Numéro de réference
CAJ22J-021410-000034
Numéro du processus de sélection
22-CAJ-EA-294
Organization
Service administratif des tribunaux judiciaires
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
8
Classification
AS02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
452
Équité en matière d'emploi
363
(80.3%)
Exclu
73
(16.2%)
Projeté dans
379
(83.8%)
Équité en matière d'emploi 80.3% 363
Éliminé 16.2% 73
Projeté 83.8% 379
Femmes 68.4% 309
Minorité visible 32.5% 147
Autochtone 2.4% 11
Personnes handicapées 7.3% 33
Anglais 73.2% 331
Français 26.8% 121
Citoyens 80.3% 363
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le (la) adjoint(e) administratif(ive) devra, entre autres :
- Offrir le soutien administratif aux cadres et/ou a l'avocat(e) ministériel(le).
- Tâches et activités en lien avec les finances,les ressources humaines, les calendriers, l’organisation de voyages, la gestion de l’information et l’administration générale.
- Faire de la recherche dans différentes bases de données juridiques, afin de préparer des rapports sur les litiges en cours;
- Offrir un support dans divers projets en lien avec les services juridiques, les communications, l’audit, la planification stratégique, les comités de cadres, la transformation et la sécurité.
Le SATJ est une organisation distincte au sein du gouvernement du Canada qui sert à appuyer l’accès à la justice à l’échelle nationale et à faciliter la coordination et le soutien entre les quatre tribunaux, soit la Cour d’appel fédérale, la Cour fédérale, la Cour d’appel de la cour martiale et la Cour canadienne de l’impôt.
Les objectifs généraux de l’organisation énoncés dans la Loi sur le Service administratif des tribunaux judiciaires sont les suivants :
• favoriser la coordination au sein des quatre tribunaux et la coopération entre eux, pour faciliter la prestation à ceux-ci de services administratifs efficaces;
• accroître l’indépendance judiciaire en chargeant un organisme indépendant du gouvernement du Canada d’assurer les services administratifs des tribunaux et de confirmer le rôle des juges en chef et des juges en ce qui concerne l’administration des tribunaux;
• accroître la responsabilité à l’égard de l’utilisation de fonds publics pour l’administration des tribunaux tout en réitérant le principe de l’indépendance judiciaire.
Un bassin de candidat(e)s partiellement ou totalement qualifié(e)s pourrait être créé afin de doter des postes similaires ou identiques de durées variées, présentant différents profils linguistiques bilingues et exigences de sécurité au sein du Service administratif des tribunaux judiciaires.
Les candidat(e)s pourraient être appelé(e)s à subir des évaluations additionnelles pour toutes qualifications (incluant les conditions d'emploi et les besoins opérationnels) jugées pertinentes aux postes à combler, qu’elles soient identifiées sur l’annonce d’emploi ou non.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Un diplôme d'études secondaires ou un agencement acceptable d'études, de formation et(ou) d'expérience.
Expérience de la prestation de services de soutien administratifs (Tels le support dans la gestion du budget et des ressources humaines, la planification et la gestion du calendrier, l’organisation de voyages).
Expérience de l’utilisation de logiciels informatiques pour: traitement de texte, tableau excel et la saisie de données.
Exigences linguistiques variées
Bilingue- impératif CBC/CBC
Bilingue- impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
Relations interpersonnelles efficaces.
Fiabilité.
Souci du détail.
Capacité à planifier, organiser et établir des priorités en vue de respecter les échéanciers.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de communiquer efficacement oralement.
Avoir complété avec succès un programme, certificat ou diplôme d’études post-secondaires dans un domaine lié au poste, tel qu'en administration ou en secrétariat.
Expérience dans la prestation de soutien administratif à un poste de niveau directeur ou supérieur.
Expérience de travail dans un milieu judiciaire ou quasi-judiciaire*.
Définition:
*Un milieu judiciaire ou quasi-judiciaire est défini par un conseil, une commission, un tribunal ou une Cour (fédérale, provinciale ou municipale).
Être disposé(e) et capable de travailler sur les lieux de travail.
Être disposé(e) et capable de faire du télétravail et de posséder une connexion internet à large bande adéquate.*
*Le télétravail dépend des exigences du poste à combler.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Dans le contexte de la pandémie COVID-19 et conformément aux directives de santé publique, des mesures préventives sont prises pour assurer la santé et la sécurité pendant le processus de recrutement.
En raison des circonstances actuelles, toutes les évaluations se feront de manière virtuelle.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous demandons aux candidat(e)s de mentionner leur langue de préférence dans leur demande d'emploi.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidat(e)s doivent démontrer clairement dans le questionnaire de présélection comment ils/elles rencontrent les critères d'études et d'expérience, essentiels et/ou constituant un atout, se retrouvant dans l'énoncé de critères de mérite. Pour ce faire, le candidat ou la candidate doit fournir l’information en lien avec la question de présélection, à l’aide d’exemples concrets, dans la section fournie et selon la limite de caractères alloués par le système. Le comité d'évaluation ne peut présumer de votre expérience et ne fera aucune supposition à cet effet. Notez qu'il ne sera pas suffisant de mentionner que le critère est rencontré ou de fournir une liste de responsabilités passées ou présentes. Le curriculum vitae pourrait être utilisé en second lieu afin de valider l'information fournie dans le questionnaire sur l’expérience. Si les critères d'études et d'expérience, essentiels et/ou constituant un atout, ne sont pas démontrés clairement, votre dossier de candidature pourrait être rejeté.
Divers outils et méthodes d'évaluation peuvent être utilisés, notamment, mais sans s'y limiter, à des tests écrits, des entrevues et la vérification des références. D'autres sources d'information (comme les ententes de rendement, les échantillons de travail, les connaissances des membres du comité de sélection, etc.) peuvent être utilisées pour éclairer l'évaluation des critères identifiés dans l'énoncé des critères de mérite. Toute information que vous fournissez tout au long de ce processus, y compris la correspondance par courriel, peut également faire partie de l'évaluation.
Une ou des qualification(s) constituant un atout pourrait(ent) être utilisé(e)(s) dans ce processus de sélection.
La communication écrite pourrait être évaluée au moyen de la demande d'emploi.
Les candidats devront fournir une preuve de leurs études sous la forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel.
Si un candidat qualifié est sélectionné et nommé à un poste de durée indéterminée, il sera retiré du bassin de candidats. Les candidats sélectionnés pour des postes de période déterminée (incluant déterminé, intérimaire, ou affectation/détachement), resteront dans le bassin de candidats en vue de processus ultérieurs.
Nous communiquerons avec les candidat(e)s par courriel. Il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement vos courriels. Les candidat(e)s doivent s'assurer que leur adresse électronique est valide et fonctionnelle à tout moment et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.