Numéro de réference
RSN22J-021295-000347
Numéro du processus de sélection
2022-RSN-EA-SPI-210741
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
21
Classification
PC02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
115
Équité en matière d'emploi
65
(56.5%)
Exclu
12
(10.4%)
Projeté dans
103
(89.6%)
Équité en matière d'emploi 56.5% 65
Éliminé 10.4% 12
Projeté 89.6% 103
Femmes 35.7% 41
Minorité visible 34.8% 40
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 62.6% 72
Français 37.4% 43
Citoyens 66.1% 76
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Date de clôture prolongée.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html. Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.
À Ressources naturelles Canada, un emploi au gouvernement fédéral signifie développer des compétences en leadership, favoriser le travail d'équipe et appuyer la créativité et l'innovation. Le Centre canadien de cartographie et d'observation de la Terre est un organisme dynamique, multidisciplinaire et axé sur les données qui a pour mandat de fournir un leadership pancanadien horizontal en matière de politiques et de programmes géospatiaux.
Nous sommes passionnés par ce que nous faisons ! Nous mettons à la disposition des Canadiens des données fiables sur les terres, l'eau et l'infrastructure du Canada. Nous gérons l'infrastructure nationale de données géospatiales du Canada et nous habilitons les ministères fédéraux à utiliser des données géospatiales fiables pour remplir leur mandat. Nous utilisons chaque jour dans notre travail des technologies, des outils et des applications scientifiques et techniques novateurs. Nous utilisons l'imagerie satellitaire et les stations de réception au sol pour obtenir des données afin que les économistes, les modélisateurs et les spécialistes des données puissent avoir accès et explorer de grandes quantités de données à la recherche de modèles et d'analyses plus approfondies. Ceci est rendu possible grâce à l'utilisation des plus récentes techniques de visualisation des données, de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage machine.
Nous croyons fermement à l'équilibre travail-vie personnelle et plusieurs de nos employés choisissent d'adopter un horaire de travail comprimé ou flexible.
Joignez-vous à nous!
En tant que membre de notre équipe, vous travaillerez de façon créative avec des professionnels aux vues similaires qui sont fiers d'aider les Canadiens à obtenir des renseignements et des données solides sur les collectivités dans lesquelles ils vivent, travaillent et élèvent leur famille.
Nos bureaux sont principalement situés à deux endroits*:
Ottawa : Situé en face du lac Dow's au cœur d'Ottawa, nous sommes à la fois près de la nature et de la rue Preston. Courez à l'heure du lunch ou patinez pour vous rendre au travail. À quelques pas seulement de la rue Preston, profitez des délices culinaires et de la vie nocturne offerts par certains des meilleurs restaurants, pubs et clubs d'humour d'Ottawa. Il est également facile d'accéder à l'O-Train et aux principales lignes d'autobus. L'accès facile au Queensway facilite les déplacements quotidiens ! Notre emplacement offre de nombreux avantages tant pour les amoureux de la nature que pour les aventuriers.
Sherbrooke : Situé au cœur des Cantons de l'Est, il y a accès aux universités, aux restaurants, aux festivals de musique, aux vignobles, aux marchés fermiers et à la nature. En fait, la nature est à votre porte : littéralement, car il y a une montagne au centre de la ville. Il y a un accès rapide à certains des meilleurs centres de ski, sentiers de randonnée et lacs de l'est de l'Amérique du Nord. Et quand vous sentirez l'appel de la " grande ville ", vous serez à Montréal en 90 minutes ou à la frontière américaine en 30 minutes. La vie à Sherbrooke est accessible et abordable. Les maisons sont parmi les plus abordables au pays, tout comme les garderies et l'éducation postsecondaire.
Un bassin de candidats partiellement évalués établi à partir du présent processus de nomination pourrait être utilisé pour pourvoir des postes identiques ou similaires au groupe et au niveau PC 02 au sein de Ressources naturelles Canada comportant diverses exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel, bilinguisme impératif de niveaux BBB/BBB et CBC/CBC), de même que divers niveaux de sécurité (cote « secret » ou cote de fiabilité), diverses conditions d’emploi et divers lieux de travail, selon le poste à pourvoir.
Veuillez noter que les candidats seront évalués d’après quelques-uns des critères de mérite essentiels avant d’être inscrits au bassin de candidats partiellement évalués. Veuillez noter que les candidats seront évalués d’après quelques-uns des critères de mérite essentiels avant d’être inscrits au bassin de candidats partiellement évalués. Les candidats qualifiés devront satisfaire aux critères de mérite essentiels et à certains critères de mérite constituant un atout avant d’être nommés à un poste.
Les candidats doivent démontrer clairement dans leur demande qu’ils possèdent toutes les qualifications essentielles énumérées ci-dessous. À défaut d’en faire la preuve, leur candidature pourrait être rejetée.
Postes à pourvoir : 7
Votre curriculum vitae.
Études:
ET1 - Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans une autre science liée au(x) poste(s).
Remarque :
Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
EXPÉRIENCE
EX1: Au moins deux ans d’expérience* dans l’analyse et l’interprétation de données de télédétection dans au moins l’un des domaines suivants :
1) Télédétection optique
2) Télédétection radar
EX2: Au moins deux ans d’expérience* dans deux des trois domaines suivants :
1) Réalisation de recherches au moyen d’un logiciel d’analyse d’images saisies par télédétection (p. ex. PCI, ENVI, GAMMA, MATLAB).
2) Utilisation d’au moins un système d’information géographique destiné aux professionnels (p. ex. ArcGIS Pro d’Esri, QGIS).
3) Programmation dans au moins un des langages de programmation suivants : FORTRAN, C++, C, Java, Python ou R.
EX3: Expérience* de la rédaction de rapports.
EX4: Expérience* de la présentation de résultats scientifiques.
* Les travaux pertinents effectués aux cycles supérieurs dans le cadre d’un programme de maîtrise ou de doctorat (ou d’un autre programme au-delà du baccalauréat) peuvent être considérés comme de l’expérience.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à voyager à l’occasion, et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion, et être en mesure de le faire.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
CO1: Connaissance des principes physiques de la télédétection pour l’observation de la Terre.
CO2: Connaissance d’au moins un des deux domaines suivants :
1) Télédétection optique
2) Télédétection radar
CO3: Connaissance d’au moins deux des trois domaines suivants :
1) Connaissance des logiciels d’analyse d’images saisies par télédétection (p. ex. PCI, ENVI, GAMMA, MATLAB).
2) Connaissance d’au moins un système d’information géographique destiné aux professionnels (p. ex. ArcGIS Pro d’Esri, QGIS).
3) Connaissance de la programmation dans au moins un des langages de programmation suivants : FORTRAN, C++, C, C#, Java, Python ou R.
CAPACITÉS:
CA1 - Capacité de résoudre des problèmes efficacement.
CA2 - Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA3 - Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA4 - Capacité d’établir et d’entretenir de bonnes relations de travail.
QUALITÉS PERSONNELLES:
QP1: Faculté d’adaptation
QP2: Esprit d’initiative
QP3: Sens des responsabilités
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :
Diverses qualifications constituant un atout peuvent être pertinentes pour divers postes, puisque la variété des fonctions exercées nécessitera divers ensembles de compétences spécialisées. Les candidats ne sont pas tenus de posséder toutes les qualifications constituant un atout énumérées ci-dessous.
ÉTUDES
Diplôme d’études supérieures d’une université reconnue avec une spécialisation acceptable en biologie, en sciences de la Terre, en génie, en météorologie, en géographie, en mathématiques, en physique, en informatique, en télédétection, en géologie, en chimie ou dans tout autre domaine scientifique pertinent.
EXPÉRIENCE
Manipulation/intégration/analyse/extraction/production de données :
- Expérience de l’utilisation de la photogrammétrie ou de l’extraction d’entités 3D.
- Expérience de l’utilisation de modèles de transfert par rayonnement atmosphérique.
- Expérience de l’utilisation de l’une ou de plusieurs technologies de système radar à synthèse d’ouverture (SAR), telles que l’interférométrie, la polarimétrie, l’interférométrie polarimétrique, le SAR bistatique et la modélisation de rétrodiffusion radar.
- Expérience de l’analyse et de l’intégration d’un ou de plusieurs des types de données suivants : données panchromatiques, données optiques multispectrales, données SAR, données en hyperespace spectral, données générées par un capteur à résolution multiple ou modèles altimétriques numériques (MAN).
- Expérience de la production d’enregistrements de données climatiques provenant de satellites.
- Expérience de l’extraction d’entités anthropiques.
- Expérience de l’analyse de données spatiales multisources.
- Expérience de l’acquisition, de la gestion, du traitement et de l’analyse de données lidars ou de données obtenues à partir de drones.
- Expérience de l’utilisation de techniques d’apprentissage machine, d’apprentissage profond ou d’intelligence artificielle pour extraire des informations issues de données de télédétection.
- Expérience de la prestation de services et de la livraison de produits de télédétection ou de cartographie dans un contexte opérationnel.
Cartographie/surveillance :
- Expérience de l’utilisation de la télédétection à des fins de cartographie et de surveillance des dangers naturels, des paramètres écologiques/biophysiques, de la géologie, de l’hydrologie, de la faune, des habitats, des écosystèmes, de la cryosphère ou de l’évolution de la couverture terrestre.
Logiciels/technologies :
- Expérience de l’utilisation de scripts et de la programmation informatique structurée (p. ex. C, C++, Java, Python) pour la modélisation de données et l’intégration de celles-ci dans d’autres ensembles de données géospatiales, ainsi que de l’utilisation des outils logiciels de traitement (p. ex. PCI, ProSDK, Jupyter Notebook, GDAL, interfaces de cartographie Web).
- Expérience de l’utilisation du langage relationnel SQL ainsi que de la conception et de l’élaboration de bases de données, notamment de l’utilisation du langage XML et du système de gestion de bases de données relationnelles Postgres .
- Expérience pratique de la conception, de la mise en œuvre et de la mise à l’essai de logiciels de traitement multiprocesseur et de traitement réparti sur les systèmes d’exploitation Unix/Linux ou Windows.
- Expérience de l’élaboration de modèles mathématiques des caractéristiques des capteurs et des trajectoires des plateformes de capteurs ou de l’élaboration de méthodes pour l’optimisation des systèmes.
- Expérience du développement d’interfaces conviviales à l’aide du langage HTML, JavaScript, CSS et PHP.
- Expérience de l’utilisation de l’infonuagique (AWS, Google, Azure) ou du traitement de cubes de données.
- Expérience de l’utilisation d’API, de microservices, de conteneurs (p. ex. Docker, Kubernetes).
CONNAISSANCES
Manipulation/intégration/analyse/extraction/production de données :
- Connaissance de l’analyse interférométrique ou polarimétrique de données SAR.
- Connaissance des groupes-capteurs SAR actuels.
- Connaissance du prétraitement de données d’images SAR numériques, notamment du filtrage du chatoiement et de l’orthorectification.
- Connaissance des principes liés aux modèles de transfert par rayonnement atmosphérique.
- Connaissance de l’extraction d’entités anthropiques.
- Connaissance des systèmes (aéroportés ou spatiaux) de captage hyperspectral ou multispectral actuels ou futurs.
- Connaissance de l’état actuel de l’imagerie hyperspectrale ou de réflectance bidirectionnelle.
- Connaissance de l’acquisition, de la gestion, du traitement et de l’analyse de données lidars ou de données obtenues à partir de drones.
- Connaissance de l’élaboration et de la mise en œuvre de normes ouvertes (p. ex. normes géospatiales ouvertes).
Cartographie/surveillance :
- Connaissance de la télédétection à des fins de cartographie et de surveillance des dangers naturels, des paramètres écologiques/biophysiques, de la géologie, de l’hydrologie, de la faune, des habitats, des écosystèmes, de la cryosphère ou de l’évolution de la couverture terrestre.
- Connaissance des changements environnementaux et de la dynamique de la végétation du Nord.
Logiciels/technologies :
- Connaissance de la stéréoscopie longitudinale et de la stéréoscopie transversale.
- Connaissance de la planification de vols de drones ou de véhicules aériens sans pilote (UAV) pour la saisie d’images et du traitement connexe des images obtenues.
- Connaissance des méthodes de reconnaissance statistique des formes pour la classification des images.
- Connaissance de l’apprentissage machine, de l’apprentissage profond ou de l’intelligence artificielle pour extraire des informations issues de données de télédétection.
- Connaissance des scripts et de la programmation informatique pour la modélisation de données et l’intégration de celles-ci dans d’autres ensembles de données géospatiales.
- Connaissance de l’élaboration de modèles mathématiques pour les capteurs optiques ou radar, les trajectoires des plateformes de capteurs, l’optimisation de systèmes et le traitement des moindres carrés.
- Connaissance des techniques de conception et de mise en œuvre de logiciels de traitement multiprocesseur et de traitement réparti.
- Connaissance de l’élaboration ou de la création d’outils ou de logiciels de traitement des données sur les systèmes d’exploitation Unix/Linux ou Windows.
- Connaissance des considérations relatives à la conception et à l’élaboration de bases de données SQL, notamment de l’utilisation du langage XML.
- Connaissance de la mise en œuvre d’applications en ligne permettant la diffusion, la visualisation et la gestion des données et de la cartographie Web.
- Connaissance de l’utilisation de Jupyter Notebook pour l’analyse de données géospatiales.
- Connaissance des API, des microservices, des conteneurs (p. ex. Docker, Kubernetes).
- Connaissance de l’infonuagique (AWS, Google, Azure) ou du traitement de cube de données.
AUTRES ATOUTS
- Expérience de la planification et de l’exécution de travaux sur le terrain avec peu de supervision.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - CONDITIONS D’EMPLOI:
-Examen médical préalable à l’emploi pour les postes comprenant du travail de terrain.
-Fiabilité et sécurité : Cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau « secret » (selon le poste à pourvoir).
-Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Les candidat(e)s doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommé(e)s à un poste.
Les candidat(e)s peuvent devoir posséder les autres qualifications, selon les exigences du poste à pourvoir.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Les candidat(e)s doivent remplir les conditions d'emploi à l'embauche et pendant la durée de leur emploi.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire
de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.