gJobs.ca

Analyste principal en télédétection

Numéro de réference
RSN22J-030182-000210

Numéro du processus de sélection
2022-RSN-EA-CFS-210648

Organization
Ressources naturelles Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
15

Classification
PC03

Ville
Victoria

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
21

Équité en matière d'emploi
10 (47.6%)

Exclu
8 (38.1%)

Projeté dans
13 (61.9%)

Soumissions des candidats (21)

Équité en matière d'emploi 47.6% 10

Éliminé 38.1% 8

Projeté 61.9% 13

Équité en matière d'emploi(10)

Femmes 0% 0

Minorité visible 28.6% 6

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 61.9% 13

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste principal en télédétection

Numéro de référence : RSN22J-030182-000210
Numéro du processus de sélection : 2022-RSN-EA-CFS-210648
Ressources naturelles Canada - Service canadien des forêts - Centre de foresterie du Pacifique
Victoria (Colombie-Britannique)
PC-03
89 861 $ à 106 933 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ressources naturelles Canada

Date limite : 28 avril 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Milieu de travail

Analyste principal en télédétection

Le Service canadien des forêts (SCF) de Ressources naturelles Canada (RNCan) a mis au point des techniques et des méthodes scientifiques de télédétection pour cartographier la couverture terrestre, les changements et la structure des forêts du Canada. La science a atteint un niveau de maturité tel qu’une mise en œuvre opérationnelle est possible. Bien que la capacité scientifique soit assurée, un analyste principal en télédétection est requis pour appliquer ces méthodes sous la supervision d’une autorité scientifique afin d’accélérer et d’opérationnaliser la création de produits de données forestières nationales, spatialement explicites, pour contribuer aux rapports nationaux et aux programmes scientifiques. Les produits d’information mis au point sont très pertinents pour le mandat du SCF, offrant la modernisation de la saisie des données fédérales et la capacité de livraison de données ouvertes. Les données souhaitées ne sont pas disponibles autrement et il est essentiel que ces renseignements soient élaborés avec la traçabilité requise et que leur qualité soit documentée de façon appropriée. La mise en œuvre au sein d’une équipe scientifique assurera la tenue à jour des produits de données ouvertes, mais permettra également l’intégration de données scientifiques actualisées au fil du temps. Le candidat idéal doit avoir de l’expérience et des connaissances en matière de science et d’application de la télédétection, de gestion de projet et de contrat, et de communication de l’état d’avancement et de l’orientation de projets. Le poste sera situé au Centre de foresterie du Pacifique (CFP) à Victoria, en Colombie-Britannique. Le CFP est un laboratoire de science forestière de renommée internationale. Un groupe dynamique de chercheurs, de forestiers, de personnel technique et administratif travaille à favoriser un environnement de travail créatif et stimulant.

Intention du processus

Un bassin de candidat(e)s (entièrement ou partiellement) qualifié(e)s peut être établi par le biais du présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires, à Ressources naturelles Canada, pour diverses durées, diverses exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue), diverses façons de doter un poste bilingue (impérative et/ou non impérative), divers profil(s) linguistique(s) (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.), diverses exigences relatives à la sécurité (cote de fiabilité ou Secret) et diverses conditions d’emploi et lieux de travail.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement "Les candidats DOIVENT fournir une lettre d'accompagnement qui démontre clairement, à l'aide d'exemples concrets et détaillés, comment ils satisfont aux critères d'études et d'expérience mentionnés dans la section des qualifications essentielles ainsi que des qualifications constituant un atout, si applicable à eux. Une approche efficace serait d'utiliser le libellé de chacune des expériences à titre d'en-tête, puis rédiger un ou deux paragraphes démontrant, avec clarté et précision, comment vous satisfaites à chacun des critères. Les curriculums vitae serviront de source secondaire pour valider l'information fournie dans la lettre d'accompagnement. À défaut de fournir l'information dans le format exigé, votre demande pourrait être rejetée. Les candidats n'auront pas d'autre occasion de compléter ou de préciser les informations fournies. Votre lettre d'accompagnement peut être utilisée pour évaluer votre capacité de communiquer efficacement par écrit."

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études
• Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en foresterie, en gestion des ressources naturelles, en géographie, dans une science biologique ou physique pertinente, en informatique ou en ingénierie ou dans un autre domaine scientifique pertinent pour le poste.

Remarque :
Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprés d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.

Équivalence des diplômes

Expérience

• Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de programmes informatiques ou de scripts pour traiter des données géospatiales de différentes sources et à différents moments à des fins de production de cartes et d’ensembles de données.
• Expérience de la manipulation d’ensembles de données télédétectées représentant de vastes zones afin de caractériser l’état et les changements des écosystèmes forestiers.
• Expérience dans la réalisation d’analyses de télédétection, y compris l’élaboration de scripts pour l’automatisation afin de les appliquer aux forêts et aux ressources naturelles.
• Expérience de la consignation des méthodes de recherche utilisées et des résultats obtenus.
• Expérience du processus d’attribution et de gestion des contrats dans le contexte de la fonction publique.
• Expérience de la gestion de personnel ou de la direction d’une équipe de recherche.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances

• Connaissance des pratiques de pointe antérieures et actuelles en matière de cartographie de la couverture terrestre et des changements dans la couverture terrestre.
• Connaissance de la planification expérimentale, de la conception et des techniques d’analyse statistique appropriées pour caractériser la précision des produits dérivés des données télédétectées.
• Connaissance des approches de modélisation avancées permettant d’étendre les observations des parcelles de terrain dans le temps ou dans l’espace afin de produire des cartes des attributs forestiers (p. ex. hauteur, biomasse, volume) à l’échelle régionale ou nationale.
• Connaissance des problèmes rencontrés lors de l’utilisation des techniques de télédétection aérienne pour représenter ou échantillonner de vastes zones.
• Connaissance des synergies entre le contenu d’information des relevés LIDAR et des données de télédétection optique.

Capacités et compétences

• Capacité d’organiser le travail, d’établir l’ordre de priorité des tâches et de respecter les échéances.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix en anglais.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit en anglais.
• Capacité d’analyser et d’interpréter des données scientifiques.

Qualités personnelles

• Entregent
• Souci du détail
• Esprit d’équipe
• Intégrité et respect

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Études

• Maîtrise décernée par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en foresterie, en gestion des ressources naturelles, en géographie, dans une science biologique ou physique pertinente, en informatique ou en ingénierie ou dans un autre domaine scientifique pertinent pour le poste.

Équivalence des diplômes

Expérience

• Expérience de l’utilisation des langages de programmation Python et R aux fins d’analyse statistique, de manipulation de données ou de conception de produits de télédétection.
• Expérience et compétences relatives à l’utilisation de systèmes informatiques en grappe ou en nuage.
• Expérience du stockage et de l’organisation de grands ensembles de données télédétectées.
• Expérience de l’analyse des séries chronologiques d’ensembles de données télédétectées.

Connaissances

• Connaissance des liens entre les diverses solutions de données télédétectées et de la façon dont ces interdépendances influencent les décisions relatives au traitement ainsi que le résultat final du contenu de l’information.

Ressources naturelles Canada s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel pourrait être pris en considération dans le cadre du présent processus de nomination. Le cas échéant, la préférence pourrait être accordée aux candidats qualifiés ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants : minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes (travaillant dans un domaine non traditionnel).

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

• Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion et être en mesure de le faire.
• Consentir à voyager, parfois les fins de semaine, et être en mesure de le faire.
• Tous les employés de l’administration publique centrale doivent être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d’adaptation soient prises en fonction d’une contre indication médicale, de leur religion ou de tout autre motif de distinction illicite au sens de la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne par le biais du site internet Emplois GC. VEUILLEZ NE PAS ENVOYER vos candidatures par courriel, télécopieur ou courrier - elles ne seront PAS acceptées.

Aucun accusé de réception ne sera envoyé; nous ne contacterons que les participants retenus lorsque le processus de sélection sera terminé.

Les candidats sont tenus de répondre aux qualifications essentielles. Les qualifications constituant un atout PEUVENT être prises en compte à tout moment au cours du processus d’évaluation. De ce fait, nous vous recommandons fortement de répondre aux questions de qualifications constituant un atout dans votre candidature en ligne. Les candidats ne sont pas tenus de répondre à une ou toutes les qualifications constituant un atout pour être retenus, mais le fait de posséder une ou toutes les qualifications constituant un atout peut augmenter la probabilité d’être retenu pour un entretien.

Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.

Une entrevue peut être demandée.

Vous pouvez devoir subir un examen écrit.

Un exercice de mise en situation pourrait/administré.

Une vérification des références pourrait être menée.

Une sélection aléatoire ou descendante peut être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s.

Les candidat(e)s doivent être prêt(e)s à fournir une preuve d’études (copie du grade ou du diplôme) et de citoyenneté canadienne ou de statut de résident permanent. Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous devrez présenter une preuve de l’évaluation de l’équivalence canadienne de vos titres de compétences. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicdi.ca.

Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection.

Si vous êtes sélectionné(e)s pour la prochaine étape du processus, veuillez prévenir la personne qui communiquera avec vous de toute mesure d’adaptation dont vous pouvez avoir besoin pendant le processus de sélection.

Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.

Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0