gJobs.ca

Ingénieur des systèmes

Numéro de réference
CSA22J-035794-000020

Numéro du processus de sélection
22-CSA-EA-85594

Organization
Agence spatiale canadienne

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
42

Classification
ENENG04

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
223

Équité en matière d'emploi
86 (38.6%)

Exclu
31 (13.9%)

Projeté dans
192 (86.1%)

Soumissions des candidats (223)

Équité en matière d'emploi 38.6% 86

Éliminé 13.9% 31

Projeté 86.1% 192

Équité en matière d'emploi(86)

Femmes 17.9% 40

Minorité visible 27.8% 62

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 2.2% 5

Langue

Anglais 55.2% 123

Français 44.8% 100

Statut

Citoyens 80.7% 180

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Ingénieur des systèmes

Numéro de référence : CSA22J-035794-000020
Numéro du processus de sélection : 22-CSA-EA-85594
Agence spatiale canadienne
Longueuil (Québec), Saint-Hubert (Québec)
EN-ENG-04
104 135 $ à 121 451 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence spatiale canadienne

Date limite : 7 juillet 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Pour les candidats ayant postulé dans le cadre du processus EN-ENG-04, 20-CSA-EA-84954 (qualifiés ou non), veuillez noter que les évaluations des critères de ce processus pourraient être transférées en totalité ou en partie au processus actuel. Prendre note que ces mêmes candidats doivent postuler au présent processus afin d’être considérés.

À noter que les résultats des évaluations des compétences pourraient être utilisés dans d'autres processus de sélection à l'Agence spatiale canadienne.

Nous accepterons uniquement les demandes en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.

La capacité à communiquer efficacement par écrit sera évaluée tout au long du processus à partir des réponses écrites du candidat et le formulaire de candidature.

Tâches

Planifier et effectuer des travaux techniques, et coordonner et surveiller des travaux effectués sous contrat ou par des membres du personnel du soutien technique et de l'ingénierie de l'ASC.

Agir à titre d'ingénieur ou d'ingénieure en chef des systèmes dans des projets attribués présentant un niveau d'intégration et de complexité faible ou moyen (généralement au niveau de sous-systèmes), et diriger les activités d'une équipe d'ingénierie multidisciplinaire matricielle qui est affectée à ces projets pendant toute la durée du cycle de vie desdits projets.

Établir, maintenir et coordonner les exigences relatives aux sous-systèmes; évaluer de façon critique les architectures et les concepts permettant de répondre à ces exigences.

Évaluer de façon critique les concepts pendant l'examen des documents des entrepreneurs, ce qui comprend les spécifications conceptuelles, les plans, les analyses techniques, les calendriers et les estimations de coûts; cerner et gérer les risques techniques et élaborer des plans d'urgence.

Surveiller les activités et les processus de validation et de vérification des entrepreneurs, notamment les activités fonctionnelles et environnementales, ainsi que celles liées au rendement et à la mise en service; effectuer des analyses approfondies, trouver les causes de problèmes techniques, et élaborer des solutions.

Fournir à l'Ingénierie des systèmes les services nécessaires pour la mise en oeuvre et le fonctionnement de systèmes spatiaux, par exemple la phase de lancement et de début de vol, les opérations courantes et celles liées à la mise en service, la résolution de problèmes de systèmes, et l'évaluation des capacités des systèmes en vue d'opérations précises.

Dans le cas des projets attitrés ou de sous-systèmes de systèmes plus gros, participer à l'élaboration des aspects techniques des demandes de propositions (DDP) et des énoncés des travaux (EDT), et du processus d'évaluation des propositions techniques, évaluer les travaux techniques et les demandes de modification de la portée des entrepreneurs, et élaborer des recommandations quant à leur acceptation afin de s'assurer que les exigences techniques et environnementales, ainsi que celles concernant le rendement et les opérations, sont respectées.

Effectuer des recherches et des analyses, et formuler des recommandations pour soutenir l'élaboration, la mise en oeuvre et le fonctionnement de systèmes spatiaux.

Établir et entretenir des relations de travail et de collaboration avec des ingénieurs d'agences spatiales partenaires (p. ex. la NASA et l'Agence spatiale européenne (ASE)), l'équipe de projet et des entrepreneurs.

Fournir des recommandations et des conseils techniques à des gestionnaires de système, à des ingénieurs de direction des systèmes, à des collègues et à des entrepreneurs sur des questions techniques particulières dans le cadre des phases de définition, d'élaboration, de mise en oeuvre et d'exploitation de systèmes spatiaux.

Examiner et évaluer les nouvelles connaissances et les innovations dans le domaine de l'ingénierie des systèmes grâce à la lecture de revues scientifiques, d'ouvrages techniques et de documentation sur les brevets. Prévoir et analyser les tendances technologiques actuelles et à long terme, ainsi que les possibilités en ce qui concerne l'ingénierie des systèmes, principalement d'un point de vue technique, sans pour autant négliger d'autres aspects pluridisciplinaires.

Milieu de travail

L'Agence spatiale canadienne est un milieu stimulant où les activités se veulent à l'avant-garde du développement et de l'application des connaissances spatiales pour le mieux-être des Canadiens et de l'humanité.

L’Agence spatiale canadienne possède son propre service de rémunération ministériel.

Voici quelques avantages de travailler au Centre spatial John H. Chapman qui est situé à Longueuil:
- Stationnement gratuit
- Accès gratuit au gymnase (vestiaires et douches disponibles sans frais)
- Cafétéria offrant une grande variété de repas de qualité à coût raisonnable
- Terrasse extérieure avec tables et parasols
- CPE "La Voie Lactée"
- Bibliothèque Larkin-Kerwin

MODE DE TRAVAIL FLEXIBLE
Pendant la pandémie de COVID-19, les fonctionnaires fédéraux ont prouvé leur capacité de s’adapter à de nouvelles façons de travailler sur place et à distance, tout en produisant des résultats pour les Canadiens. Nous nous sommes donc inspirés de l’expérience vécue et l'Agence spatiale canadienne adoptera un mode de travail hybride et flexible comme partie intégrante de son environnement de travail.

Selon la nature du travail exigé par le poste et les besoins opérationnels, les formes de travail hybrides et flexibles, telles que le télétravail, une combinaison de travail sur place et de télétravail, l’horaire de travail comprimé, seront des possibilités. Les employés qui travailleront en télétravail devront être en mesure de se déplacer sur le lieu de travail si besoin à leurs frais.

Intention du processus

Ce processus a pour but de créer un bassin de candidats qui servira à combler des postes au sein des directions de l'Agence spatiale canadienne tel que exploration spatiale, utilisation de l'espace, science spatiale et technologie. Il pourrait également être utilisés aux fins de nominations à des postes semblables dont les durées d'emploi, les exigences linguistiques, les exigences de sécurité pourraient varier en fonction des besoins des postes à doter.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 2 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
Un baccalauréat d'une université reconnue dans un domaine du génie lié aux fonctions du poste à doter tel que, mais non limité à : aérospatial, informatique, électrique, mécanique, systèmes, logiciel.
OU
L’admissibilité à un titre d'ingénieur au Canada avec spécialisation dans un domaine du génie lié aux fonctions du poste à doter.

Équivalence des diplômes

____________________

EXPÉRIENCE:
Au moins sept (7) ans d’expérience au cours des quinze (15) dernières années de l’évaluation, de l’analyse, de la résolution de problèmes d’ingénierie et de la formulation de recommandations.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

____________________

CONNAISSANCES:
Connaissance des normes et pratiques de l’ingénierie des systèmes spatiaux.
Connaissance du cycle de vie des systèmes spatiaux et des missions spatiales.
Connaissance de l’environnement spatial et de son impact sur la conception et la vérification de systèmes spatiaux.
____________________

CAPACITÉS ET COMPÉTENCES
Capacité à communiquer efficacement oralement.
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Réflexion approfondie
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d’intégrité et de respect

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES
Diplôme d’études supérieures d'une université reconnue dans un domaine du génie lié aux fonctions du poste à doter tel que, mais non limité à : aérospatial, informatique, électrique, mécanique, systèmes, logiciel.

Équivalence des diplômes

____________________

EXPÉRIENCES
Expérience de l’ingénierie des systèmes pour des systèmes électromécaniques, particulièrement ceux devant opérer dans des environnements rigoureux.

Expérience dans un type particulier de mission de vol de satellite spatiale (communications, observation de la Terre, sciences, etc.) en lien direct avec les fonctions du poste.

Expérience dans un type particulier de mission de vol d’exploration spatiale (vol habités, planétaires, astronomie, etc.) en lien direct avec les fonctions du poste.

Expérience dans une des spécialités du domaine spatial (électrique, mécanique, logiciel, robotique, etc.) en lien direct avec les fonctions du poste.

Expérience dans un programme en collaboration international.

Expérience d'interaction soutenue avec le personnel technique et/ou de gestion de l’entrepreneur ou autres parties prenantes.

Expérience de l’élaboration et de la mise à l’essai de produits logiciels pour des systèmes spatiaux complexes.

Expérience de la gestion du cycle de vie du développement et de la maintenance des logiciels de systèmes spatiaux, aérospatiaux ou militaires.

____________________

BESOINS ORGANISATIONNELS

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret - Nota : Les candidats choisis doivent satisfaire à cette condition au moment de leur nomination et doivent la conserver pendant toute la durée de leur emploi à ce poste.

Consentir à voyager au Canada ou à l'étranger plusieurs fois par année pour de courtes périodes.
Consentir à travailler au sein d’autres installations au Canada et à l’extérieur du pays (certaines pouvant nécessiter un accès spécial).
Consentir à faire des heures supplémentaires sur demande et à travailler à l’occasion en respectant des délais serrés.
Consentir à travailler par quarts de travail à l’occasion (p. ex. durant des périodes d’intégration et de test).
Consentir à être relocalisé pour une période pouvant aller jusqu’à 1 an (p. ex. advenant le cas où un ingénieur résident est requis à une installation de l’entrepreneur) au Canada ou à l’extérieur du pays.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidats retenus ayant des titres de compétences étrangers devront fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.

En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères dans l’éventualité où ceux-ci le demanderaient, dans le but de considérer votre candidature.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0