gJobs.ca

LP-02 Conseiller/Conseillère Juridique (Conseil et litiges)

Numéro de réference
JUS22J-020971-000099

Numéro du processus de sélection
2022-JUS-EA-137184

Organization
Ministere de la Justice Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
107

Classification
LP02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
46

Équité en matière d'emploi
32 (69.6%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
42 (91.3%)

Soumissions des candidats (46)

Équité en matière d'emploi 69.6% 32

Éliminé 0% 0

Projeté 91.3% 42

Équité en matière d'emploi(32)

Femmes 50% 23

Minorité visible 30.4% 14

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 76.1% 35

Français 23.9% 11

Statut

Citoyens 84.8% 39

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

LP-02 Conseiller/Conseillère Juridique (Conseil et litiges)

Numéro de référence : JUS22J-020971-000099
Numéro du processus de sélection : 2022-JUS-EA-137184
Ministère de la Justice Canada - Secteur national du contentieux - Bureau de la région du Nord
Iqaluit (Nunavut), Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), Whitehorse (Yukon)
LP-02
114 884 $ à 158 449 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ministère de la Justice Canada

Date limite : 29 juillet 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Mise à jour : ***Date de clôture modifiée au 29 juillet 2022***.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Nous n'accepterons que les candidatures en ligne reçues sur le site des emplois de la fonction publique. Les personnes handicapées ou résidant dans des endroits qui les empêchent de postuler en ligne sont priées de contacter le 1-800-645-5605.

Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience. C'est votre responsabilité de fournir des exemples clairs et concrets dans vos réponses à chacune des questions en indiquant quand (de-à), où (titre de votre poste, organisation) et comment vous avez obtenu l’éducation et l’expérience. Nous vous recommandons de décrire votre expérience avec des termes précis et vous assurer de fournir suffisamment de détails pour que les membres du comité de sélection puissent bien comprendre. Le contenu de votre réponse doit être supporté dans votre curriculum vitae car vos réponses seront utilisées comme source d'information primaire et votre curriculum vitae sera seulement utilisé comme source secondaire pour valider vos réponses.

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son projet d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre le COVID-19 pour l'administration publique centrale, y compris la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu'ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le responsable du recrutement ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Allocations du Nord:
- En plus de votre salaire de base, vous recevrez une indemnité de poste isolé : environ 3 959 $ - 40 866 $ par année (les taux varient selon le lieu de travail).
- Une aide au voyage de vacances fournie sur demande une ou deux fois par année pour chaque membre admissible du ménage (les taux et la fréquence varient selon le lieu de travail).

Veuillez noter que les taux et les conditions ci-dessus sont susceptibles d'être modifiés. Veuillez consulter la Directive sur les postes isolés et les logements de l'État pour plus d'informations http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/ipgh-pile/index-eng.php.

Nous offrons également :
- Une aide à la réinstallation : Les candidats peuvent avoir droit à une aide à la réinstallation et peuvent consulter la directive sur la réinstallation : https://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d6/en
- Un ensemble de pensions et d'avantages sociaux : Pour de plus amples renseignements, voir : https://www.canada.ca/en/treasury-board-secretariat/topics/pension-plan.html et https://www.canada.ca/en/treasury-board-secretariat/topics/benefit-plans.html
- Possibilités de formation, de perfectionnement et d'éducation : Plans de développement de carrière pluriannuels qui comprennent des possibilités de financement d'aide à l'éducation et des possibilités de formation.
- Logement : Des logements du gouvernement fédéral sont disponibles à Iqaluit, au Nunavut.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Veuillez noter: La première extraction de candidatures aura lieu le 2 mai 2022.

Les prochaines extractions auront lieu sur une base « selon le besoin ».
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tâches

En tant qu'avocat expérimenté se joignant au Bureau régional du Nord, vous aurez l'occasion de vous immerger dans un vaste champ de pratique, en travaillant en étroite collaboration avec vos collègues de nos bureaux de Whitehorse, Yellowknife et Iqaluit, en fournissant des services de contentieux ou de consultation dans un contexte véritablement nordique, et dans tous les territoires du Nord.

En tant qu'avocat plaidant, vous préparerez des plaidoiries, examinerez des documents, élaborerez des orientations stratégiques pour les dossiers, conseillerez les ministères clients sur les risques juridiques, dialoguerez avec les avocats des autres parties et représenterez le Canada devant les cours et les tribunaux lors de conférences de cas, de requêtes et de procès.

En tant que conseiller juridique, vous assisterez à des réunions avec des représentants du client, vous rédigerez des notes de service, vous examinerez des documents, vous participerez à des transactions et vous représenterez des représentants dans des engagements avec des conseillers juridiques d'autres parties.

Milieu de travail

Il s'agit d'une occasion de se joindre à l'équipe juridique du Nord de Justice Canada à titre d'avocat plaidant ou d'avocat-conseil, travaillant à Whitehorse, Yellowknife ou Iqaluit.

À propos de la région du Nord de Justice Canada:
La région du Nord du ministère de la Justice du Canada fournit des services de consultation et de contentieux aux ministères et organismes qui exercent leurs activités au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. L'équipe du Nord comprend environ 14 avocats, en plus du soutien administratif et des gestionnaires.

Litiges :
Une grande partie du travail du bureau régional du Nord est axée sur les litiges. Une partie importante du travail consiste à défendre des actions impliquant le ministère des Relations avec les Autochtones et des Affaires du Nord, la Gendarmerie royale du Canada et, dans une moindre mesure, d'autres ministères fédéraux opérant au nord du 60e parallèle.

En tant qu'avocat plaidant, vous représenterez le procureur général du Canada dans des actions et des contrôles judiciaires, devant la Cour fédérale et les tribunaux d'un ou de plusieurs des territoires.

Conseiller:
Environ un tiers du travail de la région du Nord est constitué d'une vaste gamme de services consultatifs. Il s'agit notamment de conseils et de soutien juridiques en matière de droit autochtone, de droit de l'environnement, de délits civils, de contrats, de pratiques immobilières, y compris le transfert de propriété, d'interprétation des lois et de droit administratif, y compris certaines procédures judiciaires.

Intention du processus

Le besoin immédiat est de doter un poste de litige au bureau de Whitehorse, au Yukon, pour une durée indéterminée.

Les résultats de ce processus de dotation peuvent également être utilisés pour doter des postes similaires avec diverses durées d’emploi, diverses exigences linguistiques, diverses exigences opérationnelles et/ou diverses conditions d’emplois.

Veuillez noter que si vous êtes retenu et qu'on vous offre un poste, vous devrez déménager.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Attestation professionnelle:
Membre en règle d’un barreau d’une province ou d’un territoire du Canada

Équivalence des diplômes

Expérience:

Volet 1: Litiges
Approximativement 4 ans d'expérience au cours des 6 dernières années dans la conduite de litiges civils (ou une combinaison acceptable de litiges civils et criminels), y compris les procédures ou les appels devant les tribunaux judiciaires ou administratifs.

Volet 2: Consultatif
Approximativement 4 ans d'expérience au cours des 6 dernières années dans la prestation de conseils juridiques ou de soutien aux litiges

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Capacité de communiquer efficacement oralement.

Capacité de communiquer efficacement par écrit.

Capacité d'analyser les questions juridiques et de fournir des conseils stratégiques.

Faire preuve d’intégrité et de respect.

Réflexion approfondie.

Travailler efficacement avec les autres.

Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Volet 1 : Litiges
Expérience de travail en tant qu'avocat plaidant dans un ou plusieurs des domaines suivants du droit canadien ou des types de dossiers : droit autochtone, droit administratif et pratique des tribunaux, contentieux civil, recours collectifs, droit constitutionnel, droit de la Couronne, eDiscovery, droit de l'environnement, droit de la personne, droit de l'immigration, droit policier, droit fiscal, droit de la responsabilité civile.

Volet 2 : Conseil
Expérience de la prestation de conseils juridiques dans un ou plusieurs des domaines suivants du droit canadien ou des types de dossiers : droit autochtone, droit administratif et pratique des tribunaux, droit commercial, droit constitutionnel, droit de la Couronne, droit de l'environnement, droit des marchés publics, droit immobilier, transactions immobilières fédérales.

Les deux voies:
Expérience de travail sur des questions juridiques concernant le Nord territorial du Canada.

Volet 1 : Litiges
Connaissance des domaines du droit suivants : droit autochtone, droit administratif et pratique des tribunaux, procédure civile, recours collectifs, droit constitutionnel, droit public, droit de la preuve électronique, droit de l'environnement, droit des droits de la personne, droit de l'immigration, droit policier, droit fiscal, droit de la responsabilité civile.

Volet 2 : Conseil
Connaissance du ou des domaines juridiques suivants : droit autochtone, droit administratif et pratique des tribunaux, droit commercial, droit constitutionnel, droit public, droit de l'environnement, droit des marchés publics, droit immobilier.

Les deux voies:
Connaissance des questions juridiques soulevées dans le contexte des ententes sur les revendications territoriales globales et sur l'autonomie gouvernementale.

Besoins organisationnels:
Le ministère de la Justice estime que pour être en mesure de servir efficacement le public, son effectif doit refléter la diversité de la population canadienne. La diversité est une grande source de force qui motive l'équipe juridique du Canada à faire en sorte que le système de justice du Canada soit aussi équitable, accessible et efficace que possible. Le ministère s'est engagé à ce que son effectif soit représentatif de la population canadienne qu'il sert. Si vous êtes un Autochtone, une personne en situation de handicap, un membre d’un groupe racialisé* ou un membre d’un groupe en quête d'équité** (ex. membres des communautés LGBTQ2+) et que vous souhaitez apporter des perspectives et des points de vue différents, nous vous encourageons à faire une autodéclaration dans le cadre de ce processus de dotation. Ces renseignements d’autodéclaration peuvent être pris en compte dans la présélection et l'évaluation ainsi que les décisions de sélection afin de respecter notre engagement à éliminer les écarts et d'accroître la représentation pour ces groupes.

* Veuillez noter que ce groupe est désigné en ce moment comme les membres des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi et le formulaire d'autodéclaration.
** Veuillez prendre note de la définition de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique de groupe en quête d’équité : Groupe de personnes qui subissent un désavantage fondé sur un ou plusieurs motifs de distinction illicite au sens de la Loi canadienne sur les droits de la personne.

COMMENT S’AUTODÉCLARER

Si vous êtes une personne Autochtone, une personne avec un handicap ou un membre des minorités visibles:
• Lorsque vous postulez à un emploi sur Emplois GC, remplissez la section Équité en matière d'emploi, sous la rubrique Exigences.

Si vous êtes un membre d’un groupe en quête d’équité (ex. membre des communautés LGBTQ2+) :
• Veuillez répondre à la question de présélection sur les groupes en quête d'équité dans le cadre de votre demande.

Exigences opérationnelles:
Être en mesure et capable de travailler pendant des heures prolongées, y compris les fins de semaine.

Disposer à voyager selon les besoins et pour de longues périodes de temps.

Conditions d'emploi

Autorisation de sécurité (selon le poste Fiabilité, Secret, Très secret, etc.)

Demeurer un membre en règle du barreau du Yukon, du Nunavut ou des Territoires du Nord-Ouest (selon le poste à pourvoir).

Certificat médical.

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

La correspondance dans le cadre de ce processus se fera par courriel. Il est de la responsabilité du candidat ou de las candidate de s’assurer qu’une adresse courriel valide et à jour est fournie et mise à jour, au besoin, et que celle-ci accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus. Nous encourageons les candidats à fournir une deuxième adresse courriel.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0