Numéro de réference
DOE22J-018213-000859
Numéro du processus de sélection
22-DOE-PYR-EA-422558
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
12
Classification
PM04
Ville
Vancouver
Taper
Externe
Total
123
Équité en matière d'emploi
94
(76.4%)
Exclu
27
(22%)
Projeté dans
96
(78%)
Équité en matière d'emploi 76.4% 94
Éliminé 22% 27
Projeté 78% 96
Femmes 48% 59
Minorité visible 48.8% 60
Autochtone 4.1% 5
Personnes handicapées 7.3% 9
Anglais 95.9% 118
Français 4.1% 5
Citoyens 74% 91
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Vous voulez intégrer une organisation qui croit en la diversité et la valorise? Environnement et Changement climatique Canada est pour vous!
Nous tenons à avoir une organisation qui correspond aux multiples visages et profils de la population canadienne. Dans le but de bien représenter cette population diverse, nous pourrions accorder une préférence aux candidats qualifiés qui se seront auto-déclarés comme appartenant à un ou plus des groupes suivants : les femmes, les personnes handicapées, les Autochtones et les membres de minorités visibles visés par l’équité en matière d’emploi.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Ce processus servira à doter un poste PM-04 indéterminé à Vancouver.
Un bassin de candidat(e)s partiellement évalué(e)s sera établi à partir de ce processus et sera utilisé pour doter des postes ayant diverses durées, diverses exigences linguistiques ainsi que diverses exigences en matière de sécurité dans divers lieux à travers le Canada.
Ce bassin pourrait être utilisé pour doter des postes semblables dans d'autres organisations au sein de l'administration publique centrale. En postulant à ce processus, vous consentez à ce que l’information personnelle relative à votre demande d'emploi soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes semblables.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Les candidats doivent préciser clairement comment ils satisfont aux qualifications essentielles relatif à l’expérience en indiquant COMMENT (décrire clairement vos fonctions), QUAND et PENDANT COMBIEN DE TEMPS (date et durée en mois ou années), et OÙ (employeur et lieu géographique) cette expérience a été acquise. Une façon efficace d’y arriver est de rédiger un ou deux paragraphes qui démontrent comment vous répondez au critère en veillant à fournir des détails clairs et exacts.
ÉTUDES :
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
EXPÉRIENCE :
- Expérience de la collecte, de l’examen et de l’analyse d’information ainsi que de la communication des résultats et des conclusions sous forme de notes d’information, de présentations ou de documents de travail.
- Expérience de la coordination et de la prestation de conseils sur des questions de formation, d’approvisionnement, de santé et sécurité, de politiques ou de gestion des actifs.
- Expérience de la révision et de l’élaboration de politiques administratives, de programmes ou de procédures.
- Expérience de l’utilisation efficace des logiciels Word, Excel et PowerPoint de Microsoft.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :
- Grade d’un établissement d’enseignement post-secondaire reconnu en administration publique, en administration des affaires, en ressources humaines, en criminologie, en commerce ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste.
- Expérience en matière de liaison avec le personnel ou les clients.
- Expérience de la coordination et de la prestation de soutien pour de la formation, des ateliers ou des activités.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
- Connaissance de l’administration publique et des approches d’élaboration de politiques administratives.
- Connaissance du mandat de la Direction de l’application de la loi sur la faune d’Environnement et Changement climatique Canada.
CAPACITÉS :
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
- Capacité de travailler efficacement sous pression et de gérer des priorités concurrentes.
- Capacité à informer efficacement les décideurs.
- Capacité d’examiner et d’interpréter de façon critique les politiques administratives et de fournir des conseils pratiques fondés sur les politiques.
QUALITÉS PERSONNELLES :
- Jugement
- Sens de l’organisation
- Esprit d’équipe
- Initiative
- Entregent
Exigences opérationnelles :
- Consentir à voyager à l'extérieur du foyer pour des périodes pouvant aller jusqu'à une semaine.
- Consentir à faire des heures supplémentaires, au besoin.
- Consentir à maintenir son niveau de compétence en matière de formation et s’adapter efficacement à un environnement changeant.
Autorisation sécuritaire Secret
Conditions d’emplois :
- Posséder un permis de conduire valide.
- Cote de sécurité de niveau « Secret ».
- Attestation de la vaccination.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La sélection ascendante pourrait être utilisée durant les différentes étapes du processus. Veuillez noter que l’obtention de la note de passage sur l’une des évaluations utilisées ne signifie pas que vous serez invité(e) pour les étapes subséquentes du processus de sélection. La gestion peut décider d’utiliser un point de démarcation plus élevé que la note de passage sur toute évaluation utilisée tout au long du processus.
Les qualifications pourront être évaluées par une variété d'outils et de méthodes. Par conséquent, un examen écrit, une entrevue, des vérifications de références ou autres méthodes d'évaluation pourraient être utilisés dans ce processus. Les candidats doivent faire un effort raisonnable afin de se rendre disponible pour des évaluations selon l'horaire prévu. Une note de passage sera établie pour chacune des qualifications évaluées.
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter une attestation de leurs titres de compétence, que ce soit un diplôme ou un relevé de notes officiel. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse http://www.cicic.ca/.
Une affectation/un détachement ou une nomination intérimaire constitue une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache pourra sera nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.
Environnement et Changement climatique Canada n’acceptera que les demandes soumises en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent donc être présentées au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique. Les personnes handicapées ou celles qui ne peuvent pas postuler en ligne en raison de l’endroit où elles habitent sont priées d’appeler au
1 800 645 5605.
Aux fins du processus de sélection et d’évaluation, notre intention est de communiquer avec les candidats par voie électronique. Les candidats qui posent leur candidature à ce processus de sélection doivent inscrire, dans leur demande, une adresse de courriel valide qui soit en service en tout temps, et qui accepte les messages des expéditeurs inconnus. Veuillez vérifier votre courriel périodiquement.
Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle (français ou anglais) de leur choix. Nous demandons aux postulants d’indiquer la langue officielle de leur choix dans le formulaire de demande.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.