Numéro de réference
DOE22J-013448-000881
Numéro du processus de sélection
22-DOE-QUE-EA-422087
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
17
Classification
BI04
Ville
Quebec
Taper
Externe
Total
20
Équité en matière d'emploi
15
(75%)
Exclu
6
(30%)
Projeté dans
14
(70%)
Équité en matière d'emploi 75% 15
Éliminé 30% 6
Projeté 70% 14
Femmes 60% 12
Minorité visible 25% 5
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 80% 16
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Modification date limite.
ECCC s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
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Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Les titulaires de postes BI-04 au sein de cette organisation sont habituellement responsables de :
• la direction et la gestion d’une unité de travail ainsi que de la gestion des ressources humaines et financières (incluant l’élaboration et le suivi de plans stratégiques annuels) dont dispose l’unité;
• la formulation de conseils scientifiques, stratégiques, réglementaires et relatifs aux programmes faisant autorité à l’intention de différents intervenants internes et externes.
• la mise en œuvre de programmes et la prestation de services en lien avec la gestion des espèces sauvages et leurs habitats, la conservation de la nature ou la restauration d’habitats naturels à l’intention des représentants, des gestionnaires et des scientifiques des ministères et des organismes municipaux, fédéraux, provinciaux et territoriaux, des organisations non gouvernementales en environnement, des communautés et organisations autochtones, des secteurs académique et industriel, etc. et du public.
L’unité de travail sous la responsabilité des titulaires de postes BI-04 peut avoir comme mandats de coordonner ou diriger des programmes ou des projets de surveillance, de gestion et d’intendance pour la conservation de la faune, de la flore ou de leur habitat. Elle doit également entre autres fournir des avis spécialisés aux décideurs du ministère sur divers enjeux de protection et de rétablissement des espèces en péril ou de gestion et de conservation des oiseaux migrateurs.
Le présent processus est conçu de manière à être utilisé pour pourvoir un poste de chef d’unité - milieux aquatiques au sein de la Division du Québec du Service canadien de la faune.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé et pourrait être utilisé pour des postes BI-04 au sein de la Division du Québec du Service canadien de la faune de durées variées (affectation, détachement et mutation, intérimaire ou indéterminée) avec des exigences/profils linguistiques et des niveaux de sécurité variés.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en biologie ou dans un autre domaine scientifique lié aux fonctions du poste comme l’écologie ou les sciences de l’environnement.
EXPÉRIENCE :
EX1. Expérience dans l’élaboration ou la mise en œuvre de programmes ou initiatives liés à la conservation des espèces sauvages ou à la gestion des ressources naturelles.
EX2. Expérience dans la supervision de personnel.
EX3. Expérience de la formulation de recommandations ou d’avis scientifiques en vue de soutenir la prise de décision.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS :
CA1. Capacité de gérer de nombreuses priorités.
CA2. Mobiliser les personnes.
CA3. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA4. Capacité de communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES :
QP1. Entretenir de bonnes relations interpersonnelles
QP2. Faire preuve de jugement
QP3. Faire preuve de souplesse
QP4. Faire preuve d’initiative
QUALIFICATION CONSTITUANT UN ATOUT :
AED: Grade de maîtrise ou doctorat avec spécialisation acceptable en biologie ou dans une autre science liée au poste comme l’écologie ou les sciences de l’environnement.
AEX1. Expérience dans la planification ou la mise en œuvre de projets ou de programmes de surveillance ou de gestion de la faune ou de leurs habitats.
AEX2. Expérience dans le développement et le maintien de partenariat avec différents groupes tels que les gouvernements provinciaux, les organisations non gouvernementales, l’industrie ou les communautés autochtones dans le domaine de la conservation des espèces sauvages ou de la gestion des ressources naturelles.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
- Consentir et être apte à voyager pour les besoins de l’organisation.
- Consentir et être apte à faire des heures supplémentaires occasionnelles, y compris les soirs et les fins de semaine.
- Être titulaire d’un permis de conduire valide.
- Consentir à être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et attester de son statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
EXAMEN ÉCRIT OU ENTREVUE : Selon leur curriculum vitæ et les réponses qu’ils fourniront aux énoncés (études, expériences et atout), les candidats pourraient ensuite être retenus et convoqués à un examen écrit, à une entrevue ou à d’autres types d’évaluation afin de déterminer comment ils répondent aux exigences essentielles (pour tous les postes).
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Toutes les communications relatives à ce processus, y compris la correspondance par courrier électronique ainsi que les conversations en personne et par téléphone, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Une note de passage sera établie pour chacune des qualifications. Cependant, atteindre la note de passage n'est pas une garantie de nomination ou une garantie pour la personne candidate d'être invitée à participer à une prochaine étape du processus de sélection. Un seuil de réussite (c'est-à-dire, établir un seuil de réussite plus élevé que la note de passage et ne sélectionner que les candidats qui rencontrent ce seuil) et une approche descendante (c'est-à-dire, établir un nombre maximum de candidats qui pourront passer à l'étape d'évaluation suivante) pourraient être utilisés à toute étape du processus si un nombre suffisant de candidats rencontrent les besoins immédiats ou anticipés de dotation.
Veuillez indiquer une adresse courriel valide puisque nous acheminerons toute la correspondance par courrier électronique. Il incombe au candidat (candidate) de signaler tout changement d’adresse courriel à la personne ressource dont le nom figure à la section des Renseignements généraux.
Toutes les communications relatives à ce processus, y compris la correspondance par courrier électronique ainsi que les conversations en personne et par téléphone, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.