Numéro de réference
IMC22J-025582-000146
Numéro du processus de sélection
2022-IMC-EA-39632
Organization
Immigration, Refugies et Citoyennete Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
14
Classification
PE04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
57
Équité en matière d'emploi
45
(78.9%)
Exclu
26
(45.6%)
Projeté dans
31
(54.4%)
Équité en matière d'emploi 78.9% 45
Éliminé 45.6% 26
Projeté 54.4% 31
Femmes 64.9% 37
Minorité visible 35.1% 20
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 12.3% 7
Anglais 35.1% 20
Français 64.9% 37
Citoyens 66.7% 38
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Pour que votre candidature soit considérée, vous devez répondre à toutes les questions de triage. Les candidats doivent fournir DES EXEMPLES CONCRETS qui démontrent en quoi ils répondent aux critères de l'éducation et aux critères d'expérience indiqués dans les qualifications essentielles. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant de simplement affirmer que l'on répond à l'exigence ou d'énumérer les responsabilités actuelles.
POUR CHAQUE CRITÈRE D'EXPÉRIENCE, veuillez fournir les informations OBLIGATOIRES suivantes:
1 - Nom du ministère ou de l'organisation où l'expérience a été acquise;
2 - Titre du poste occupé ainsi que la/les période(s) de temps que vous avez occupé les fonctions (M-A à M-A); et
3 - Des détails spécifiques relatifs aux tâches ou aux projets démontrant comment l'expérience a été acquise et des exemples concrets.
L’INCAPACITÉ DE DÉMONTRER CLAIREMENT COMMENT VOUS RENCONTREZ LES CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION (éducation et expérience) VIA LES QUESTIONS DE TRIAGE RÉSULTERA EN UN REJET DE VOTRE CANDIDATURE.
Les CVs seront seulement utilisés comme source secondaire afin de valider l’éducation et/ou les expériences décrites avec les questions de triages.
NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR DE L'INFORMATION SI LES RENSEIGNEMENTS FOURNIS SONT INCOMPLETS.
⯌ Notre ministère est centré sur les gens. Chaque jour, notre travail change des vies partout dans le monde.
⯌⯌ Nous protégeons les réfugiés, nous promouvons la citoyenneté, facilitons l’arrivée des immigrants et innovons en matière de passeport. Notre travail aide le Canada à devenir plus prospère sur les plans économique, social et culturel. À IRCC, notre mandat est de bâtir l'avenir du Canada!
⯌⯌⯌Pour y arriver, nous avons besoin d'une main-d'œuvre compétente, diversifiée et déterminée. C’est pourquoi nous recherchons des candidats passionnés en RH pour bâtir et maintenir la main-d'œuvre compétente à IRCC, et propulser notre impact pour changer la vie des gens et bâtir un Canada meilleur.
Ce processus pourrait servir à créer un bassin de candidats qui pourrait être utilisé pour doter des postes similaires qui se situent dans un groupe et à un niveau identiques ou équivalents, et ayant différentes exigences linguistiques, différents profils de sécurité, différentes durées, au moyen de diverses activités de dotation à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
ED1. Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou de travail, en psychologie, en administration publique ou des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l’éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans tout autre domaine pertinent au travail à exécuter.
Remarque :
Les titulaires pour une période indéterminée de postes PE et de postes équivalents aux postes PE au Bureau du surintendant des institutions financières et à Pétrole et gaz des Indiens du Canada au 1er octobre 1999 qui ne possèdent pas la scolarité prescrite ci-dessus sont considérés comme satisfaisant à la norme minimale d’études de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Ils doivent être acceptés comme ayant satisfait à la norme minimale d’études, quand celle-ci est exigée pour la dotation de postes PE, pour toute nomination subséquente à des postes PE et à des postes au Bureau du surintendant des institutions financières et à Pétrole et gaz des Indiens du Canada qui sont équivalents aux postes PE. Ceci s’applique également aux personnes qui ont été nommées ou mutées pour une période indéterminée à des postes PE après cette date suite à des opérations de dotation lancées avant le 1er octobre 1999. Les postes équivalents aux postes du groupe PE à Pétrole et gaz des Indiens du Canada et au Bureau du surintendant des institutions financières sont ceux qui répondent aux définitions de groupe et de niveau du Conseil du Trésor pour le groupe professionnel PE.
EXPÉRIENCE
E1. Expérience récente* et significative** dans la prestation de services et de la formulation de conseils stratégiques destinés aux gestionnaires dans le domaine des relations de travail.
E2. Expérience de travail avec des représentants syndicaux.
E3. Expérience dans l'interprétation de la législation ou des règlements et des politiques liées aux relations de travail incluant les conventions collectives.
Récente* et significative** est défini comme la profondeur d'expérience normalement acquise en exécutant une vaste gamme d'activités pendant une période approximative de deux (2) ans ou plus.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES
BC1. Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
BC2. Orientation service aux clients
BC3. Valeurs et éthique
BC4. Travailler efficacement avec les autres
CAPACITÉS
A1. Capacité à communiquer efficacement par écrit et oralement.
A2. Capacité à analyser des situations complexes*** et problématiques de relations de travail, d’identifier des options et fournir des recommandations à la gestion.
*** Par situations complexes de relations de travail on entend la présence d’au moins trois des caractéristiques suivantes : multidimensionnelles, sensibles, dans des délais serrés, confidentielles, affectant plusieurs partenaires ou intervenants.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUTS
EXPERIENCE
AE1. Expérience dans l’organisation et dans la participation à des rencontres et à des comités patronaux-syndicaux.
AE2. Expérience en gestion de l’invalidité.
AE3. Expérience à faire des présentations ou à donner de la formation.
AE4. Expérience dans la préparation de dossiers (arbitrages, plaintes, contestation, etc…) en vue de représentations auprès de tribunaux administratifs.
AE5. Expérience dans le développement de produits, tels que des rapports, des présentations, des notes d'information ou des tableaux de bord, destinés à la haute-direction**** présentant des analyses et des données relatives aux RH.
****Haute-direction est défini au niveau équivalent de Directeur(trice) ou niveau supérieur.
BESOINS ORGANISATIONNELS
IRCC s'engage à avoir un effectif diversifié et inclusif.
À ce titre, la préférence peut être accordée aux groupes d'équité en matière d'emploi sous-représentés :
• Les peuples autochtones*
• Personnes handicapées
• Personnes racialisées**
• Femmes
*désignés comme Autochtones dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi
** désignés comme membres des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi
Lien : https://www.laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/e-5.401/page-1.html
EXIGENCE OPERATIONNELLE
Être disposé et apte à voyager au Canada.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
À IRCC, nous croyons que notre diversité est notre force !
Par le biais de nos processus d’embauche, nous prenons des mesures claires pour constituer un effectif qualifié et diversifié qui reflète les diverses perspectives de la population du Canada que nous servons.
Si vous vous identifiez comme autochtone*, personne racialisée**, personne en situation de handicap ou femme, veuillez nous le faire savoir en remplissant la section d'auto-déclaration dans votre demande.
*désignés comme Autochtones dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi (https://www.laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/e-5.401/page-1.html)
** désignés comme membres des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi (https://www.laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/e-5.401/page-1.html)
Information sur l'équité en matière d'emploi (https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html).
Toute la communication en ce qui a trait à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peut être utilisée dans l'évaluation des qualifications.
Différentes sources d’information peuvent être utilisées dans l'évaluation des qualifications.
Ne présumez pas que le jury de présélection connaît déjà vos antécédents, vos qualifications ou votre experience professionnelle. Vous devez être précis et fournir des exemples ou des détails concrets pour chacun des critères relatifs à l’expérience, étant donné que la présélection sera fondée sur l’information qui figure dans votre demande.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être administré.
Un examen écrit peut être administré.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et niveau ou l'équivalent, pourraient être considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidat(e)s de d'autres groupes et niveaux seront considéré(e)s dans le processus de nomination annoncé.
À NOTER : Les candidats devront fournir une preuve d'études SEULEMENT à une ÉTAPE ULTÉRIEURE du processus.Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour de plus amples renseignements, prière de consulter le Centre d'information canadien surles diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/indexe.stm
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Veuillez noter qu'il est de votre responsabilité pendant la durée de ce processus de sélection de communiquer tout changement en ce qui a trait à votre numéro de téléphone ou votre adresse courriel à l'adjointe en ressources humaines au (Carolann Gaul à ). Ne pas le faire pourrait vous exclure du processus de sélection.
Pour éviter les situations de conflit d’intérêts et de conflit de responsabilités dans le but de respecter les valeurs et l’éthique de la fonction publique et l’intérêt public, les candidats qui offrent des services de consultation en immigration (qu’ils soient autorisés ou non et rémunérés ou non) seraient tenus de se récuser, en s’abstenant de réaliser ces tâches pendant la durée de leurs fonctions, s’ils sont nommés à un poste au sein d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). De plus, les candidats potentiels qui sont des consultants réglementés en immigration canadienne (CRIC) seraient tenus de démissionner du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté. Il convient de souligner que la prise d’un « congé autorisé » du Collège ne répond pas à l’exigence d’IRCC en l’espèce.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails (https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html) de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada ( https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694), les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.