aux Programmes ou Analyste du renseignement).
𝐏𝐨𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐀𝐔 : doter des postes identiques ou similaires avec des durées, des exigences en matière de sécurité, des lieux de poste et/ou des exigences linguistiques variés au sein de l’ASFC pour la région de la capitale nationale.
Note: Les atouts (autres qualifications) seront utilisés pour faire des sélections en fonction des besoins opérationnels.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Pour les postes FB-04 𝐒𝐄𝐔𝐋𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓:
🡺 La réussite de deux années d’études dans le cadre d’un programme d’études postsecondaires avec spécialisation dans un domaine tel que comptabilité, finances, administration des affaires, mathématiques, informatique de gestion, commerce international ou droit, ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Pour les postes AU-02/AU-03 𝐒𝐄𝐔𝐋𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓:
🡺 Un grade* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine tel que comptabilité, finances, commerce, administration des affaires ou une autre spécialité pertinente pour le poste à pourvoir.
________________________________________________________________________________
❗𝐃é𝐟𝐢𝐧𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬
*Le terme « grade » fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.
________________________________________________________________________________
𝐄𝐗𝐏É𝐑𝐈𝐄𝐍𝐂𝐄 :
Pour 𝐓𝐎𝐔𝐒 les postes :
🡺 Expérience récente et appréciable* dans la prise de décisions dans le but de :
- vérifier la conformité à des normes professionnelles ou législatives; OU
- fournir des services ou conseiller le public ou l’industrie dans un environnement réglementaire ou d’application de la loi.
________________________________________________________________________________
❗𝐃é𝐟𝐢𝐧𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧:
*Par "expérience récente et appréciable", on entend l'exécution des tâches susmentionnées pendant une certaine période de temps dépendamment des études, soit :
- Deux (2) ans d'expérience au cours des cinq (5) dernières années pour les titulaires d'un grade de 2e cycle et plus;
- Trois (3) ans d'expérience au cours des cinq (5) dernières années pour les titulaires d'un grade de 1er cycle;
- Cinq (5) ans d'expérience au cours des cinq (5) dernières années pour les titulaires d'un diplôme d'études collégiales ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
________________________________________________________________________________
Pour les postes AU-02/AU-03 𝐒𝐄𝐔𝐋𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓:
🡺 Expérience récente et appréciable* de l’exercice d’une ou de plusieurs des fonctions suivantes :
➩ Réalisation et gestion de vérifications;
➩ Préparation de déclarations de revenus des sociétés ou des fiducies;
➩ Administration des conventions comptables d’entreprise.
________________________________________________________________________________
❗𝐃é𝐟𝐢𝐧𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧:
*Par "expérience récente et appréciable", on entend l'exécution des tâches susmentionnées pendant une période de temps dépendamment du niveau du poste soit:
- AU-02 : Deux (2) ans d'expérience au cours des cinq (5) dernières années;
- AU-03 : Cinq (5) ans d'expérience au cours des cinq (5) dernières années.
Note: L'expérience pourrait avoir été acquise dans le cadre d’un emploi ou d’un stage pour obtenir un titre comptable d’une association professionnelle reconnue (les comptables professionnels agréés, les comptables généraux licenciés, les comptables en management et les comptables agréés).
________________________________________________________________________________
É𝐓𝐔𝐃𝐄𝐒 𝐂𝐎𝐍𝐒𝐓𝐈𝐓𝐔𝐀𝐍𝐓 𝐔𝐍 𝐀𝐓𝐎𝐔𝐓 :
🠮 Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
🠮 Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec concentration en comptabilité.
🠮 Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation** en comptabilité.
🠮 Un diplôme d'études collégiales d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en comptabilité.
🠮 Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en droit.
🠮 Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en criminologie, sciences politiques, sociologie, anthropologie, psychologie.
______________________________________________________________________________
❗𝐃é𝐟𝐢𝐧𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧:
**Par spécialisation, on entend un minimum de quatre (4) cours universitaires en comptabilité.
________________________________________________________________________________
𝐀𝐓𝐓𝐄𝐒𝐓𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐏𝐑𝐎𝐅𝐄𝐒𝐒𝐈𝐎𝐍𝐍𝐄𝐋𝐋𝐄 𝐂𝐎𝐍𝐒𝐓𝐈𝐓𝐔𝐀𝐍𝐓 𝐔𝐍 𝐀𝐓𝐎𝐔𝐓:
🠮 Comptable Professionnel agréé (CPA)
🠮 Certification en juricomptable financier (CPA est prérequis)
🠮 Examinateur agréé en matière de fraude (pas de CPA requis)
🠮 Autre certification en lien avec le poste à pourvoir.
𝐄𝐗𝐏É𝐑𝐈𝐄𝐍𝐂𝐄𝐒 𝐂𝐎𝐍𝐒𝐈𝐓𝐔𝐓𝐀𝐍𝐓 𝐔𝐍 𝐀𝐓𝐎𝐔𝐓 :
Pour les postes FB-04 𝐒𝐄𝐔𝐋𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 :
🠮 Une année ou plus d’expérience de l'examen et de l'analyse des livres comptables et des documents financiers d’entreprise dans le cadre des tâches principales d’un poste.
🠮 Une année ou plus d’expérience dans l'utilisation de Excel MS (formules, tableaux croisés dynamiques, fonctions, macros).
Pour 𝐓𝐎𝐔𝐒 les postes :
🠮 Une année ou plus d’expérience de travail impliquant la prise de décision dans des cas ou dossiers litigieux ou complexes (exemples : admissibilité, vérification, enquête ou conformité).
🠮 Une année ou plus d’expérience de l'interprétation et de l'application de la Loi sur les douanes dans le domaine commercial.
🠮 Une année ou plus d’expérience de l'interprétation et de l'application de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.
🠮 Une année ou plus d’expérience de l'interprétation et de l'application de la Loi sur les douanes dans le domaine voyageur.
🠮 Une année ou plus d’expérience de travail dans la lutte contre la contrebande.
Exigences linguistiques variées
Pour les postes FB-04 𝐒𝐄𝐔𝐋𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓:
🡺 Bilingue impératif BBB/BBB
🡺 Bilingue impératif BBC/BBC
Pour les postes AU-02/AU-03 𝐒𝐄𝐔𝐋𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓:
🡺 Bilingue impératif CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
𝐂𝐎𝐌𝐏É𝐓𝐄𝐍𝐂𝐄𝐒 (𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐬𝐭𝐞𝐬)
🡲 Communication orale
🡲 Communication écrite
🡲 Capacité de raisonnement et de résolution de problèmes
🡲 Capacité d'interpréter et d'appliquer les lois et les règlements
🡲 Orientation vers les résultats
🡲 Entregent
🡲 Intégrité et respect
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
𝐁𝐄𝐒𝐎𝐈𝐍𝐒 𝐎𝐑𝐆𝐀𝐍𝐈𝐒𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐍𝐄𝐋𝐒:
L'Agence des services frontaliers du Canada s'engage à établir et maintenir un effectif compétent qui reflète la diversité de la population qu'elle sert. Les candidats qualifiés qui déclarent volontairement sur leur demande d'emploi appartenir à l'un des groupes d'équité en matière d'emploi (autochtones, handicapés, membres d'une minorité visible ou femmes) pourraient être sélectionnés en vue d'une nomination afin de combler un besoin organisationnel.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Autorisation sécuritaire Secret
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
D'autres conditions d'emploi peuvent être utilisées selon les besoins.
𝐄𝐗𝐈𝐆𝐄𝐍𝐂𝐄𝐒 𝐎𝐏É𝐑𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐍𝐄𝐋𝐋𝐄𝐒:
Il pourrait être demandé de posséder un permis de conduire valide ou d'avoir une mobilité personnelle normalement associée à la possession d’un permis de conduire.
Les postulants doivent réussir Examen de compétence en communication écrite (ECCÉ).
Les postulants doivent subir l'Examen d'entrée à la fonction publique - Test de raisonnement en ligne non supervisé (TELNS) comme première étape de présélection pour le processus annoncé. Ce test vise à évaluer la capacité de raisonnement et de résolution de problèmes. Vous disposez de 90 minutes pour subir le test. Vous devez le terminer afin de pouvoir soumettre une demande d'emploi pour le poste annoncé.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : Examen d'entrée à la fonction publique - Test de raisonnement - Test en ligne non supervisé
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Placement des employés de l'Agence des services frontaliers du Canada touchés par un réaménagement des effectifs actuel ou prévu.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidats devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Le comité de sélection pourrait utiliser différentes méthodes pour gérer le volume de candidats. De même, divers outils d'évaluation peuvent être utilisés.
L'Examen de compétence en communication écrite (ECCE-353) pourrait être administré. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/outils-ressources-dotation-evaluation/specialistes-ressources-humaines-gestionnaires-embaucheurs/renseignements-intention-specialistes-ressources-humaines/centre-psychologie-personnel/consultation-services-matiere-examens/examens-commission-fonction-publique/examen-competence-communication-ecrite-ecce-353.html
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.