Numéro de réference
DIS22J-024133-000476
Numéro du processus de sélection
22-DIS-NCR-EA-422384
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
14
Classification
PM06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
101
Équité en matière d'emploi
75
(74.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
101
(100%)
Équité en matière d'emploi 74.3% 75
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 101
Femmes 42.6% 43
Minorité visible 34.7% 35
Autochtone 9.9% 10
Personnes handicapées 10.9% 11
Anglais 75.2% 76
Français 24.8% 25
Citoyens 84.2% 85
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Vous devrez répondre aux questions de présélection lorsque vous postulez. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents et des informations suffisantes démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé dans un poste.
Il est de votre responsabilité de fournir des exemples appropriés qui illustrent comment vous répondez à chaque qualification du processus de sélection.
Au cours du processus de sélection, vous devrez répondre à des questions relatives à vos études et votre expérience.
Veuillez noter qu’il pourrait être possible d’effectuer du télétravail de n'importe où au Canada, au cas par cas.
L'objectif de ce processus est de doter un minimum de trois (3) postes aux groupe niveau PM-06.
Un bassin de candidat(e)s partiellement ou entièrement qualifié(e)s sera établi pour doter des postes similaires ou identiques à Services aux Autochtones Canada et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord (RCAANC) avec divers profils linguistique (anglais essentiel, français essentiel, bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC) ainsi que diverses durées ( intérmiare, période déterminée, indéterminée) et autorisations de sécurité (fiabilité ou secret), que peuvent varier selon le poste à pourvoir.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, français essentiel, bilingue impératif (BBB/BBB, CBC/CBC), anglais où français essentiel.
Renseignements sur les exigences linguistiques
ÉTUDES
Applicable aux deux volets:
Diplôme d’études secondaires ou équivalence approuvée par l’employeur.
Expérience
(applicable aux deux volets)
Expérience de l’analyse de données et de rapports.
Expérience appréciable* de l’analyse d’information financière pour établir les incidences sur les prévisions et/ou les budgets.
Expérience appréciable* de la préparation de séances d’information et/ou de rapports à l’intention de la haute direction**
Expérience appréciable* de la consultation et/ou de l’établissement de liens avec des partenaires internes ou externes.
Seulement le volet 1:
Expérience appréciable* de la recherche et de l’analyse de questions complexes liées aux programmes pour formuler des conseils et des recommandations à l’intention de la haute direction**
Expérience appréciable* de la gestion de projets.
Seulement le volet 2:
Expérience appréciable* de la gestion des ressources humaines et financières.
* On entend par « expérience appréciable » une expérience riche et diversifiée habituellement acquise sur une période de deux ans.
** Par « haute direction », on entend les directeurs et les titulaires de poste de niveau supérieur.
COMPÉTENCES
Travailler efficacement avec les autres.
Réflexion approfondie.
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.
Faire preuve d'intégrité et de respect.
CAPACITÉS
Applicable aux deux volets:
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité d’interpréter les lois et les règlements et de déterminer leur incidence sur les programmes.
Capacité d’analyser des questions complexes liées aux programmes afin de fournir des recommandations à la haute direction.
ÉTUDES
Une diplôme d’études postsecondaires dans un domaine lié aux fonctions du poste (par exemple : administration des affaires, administration publique, commerce, gestion de projets, études autochtones, santé environnementale et publique.
EXPÉRIENCE
Applicable aux deux volets:
Expérience de la consultation de groupes autochtones.
Expérience de la participation à l’élaboration de politiques.
Expérience des processus de vérification et d’évaluation des programmes.
Expérience de la négociation et de la gestion d’accords de contribution.
Expérience de la gestion de contrats.
Expérience de travail dans un domaine en lien avec la portée du programme (santé publique, santé environnementale et publique, affaires autochtones, etc.).
Expérience de la coordination ou de l’élaboration d’initiatives de marketing ou de publicité.
Expérience de la réalisation de recherches sur le marché du travail ainsi que de l’analyse et de la production de rapports sur le sujet.
Expérience de la présidence ou de la direction de comités, de conférences ou de consultations publiques.
ATOUT CONNAISSANCE
Deux volets:
Connaissance des appels à l’action nos18 à 24 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.
Connaissance des déterminants sociaux de la santé en ce qui concerne les communautés autochtones.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’emploi des personnes autochtones, la préférence peut être accordée aux candidats, qui, au moment de postuler, indiquent être une personne autochtone (auto-déclaration).
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager à l’occasion et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - au cote fiabilite
Conditions d’emploi
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Veuillez-vous assurer que votre adresse électronique figure sur votre demande pour fins de correspondance. Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats (es) de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
Une preuve d'études sera exigée. Les candidat(e)s qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse http://www.cicic.ca.
APERÇU DES ÉTAPES DU PROCESSUS DE DOTATION :
ÉTAPE 1
Si vous n’avez pas déjà un compte Emplois GC, veuillez en créer un à l’adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc.html. Après avoir cliqué sur l’option « Ouvrir un compte », il ne vous faudra que quelques minutes pour créer votre compte.
ÉTAPE 2
Ouvrez une session à l’aide de votre compte et consultez les emplois disponibles. Vous pouvez aussi faire une recherche en fonction de différents critères (p. ex. organisation, lieu de travail, titre du poste et salaire attendue.
ÉTAPE 3
Vous pouvez postuler aux emplois qui vous intéressent. V ous n’avez pas besoin de remplir l’ensemble de votre demande d’emblée, mais assurez-vous d’enregistrer vos progrès et de tenir compte de la date de clôture de l’annonce. Votre demande doit être remplie et soumise au plus tard à la date de clôture. Une seule minute après l’heure de clôture et vous ne pourrez plus postuler, car l’emploi sera retiré du site de recherche d’emplois. Assurez-vous de répondre à toutes les questions du questionnaire de présélection en fournissant autant de détails que possible et en respectant la limite de mots établie. N’indiquez pas seulement que vous répondez aux critères, mais aussi comment vous y répondez, et donnez des exemples concrets. Veuillez prendre note qu'il ne suffit pas d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ni de dresser la liste de vos qualifications actuelles. Si vous ne fournissez pas suffisamment d'exemples et de détails, votre candidature pourra être rejetée, car le comité d'évaluation ne disposera pas des informations nécessaires pour déterminer si vous possédez ou non les qualifications requises. Votre curriculum vitae sera seulement utilisé pour confirmer votre historique d'emploi et ne sera pas utilisé pour compléter vos réponses aux questions de présélection et questions textes. Vous devrez également fournir des références qui nous permettront de valider les renseignements que vous fournissez pour chacune des qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout énumérées aux fins de la présélection.
ÉTAPE 4
Une fois que vous avez soumis votre demande, ouvrez une session à l’aide de votre compte Emplois GC pour connaître l’état d’avancement du processus de dotation. Surveillez vos courriels, car ce sera le mode de communication utilisé avec tous les candidats. Nous communiquerons seulement avec les candidats qui répondent aux critères de présélection et qui passeront à l’étape suivante du processus de sélection.
ÉTAPE 5
La prochaine étape est l’examen écrit ou l’entrevue (si applicable). Vous recevrez des détails sur les points évalués et serez informé du moment où vous devrez vous rendre disponible. Vous devrez accepter l’invitation d’ici la date indiquée dans le courriel. Si vous n’acceptez pas l’invitation, votre candidature ne sera pas prise en considération. Il est possible à ce moment-ci que nous vous demandons de fournir des références, une preuve de citoyenneté et la preuve que vous répondez aux exigences en matière d’études associées au poste. Il peut s’agir d’une copie de votre diplôme et/ou de vos relevés de notes officiels.
ÉTAPE 6
Les candidats retenus pourraient être avisés qu’ils font partie d’un bassin de candidats partiellement ou pleinement qualifiés. S’il y a lieu, nous communiquerons avec vous pour organiser une évaluation des connaissances linguistiques selon les exigences linguistiques du poste à doter.
ÉTAPE 7
Un gestionnaire responsable de l’embauche pourrait communiquer avec vous à mesure que les postes se libèrent.
Les candidats et candidates peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous vous demandons d’indiquer votre préférence dans votre demande.
Une sélection descendante pourrait être utilisée pour évaluer et/ou nommer les candidats (es).
Une vérification des références sera faite.
Une entrevue sera faite
Un examen écrit pourrait être administré.
Selon les exigences des postes à doter dans le cadre du présent concours, les qualifications constituant un atout, les exigences opérationnelles et les besoins organisationnels pourraient être pris en considération en vue de la dotation de postes actuellement vacants ou en voie de l'être.
Toute communication liée à ce processus, y compris les courriels et les conversations téléphoniques, peut être utilisée dans l'évaluation des qualifications.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale. Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.