Numéro de réference
BSF22J-015139-007953
Numéro du processus de sélection
2022-EA-HRB-PE_02-734
Organization
Agence des services frontaliers du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
7
Classification
PE02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
308
Équité en matière d'emploi
254
(82.5%)
Exclu
87
(28.2%)
Projeté dans
221
(71.8%)
Équité en matière d'emploi 82.5% 254
Éliminé 28.2% 87
Projeté 71.8% 221
Femmes 64.6% 199
Minorité visible 41.6% 128
Autochtone 1.9% 6
Personnes handicapées 9.1% 28
Anglais 74% 228
Français 26% 80
Citoyens 82.1% 253
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
IMPORTANT : La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée tout au long du processus de sélection. Les candidat(e)s doivent répondre aux questions de présélection de façon CLAIRE et CONCISE et démontrer dans leur demande d’emploi en ligne en quoi ils/elles répondent aux critères essentiels et s'ils/elles possèdent les qualifications constituant un atout (études et expérience). Veuillez noter qu’il ne suffit pas aux candidat(e)s de déclarer simplement qu'ils/elles répondent au critère ou d’énumérer leurs responsabilités actuelles; ils/elles doivent plutôt citer des exemples concrets illustrant les activités qu’ils/elles ont réellement accomplies et expliquer en quoi ces activités répondent aux exigences. Les candidat(e)s qui n’auront pas clairement démontré comment ils/elles répondent aux critères essentiels (études et expérience) verront leur candidature rejetée.
Le comité d’évaluation ne peut déduire de l'information présentée pour l’expérience de travail. Nous ne communiquerons pas avec les candidat(e)s pour obtenir ou clarifier des renseignements. Les demandes qui ne démontrent pas clairement que le/la candidat(e) satisfait aux critères de présélection seront rejetées.
Avec plus de 15 000 employés travaillant dans tout le Canada, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est la deuxième plus grande organisation d'application de la loi du pays. Elle travaille 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour protéger les frontières du Canada en empêchant les personnes et les marchandises à haut risque d'entrer au Canada tout en facilitant le commerce et les voyages légitimes.
Mis sur pied en 2019, le Centre d’expertise national en matière d’intégrité (CENI) réunit le Bureau de la prévention et du règlement du harcèlement et de la violence (BPRHV) et le Bureau des valeurs et de l’éthique (BVE). Notre mission consiste à offrir des services confidentiels, impartiaux et informels, de manière à ce que tous les employés puissent librement soulever, discuter et régler des problèmes liés au travail sans craindre de représailles, dans un cadre formel ou informel, tout en favorisant des changements positifs visant à appuyer et à promouvoir une culture organisationnelle éthique.
ANTICIPATOIRE : Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s ou entièrement qualifié(e)s pourrait être créé pour doter des futurs postes vacants de durées variées et avec divers profils linguistiques au Centre d'expertise national en matière d'intégrité (CENI) à l'Agence des services frontaliers du Canada. Le bassin pourrait aussi servir à doter d'autres postes au sein de l'ASFC.
Le travail à distance et une entente de télétravail pourraient être envisagés. De telles ententes sont traitées sur une base de cas par cas et doivent être discutées avec le/la gestionnaire d'embauche.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou de travail, en psychologie, en administration publique ou des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l’éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans tout autre domaine pertinent au travail à exécuter.
Remarques :
1. Les titulaires pour une période indéterminée de postes PE et de postes équivalents aux postes PE au Bureau du surintendant des institutions financières et à Pétrole et gaz des Indiens du Canada au 1er octobre 1999 qui ne possèdent pas la scolarité prescrite ci-dessus sont considérés comme satisfaisant à la norme minimale d’études de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Ils doivent être acceptés comme ayant satisfait à la norme minimale d’études, quand celle-ci est exigée pour la dotation de postes PE, pour toute nomination subséquente à des postes PE et à des postes au Bureau du surintendant des institutions financières et à Pétrole et gaz des Indiens du Canada qui sont équivalents aux postes PE. Ceci s’applique également aux personnes qui ont été nommées ou mutées pour une période indéterminée à des postes PE après cette date suite à des opérations de dotation lancées avant le 1er octobre 1999. Les postes équivalents aux postes du groupe PE à Pétrole et gaz des Indiens du Canada et au Bureau du surintendant des institutions financières sont ceux qui répondent aux définitions de groupe et de niveau du Conseil du Trésor pour le groupe professionnel PE.
2. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
3. Un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience, comparable à un grade avec spécialisation pertinente au travail à exécuter, peut servir d’alternative à la norme minimale d’études énoncée ci-dessus. Chaque fois que la norme minimale d’études est satisfaite au moyen de cette alternative, elle est satisfaite pour le seul poste visé. Les candidats et candidates doivent être réévalués aux fins de toute autre nomination subséquente lorsque le ou la gestionnaire décide d’utiliser cette alternative.
EXPÉRIENCE
- Expérience dans la recherche, l’analyse et l’interprétation de l’information dans le but de fournir des options et des recommandations aux gestionnaires et/ou aux clients pour résoudre des enjeux et/ou répondre à des demandes en matière de ressources humaines.
- Expérience à fournir des conseils aux gestionnaires et/ou aux clients, y compris l’interprétation et l’application de la législation, des politiques, des lignes directrices et/ou des procédures.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
EXPÉRIENCE
- Expérience à gérer des processus de résolution de la violence et du harcèlement.
- Expérience à coordonner des processus administratifs impliquant divers intervenants internes ou externes.
- Expérience en relations de travail et/ou santé et sécurité organisationnelle.
Exigences linguistiques variées
PROFILES LINGUISTIQUES
- Bilingue impératif BBB/BBB
- Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
- Réflexion approfondie
- Faire preuve d’initiative et privilégie l’action
- Travailler efficacement avec les autres
- Faire preuve d’intégrité et de respect
- Communication
- Souci du service à la clientèle
CAPACITÉS
- Capacité à prioriser et gérer efficacement une charge de travail
- Capacité à travailler de façon indépendante
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Être apte et capable de voyager.
- Être apte et capable de travailler des heures supplémentaires, au besoin.
- Être apte et capable de travailler dans un environnement virtuel.
- Être apte et capable de travailler au sein d’une équipe distribuée.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidat(e)s doivent rencontrer tous les critères essentiels afin d'être nommé(e) à un poste.
Les candidat(e)s peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Veuillez indiquer votre langue de préférence dans votre demande d'emploi.
Le processus d'évaluation pourrait comprendre un examen écrit, une entrevue et/ou une vérification des références.
Les candidat(e)s doivent s'assurer de fournir une adresse de courriel fonctionnelle qui accepte des messages de sources externes. Il vous incombe de vérifier vos courriels ainsi que vos pourriels de façon régulière pour toute communication liée à ce processus de sélection.
Nous vous remercions de votre intérêt et participation à ce processus de sélection!
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.