Numéro de réference
DFO22J-019006-000907
Numéro du processus de sélection
22-DFO-MAR-EA-EOS-334526
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
17
Classification
BI03
Ville
Dartmouth
Taper
Externe
Total
133
Équité en matière d'emploi
91
(68.4%)
Exclu
10
(7.5%)
Projeté dans
123
(92.5%)
Équité en matière d'emploi 68.4% 91
Éliminé 7.5% 10
Projeté 92.5% 123
Femmes 54.9% 73
Minorité visible 18% 24
Autochtone 4.5% 6
Personnes handicapées 8.3% 11
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 78.9% 105
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Site-web d’annonce : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html
Site-web de Politique : https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694
Pêches et océans Canada (MPO) gère les pêches et protège les eaux du Canada. Grâce à nos services et à nos programmes, nous contribuons à la sûreté, à la sécurité et à l’accessibilité des voies navigables du pays grâce à des fondements scientifiques, à une politique tournée vers l’avenir ainsi qu’à l’excellence des opérations et des services. Le MPO protège les océans, les eaux douces ainsi que les écosystèmes et espèces aquatiques du Canada contre les effets négatifs des activités humaines et des espèces envahissantes. Nous y parvenons avec fierté en nous appuyant sur des fondements scientifiques et en travaillant en collaboration avec les communautés autochtones.
La Direction générale des sciences veille à ce que les pêches du Canada, y compris l’aquaculture, soient protégées et gérées de façon durable et à ce qu’elles appuient la participation autochtone. En plus de jouer un rôle déterminant dans la propreté et la santé de nos environnements ainsi que dans la durabilité de nos écosystèmes aquatiques, les membres de ce groupe dynamique appuient une forte croissance économique dans les secteurs canadiens de la mer et des pêches et contribuent à une recherche novatrice en aquaculture et en biotechnologie. En travaillant avec les provinces et les territoires, les peuples autochtones, l’industrie, les organisations environnementales, les collectivités côtières et une multitude d’autres partenaires, le MPO a formé une équipe exceptionnelle qui valorise la démocratie, les personnes, l’intégrité, la gérance et l’excellence.
La Division de l’écologie des populations cherche à pourvoir un poste BI-03 au sein de l’Unité de génétique, Section du saumon, par intérim ou par affectation pour une période de 12 à 21 mois à compter de juillet 2022. À ce poste, vous aurez l’occasion de diriger la mise en œuvre de plusieurs programmes de banques de gènes vivants pour le saumon de l’Atlantique en voie de disparition. Vous travaillerez avec une équipe dynamique de personnes afin de coordonner ces programmes de conservation pilotés depuis les installations de biodiversité en Nouvelle-Écosse et au Nouveau Brunswick. Les principales fonctions du poste sont la gestion et l’analyse des données génétiques, mais il est possible que le titulaire du poste ait l’occasion de participer à des travaux sur le terrain, y compris à des activités de pêche à l’électricité et d’échantillonnage du poisson. Le poste à pourvoir est situé à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, à l’Institut océanographique de Bedford, mais il est possible de travailler à partir d’autres installations du MPO dans la région des Maritimes. Voici une liste des qualifications essentielles et des qualifications constituant un atout pour le poste.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
• Diplôme d’études postsecondaires dans un domaine lié au poste (p. ex. biologie, sciences naturelles)
EXPÉRIENCE:
• Expérience de la manipulation et de la vérification des erreurs de grandes quantités de données dans un programme informatique de type tableur (p. ex. Microsoft Access, Microsoft Excel).
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE:
• Connaissance de la génétique de la conservation ou de la biologie de conservation.
• Connaissance de l’analyse des données biologiques (p. ex. à l’aide de R, Excel, SPSS ou SYSTAT)
DES COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP:
• Créer une vision et une stratégie
• Mobiliser les personnes
• Préserver l'intégrité et le respect
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• Promouvoir l'innovation et orienter le changement
• Obtenir des résultats
Des informations supplémentaires sur les compétences clés en leadership sont disponibles ici :
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html
CAPACITÉS:
• Capacité à communiquer de vive voix.
• Capacité à communiquer efficacement par écrit.
ÉTUDES:
• Diplôme d’études supérieures dans un domaine lié au poste (p. ex. biologie, sciences naturelles, génétique, écologie moléculaire, biologie de conservation)
EXPÉRIENCE:
• Expérience de la pêche à l’électricité ou possession d’un certificat de pêche à l’électricité.
• Expérience de la rédaction de documents scientifiques.
• Expérience de travail avec une équipe de collaborateurs scientifiques ou de la direction d’une équipe de collaborateurs scientifiques.
• Expérience de la compilation de données scientifiques aux fins de prestation de conseils aux cadres supérieurs.
CONNAISSANCE:
• Connaissance des méthodologies relatives à l’un des domaines suivants : collecte et stockage d’échantillons de tissu aux fins d’analyse de l’ADN; extraction d’ADN à partir d’échantillons de tissu; amplification de marqueurs génétiques (p. ex. polymorphismes touchant un nucléotide unique, microsatellites); séquençage d’ADN extrait par PCR; analyse des marqueurs génétiques moléculaires, y compris interprétation des données et vérification des erreurs.
• Connaissance de la biologie des salmonidés.
• Connaissance de la génétique des populations ou de la génétique quantitative.
• Connaissances des techniques de traitement et d’échantillonnage pour obtenir de l’information sur les organismes aquatiques vivants.
• Connaissance des techniques sûres de manipulation des poissons vivants.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
• Permis de conduire valide ou mobilité dans la mesure de la possession d’un permis de conduire valide.
• Détenir un certificat de santé valide délivré par Santé Canada.
• Être disposé et apte à travailler selon un horaire variable et à faire des heures supplémentaires, au besoin.
• Être disposé et apte à voyager par voie aérienne, terrestre ou maritime.
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Autodéclaration. Parce que vous comptez. En remplissant la section de votre demande relative à l’équité en matière d’emploi, vous aidez à faire de la fonction publique une entité qui est diversifiée, inclusive et représentative des différentes identités, cultures, perspectives et expériences qui constituent le Canada.
Pêches et Océans Canada cherchent à embaucher des candidats qui reflètent la diversité canadienne, et s’engagent à favoriser une culture fondée sur la diversité, l’inclusion et l’accessibilité au sein de la fonction publique.
Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.