gJobs.ca

Chimiste, analyses spéciales et développement de méthodes

Numéro de réference
RSN22J-014952-000583

Numéro du processus de sélection
2022-RSN-EA-LMS-210700-2

Organization
Ressources naturelles Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
10

Classification
CH03

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
57

Équité en matière d'emploi
36 (63.2%)

Exclu
21 (36.8%)

Projeté dans
36 (63.2%)

Soumissions des candidats (57)

Équité en matière d'emploi 63.2% 36

Éliminé 36.8% 21

Projeté 63.2% 36

Équité en matière d'emploi(36)

Femmes 29.8% 17

Minorité visible 50.9% 29

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 71.9% 41

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Chimiste, analyses spéciales et développement de méthodes

Numéro de référence : RSN22J-014952-000583
Numéro du processus de sélection : 2022-RSN-EA-LMS-210700-2
Ressources naturelles Canada - Secteur des terres et des minéraux
Ottawa (Ontario)
CH-03
82 579 $ à 106 319 $

Date limite : 2 mai 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Milieu de travail

Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.

Intention du processus

Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s peut être établi pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), les exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel,
anglais ou français essentiel ou bilingue (impératif et/ou non-impératif) et le ou les profils linguistiques (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.).

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement

Coordonnées de 2 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

• Diplôme d'un baccalauréat d'un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation en chimie; ou

• Un baccalauréat en sciences naturelles, physiques ou appliquées d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu, avec une spécialisation acceptable dans un domaine scientifique pertinent aux fonctions du poste, tel que: la chimie, la chimie analytique ou une discipline équivalente liée au activités du poste.

• Les candidats qui soumettent des diplômes d'études d'un établissement non canadien sont tenus d'obtenir une attestation attestant que ces diplômes sont l'équivalent du niveau d'études canadien requis pour le poste.

Équivalence des diplômes

Expérience de travail significative* dans la planification, l'organisation, le développement et l'exécution de procédures et de méthodes analytiques complexes dans un laboratoire de chimie analytique inorganique**

Expérience de travail récente*** dans l'interprétation, la vérification par rapport aux protocoles AQ/CQ et la présentation de données scientifiques provenant de l'analyse d'échantillons environnementaux et/ou minéralogiques.

Expérience de travail récente*** dans la coordination et la supervision des activités du personnel de soutien scientifique dans le domaine du traitement d'échantillons de routine, de la modification de méthodes et du développement de méthodes.

Expérience récente*** de collaboration avec des scientifiques, des gestionnaires et des clients dans l'identification et la définition des objectifs d'études de projets ; les conseiller sur les approches analytiques uniques et l'équipement pour mener des enquêtes

*Significative est définie comme une expérience associée à la réalisation d'un large éventail d'activités dans un laboratoire de chimie analytique** qui pourrait normalement être acquise sur une période d'environ deux (2) ans ou plus.

** Par laboratoire de chimie analytique, nous entendons : (1) lorsque des équipements de laboratoire courants tels que balance analytique, autodilueurs, pipettes et hottes sont utilisés, (2) lorsque des méthodes de digestion partielle ou complète des échantillons sont utilisées, (3) lorsque des ions communs ou les espèces élémentaires sont séparées à l'aide de systèmes HPLC avec et sans trait d'union et (4) où la détection ionique et la spectroscopie élémentaire telles que : IR, UV-Vis, conductivité, WD-XRF, ICP-AES ou OES, ICP-MS et LC- L'ICP-MS est utilisé pour quantifier les analytes d'intérêt.

*** Récent est défini comme un minimum de deux (2) années d'expérience normalement acquise au cours des cinq (5) dernières années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances
• De l'instrumentation de chimie analytique actuelle utilisée dans un laboratoire inorganique, son application et ses principes de fonctionnement communs
• Des techniques de contrôle de la qualité des résultats
• Des méthodes de collecte, de compilation et d'évaluation des données
• Des pratiques et des procédures relatives à la santé et à la sécurité en laboratoire, notamment la manipulation des produits dangereux.

• Capacité de commander, d’étalonner, de faire fonctionner et d’entretenir des équipements de laboratoire et une variété d'instruments analytiques avancés.
• Capacité de planifier et d’effectuer des analyses chimiques instrumentales de base et avancées en fonction des besoins des clients ou des commentaires de scientifiques principaux;
• Capacité d’utiliser un logiciel scientifique et de productivité bureautique pour compiler, analyser et présenter des données expérimentales à inclure dans des présentations ou des rapports techniques;
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
• Réflexion stratégique : analyse et idées.
• Mobilisation : personnes, organismes et partenaires.
• Capacité de gérer un laboratoire, dont les ressources financières et humaines, et de garantir une utilisation efficace de tous les instruments.
• Capacité de superviser les opérations dans un laboratoire.

• Jugement
• Initiative
• Entregent
• Souci du détail
• Valeurs et éthique

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Maîtrise en chimie ou dans toute autre discipline scientifique liée au domaine de la chimie analytique.

Équivalence des diplômes

Expérience
• Expérience de la contribution à des articles scientifiques.
• Expérience de la planification et de la coordination des services de chimie analytique.
• Expérience de travail dans un laboratoire d'analyse commercial.

Connaissances
• Connaissance des tendances et des progrès actuels dans le domaine de la chimie et se rapportant aux activités du projet.
• Connaissance des laboratoires gouvernementaux et non gouvernementaux menant des projets scientifiques similaires.
• Connaissance de l'organisation et des objectifs du Ministère, du secteur et de l'unité de travail.
• Connaissance des pratiques de gestion des ressources humaines.

• Excellence en gestion : gestion par l’action, gestion de l’effectif et gestion des finances.

Ressources naturelles Canada s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel pourrait être pris en considération dans le cadre du présent processus de nomination. Le cas échéant, la préférence pourrait être accordée aux candidats qualifiés ayant indiqué leur appartenance à l'un des groupes suivants : minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes (travaillant dans un domaine non traditionnel).

• Capacité à faire des heures supplémentaires à court préavis
• Le travail doit être effectué sur place, le travail à distance n'est pas possible

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.


Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0