Numéro de réference
CIC22J-019653-000228
Numéro du processus de sélection
2022-CICS-EA-20082
Organization
Secretariat des conferences intergouvernementales canadiennes
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
28
Classification
AS03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
176
Équité en matière d'emploi
143
(81.3%)
Exclu
67
(38.1%)
Projeté dans
109
(61.9%)
Équité en matière d'emploi 81.3% 143
Éliminé 38.1% 67
Projeté 61.9% 109
Femmes 63.1% 111
Minorité visible 41.5% 73
Autochtone 2.8% 5
Personnes handicapées 8% 14
Anglais 64.2% 113
Français 35.8% 63
Citoyens 70.5% 124
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
***AFFICHE PROLONGÉE JUSQU'AU 7 JUILLET 2022***
Vous cherchez un nouveau défi où vous pourrez combiner la planification d'événements tout en servant les premiers ministres, les ministres et les sous-ministres de tous les gouvernements fédéraux, provinciaux et territoriaux?
L'agent administratif des conférences est un membre clé de l'équipe de planification des conférences et est chargé de fournir des services de soutien administratif, logistique et technique aux vidéoconférences et aux conférences en personne. Il s'agit notamment de fournir des services de gestion de l'information pour les conférences (coordination, diffusion, stockage et récupération de tous les documents liés à la conférence), de coordonner le processus d'inscription des délégués et des médias avant et sur le site de la conférence, et de coordonner et de réaliser des activités administratives à l'appui du processus de rédaction du communiqué de la conférence.
MISE À JOUR SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL DANS LE CONTEXTE DE LA
COVID-19
Tous les employés sont actuellement en télétravail à domicile, mais nous sommes en train de passer à un modèle hybride qui implique de travailler deux jours par semaine au bureau.
La situation continue d'évoluer et les décisions seront prises en fonction des directives gouvernementales et des réglementations des autorités sanitaires.
Le Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes (SCIC) est un
organisme impartial dont le mandat est d’offrir des services administratifs de soutien et de planification aux conférences fédérales-provinciales-territoriales et provinciales-
territoriales entre premiers ministres, ministres et sous-ministres, et ce, partout au Canada.
Notre équipe est composée d’employés du gouvernement fédéral et de quelques employés en détachement des gouvernements provinciaux et territoriaux.
Notre raison d’être est d’aider les gouvernements en leur offrant des services de conférence impartiaux et professionnels grâce à des solutions novatrices.
La vie au SCIC :
• Le SCIC est un très petit organisme qui ne compte qu'environ 30 employés et dont la culture est axée sur le TRAVAIL D’ÉQUIPE et le SERVICE À LA CLIENTÈLE. Tant dans nos bureaux que sur les lieux des conférences, tous les membres du personnel s’entraident afin de fournir à nos clients les meilleurs services qui soient. Nous sommes un effectif entièrement mobile.
Ce que nous recherchons :
• Des personnes dynamiques, professionnelles et mobilisées !
• Des gens créatifs et innovants qui sortent des sentiers battus !
• Des personnes minutieuses !
Pour plus de détails au sujet de notre organisation, consultez notre site Web : http://www.scics.ca
DOTATION ANTICIPATOIRE:
Un bassin de candidat(e)s partiellement ou pleinement qualifié(e)s sera établi à partir de ce processus pour doter des postes identiques ou semblables, lorsque disponible, au sein du Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes. Ces postes pourraient être dotés de façon indéterminée (nomination ou mutation) ou à base temporaire (période déterminée, intérimaire, affectation, détachement).
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 3 références.
ÉTUDES:
Un diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCE:
E1 - Expérience du soutien administratif et logistique à des conférences ou des réunions.
E2 - Expérience de la prestation de services administratifs à des hauts fonctionnaires *.
E3 - Expérience de la prestation de services à la clientèle.
*Haut fonctionnaire s’entend du niveau du directeur (ou équivalent) et des niveaux supérieurs vice-président, président, etc.).
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif: BBB/BBB ou CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
CO1 - Connaissance de la gestion des dossiers.
CO2 - Connaissance de la suite Microsoft Office.
COMPÉTENCES:
C1 - Communication orale
C2 - Communication écrite*
C3 - Planification et organisation
C4 - Travailler sous pression
C5 - Jugement
C6 - Adaptabilité
C7 - Autonomie
C8 - Minutie
* Veuillez noter que votre demande ainsi que vos réponses aux questions de présélection pourront être utilisées pour évaluer la compétence de la communication écrite (C2).
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
ÉTUDES:
AET1 - Certificat ou diplôme en gestion d’évènement.
EXPÉRIENCES:
AE1 - Expérience de la planification et de la participation à des conférences intergouvernementales.
AE2 - Expérience de la gestion de l’information.
CONNAISSANCE:
AC1 - Connaissance de la directive du Conseil National Mixte sur les voyages et des procédures en matière de voyages.
EXIGENCES ORGANISATIONNELLES:
Afin que l’organisation puisse atteindre ses objectifs d’équité en matière d’emploi et ainsi favoriser la diversification des effectifs, la préférence pourrait être accordée aux candidat(e)s faisant partie de l’un des quatre groupes visé par l’équité en matière d’emploi.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Accepter et être en mesure de voyager et d’effectuer des heures supplémentaires sans préavis.
Autorisation sécuritaire Secret
1 - Accepter et être en mesure de voyager régulièrement, y compris les fins de semaine, partout au Canada où se tiennent les conférences.
2 - Accepter de travailler des heures irrégulières et de souvent faire des heures supplémentaires dans des installations temporaires où se tiennent les conférences.
3 - Avoir accès à une connexion Internet fiable et la maintenir.
4 - Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne (https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html).
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Si vous ne répondez pas complètement aux questions de présélection selon les directives, votre candidature sera éliminée à la présélection.
Toutes les communications relatives à ce processus peuvent être utilisées aux fins d’évaluation des autres qualifications.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Diverses méthodes d'évaluations peuvent être utilisées (ex.: examen écrit, entrevue, vérification des références, présentation, jeu de rôle, évaluations de rendement, etc.).
Les évaluations de rendement récentes et passées pourrons être prises en compte. Par conséquent, vous pourriez être tenu de soumettre une copie de vos trois (3) évaluations de rendement dans le cadre de ce processus de sélection.
Les coordonnées de trois (3) références seront requises: superviseur immédiat et deux (2) anciens superviseurs (nom, numéro de téléphone et adresse de courriel valide).
La candidature des employés qui occupent un poste de durée indéterminée du même groupe et niveau ou un poste équivalent pourrait être considérée en premier pour une mutation. Si aucune mutation n’est effectuée, la candidature des employés occupant un poste d’autres groupes et niveaux sera prise en considération dans le cadre du processus de nomination annoncé.
Une affectation/un détachement ou une nomination intérimaire constitue une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache sera nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidats qui soumettent leur candidature au présent processus doivent s’assurer de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails* de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada**, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
*Détails sur l’exigence de la vaccination : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html
**Politique sur la vaccination contre la COVID-19 : https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.