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Gestionnaire principal, actuariat des régimes de retraite

Numéro de réference
SIF22J-021315-000120

Numéro du processus de sélection
22-23-SIF-EA-7850

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
28

Classification
AC03, RE07

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
7

Équité en matière d'emploi
0 (0%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
5 (71.4%)

Soumissions des candidats (7)

Équité en matière d'emploi 0% 0

Éliminé 0% 0

Projeté 71.4% 5

Équité en matière d'emploi(0)

Femmes 0% 0

Minorité visible 0% 0

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 85.7% 6

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire principal, actuariat des régimes de retraite

Numéro de référence : SIF22J-021315-000120
Numéro du processus de sélection : 22-23-SIF-EA-7850
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Division des régimes de retraite privés
Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
AC-03, RE-07 - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau RE-07 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau AC-03.
Indéterminée
125 000 $ à 160 000 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 15 juin 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

LIEU DE TRAVAIL:
Le bureau d’attache du titulaire du poste est à Ottawa; mais le candidat retenu pourrait être autorisé à travailler du bureau d'Ottawa, de Toronto ou de Montréal.

En raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, et selon le modèle opérationnel qui sera adopté par le BSIF, vous pourriez être tenu de vous présenter et de travailler sur les lieux de l’un des bureaux suivants : Ottawa, Toronto, ou Montréal. Comme nos modalités de télétravail évoluent, nous vous encourageons à présenter votre candidature.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un des quatre groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones*, les minorités visibles, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

*Le terme « Autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

EXIGENCE DE VACCINATION :
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
• https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html

Conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 du BSIF, les employés doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Tâches

Le gestionnaire principal, actuariat des régimes de retraite (le « gestionnaire principal »), au sein de la Division des régimes de retraite privés (DRPP), a la responsabilité de protéger les droits et intérêts des participants des régimes de retraite fédéraux et d’autres bénéficiaires, en veillant à ce que les régimes de retraite soient financés conformément aux lois fédérales sur les régimes de retraite, aux normes professionnelles et aux pratiques actuarielles reconnues. Il est la principale source d'expertise actuarielle dans le domaine des régimes de retraite fédéraux au BSIF. Il dirige l'équipe d'actuariat des régimes de retraite, qui est chargée d'examiner les rapports actuariels et d'évaluer les questions actuarielles concernant les régimes de retraite, de fournir des conseils actuariels aux équipes de Surveillance des régimes de retraite, Approbations et Politique, de donner de la formation aux surveillants des régimes de retraite sur les questions actuarielles, de se tenir au courant des derniers développements du secteur des régimes de retraite et de la pratique actuarielle, d'évaluer les révisions apportées aux normes et aux orientations de l'Institut canadien des actuaires et de fournir une réponse au Conseil des normes actuarielles à ce sujet.

Milieu de travail

Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités.
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.

Intention du processus

Le BSIF doit pourvoir dans les meilleurs délais possibles un poste bilingue impératif de niveau CBC/CBC pour une durée indéterminée.

Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être créé afin de doter des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, exigences de sécurité et de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
- Diplôme* d’une université avec spécialisation en science actuarielle, en mathématiques, en administration des affaires, en finance, en commerce, en économie, en comptabilité ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste.
- Titre professionnel de Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA).

*S’entend d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’études supérieures, tel qu’il est défini par les autorités compétentes du domaine de l’éducation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
- Au moins dix (10) ans d’expérience appréciable* acquise récemment dans la prestation de conseils actuariels sur des questions relatives aux pensions.
- Vaste** expérience de la communication de conseils et de recommandations à des cadres supérieurs internes ou externes***.
- Vaste** expérience de l’exercice d’influence sur des interlocuteurs de l’extérieur.

* L’expérience requise décrite ci-dessus doit avoir été acquise dans le cadre des fonctions courantes du candidat, au cours des 15 dernières années. Le caractère appréciable de l’expérience sera évalué d’après la quantité, la complexité et la diversité des fonctions exécutées.
** « Vaste » s’entend de la portée et de l’étendue de l’expérience acquise normalement par une personne qui exerce des fonctions continuellement au cours d’une période de cinq (5) ans.
*** Selon la structure organisationnelle, il pourrait s’agir de niveaux de gestion tels que la haute direction ou d’employés occupant un poste de directeur ou supérieur.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
- Grade supérieur* décerné par une université reconnue dans un domaine lié aux fonctions du poste.
- Titre professionnel dans un domaine lié aux fonctions du poste; par exemple, analyste agréé du risque d’entreprise (CERA) ou analyste financier agréé (AFA).

* Le terme « « grade supérieur » fait référence à un diplôme de maîtrise ou un diplôme de niveau supérieur tel qu’il est établi par les autorités compétentes du domaine de l’éducation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
- Expérience de la gestion des échanges d’idées et des besoins divergents d’intervenants.
- Expérience de l’encadrement du travail de préparation d’évaluations actuarielles où des prévisions sont établies pour l’actif et le passif au titre de régimes de retraite au moyen d’une modélisation stochastique.
- Expérience de l’application de la Loi et du Règlement de 1985 sur les normes de prestation de pension.
- Expérience de la participation aux activités de comités sur les régimes de retraite de l’Institut canadien des actuaires, de la Society of Actuaries ou d’organisations équivalentes, ou de la direction de tels comités.
- Expérience des placements des caisses de retraite.
- Expérience de l’élaboration de politiques et de directives réglementaires ou de la prestation de conseils et de l’interprétation de dispositions législatives au service de parties intéressées.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
- Connaissance des principaux risques qui guettent le secteur des régimes de retraite au Canada.
- Connaissance experte des Normes de pratique et des orientations sur les régimes de retraite établies par l’Institut canadien des actuaires.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
- Esprit de collaboration
- Sens de l’innovation
- Esprit critique
- Orientation vers les résultats
- Inclusion
- Gestion de personnes

CAPACITÉS ESSENTIELLES
- Grande capacité de communiquer efficacement par écrit.
- Grande capacité de communiquer efficacement de vive voix.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCE CONSTITUANT UN ATOUT
- Connaissance du Guide d’instructions du BSIF sur la production du rapport actuariel d’un régime de retraite à prestations déterminées.

BESOINS DE L'ORGANISATION
- Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Être apte et disposé à voyager à l’occasion.
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires à l’occasion.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

- Dans le contexte actuel de télétravail, la capacité de travailler à distance de chez soi au Canada avec une connexion Internet constitue une condition d’emploi.
- Tous les employés du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Les candidats pourraient devoir passer un examen écrit.
Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue.
Les références pourraient être vérifiées.

La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à n'importe quelle étape incluant la présélection, de l'ensemble ou d'une partie des qualités constituant un atout. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

La mutation de candidats admissibles peut être envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Internet du Gouvernement du Canada d’emplois à la fonction publique. Les soumissions envoyées par courriel ou par la poste ne seront pas acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton « postulez ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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