Numéro de réference
RCM22J-028882-000025
Numéro du processus de sélection
22-RCM-EA-K-EDM-CROPS-106251
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
17
Classification
GT03
Ville
Edmonton
Taper
Externe
Total
38
Équité en matière d'emploi
21
(55.3%)
Exclu
11
(28.9%)
Projeté dans
27
(71.1%)
Équité en matière d'emploi 55.3% 21
Éliminé 28.9% 11
Projeté 71.1% 27
Femmes 26.3% 10
Minorité visible 26.3% 10
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 92.1% 35
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
*SEULEMENT LES APPLICATIONS SOUMISES EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES*
Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études ainsi que les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout en matière d’expérience. Il vous incombe de donner dans vos réponses des exemples clairs et concrets pour chaque question, en précisant notamment les périodes pertinentes, le titre du poste occupé, le nom de l’organisation et la manière dont vous avez acquis votre expérience et votre formation.
Nous vous recommandons d’utiliser des termes précis pour chaque exemple lié à l’expérience et de donner suffisamment de détails pour permettre au comité d’évaluation de bien comprendre les circonstances. Vous devez aussi décrire la situation ou la tâche, les mesures que vous avez prises, ce que vous avez accompli et/ou ce que vous avez appris. Vos réponses doivent être étayées par votre curriculum vitæ, puisqu’elles seront utilisées comme principale source d’information et que votre curriculum vitæ servira uniquement à valider cette information. Si vous indiquez dans votre réponse « Veuillez vous reporter au curriculum vitæ », votre candidature sera rejetée.
L’INCAPACITÉ DE DÉMONTRER CLAIREMENT COMMENT VOUS RENCONTREZ LES CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION VIA LES QUESTIONS DE TRIAGE RÉSULTERA EN UN REJET DE VOTRE CANDIDATURE
NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR DE L'INFORMATION SI LES RENSEIGNEMENTS FOURNIS SONT INCOMPLETS.
Ce processus de sélection servira à combler deux postes à temps pleins permanents, et à établir un bassin de candidat qualifiés pour de postes semblables à temps plein ou temps partiel (nomination pour une période indéterminée ou déterminée, mutation, nomination intérimaire, affectation ou détachement).
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC. Des renseignements concernant la nomination d'un MC seront envoyés à tous les candidats et candidates qui sont à l'intérieur de la zone de sélection et qui ont participé au processus annoncé.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
EDUCATION
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience*.
*La personne retenue devra fournir une attestation d’études ou de formation avant d’être nommée au poste.
ATTESTATIONS PROFESSIONELLES
-Réussite du Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu**
-Réussite du Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte**
-Certifications PPA et PPA-AFAR**
**La personne retenue devra fournir une attestation de formation/certification avant d’être nommée au poste.
EXPERIÉNCE
-Expérience relative au mécanisme, aux fonctions et à la classification de divers types d’armes à feu, comme les carabines, les pistolets, les revolvers, les fusils de chasse, les armes automatiques destinées aux forces armées et aux forces policières de même que les armes commerciales utilisées pour le sport.
-Expérience de l’utilisation de logiciels de la suite Microsoft Office pour la préparation de rapports, d’exposés et de communications écrites
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
- Expérience de la consultation du Tableau de référence des armes à feu
- Expérience de la préparation de documents judiciaires
- Expérience de l’utilisation de bases de données policières, comme le SIRP.
- Expérience de l’application de procédures opérationnelles réglementaires et de pratiques de l’assurance de la qualité
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Consentir à manipuler des armes à feu au besoin, et être en mesure de le faire
- Consentir à participer à des procédures judiciaires à titre de témoin expert et être en mesure de le faire
- Consentir à voyager à des fins de travail et/ou de formation par divers moyens de transport (y compris des véhicules appartenant au gouvernement ou loués par celui-ci ainsi que des avions commerciaux et légers) pour se rendre notamment dans des endroits éloignés, et être en mesure de le faire
- Capacité à faire des heures supplémentaires, au besoin, et être en mesure de le faire.
- Capacité à travailler dans un milieu policier dynamique où l’on est exposé à du matériel perturbant et/ou explicite et être en mesure de le faire.
- Consentir à travailler à l’extérieur périodiquement dans toutes sortes de conditions météorologiques au besoin, dans le but d’effectuer des essais sur des armes à feu, et être en mesure de le faire
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
- Capacité d’effectuer des recherches dans des sources ouvertes (Internet)
- Capacité d’établir les priorités pour respecter les délais
- Capacité de présenter des exposés
QUALITÉS PERSONNELLES
- Faire preuve d’intégrité et de respect
- Réflexion approfondie
- Travailler efficacement avec les autres
- Esprit d’initiative et orientation vers l’action
CONDITION D’EMPLOI
Cote approfondi de la fiabilité (CAF) de la GRC.
Les candidats retenus seront requis d'obtenir et conserver une cote de sécurité de la GRC durant la durée d'emploi. Ceci comprend également une entrevue de sécurité/fiabilité et une enquête sur le terrain couvrant les activités en matières criminelles, créances/finances, les études, les emplois, les références, etc.
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Pour ce processus de sélection, nous communiquerons avec les candidats par courrier électronique. Les candidats qui posent leur candidature à ce processus de sélection doivent inscrire, dans leur demande, une adresse de courriel valide qui soit en service en tout temps, et qui accepte les messages des expéditeurs inconnus.
Les candidats sont responsables de s'assurer que toutes les informations fournies sur leur candidature sont exactes et à jour au moment de la candidature.
IL INCOMBE AUX CANDIDATS DE S’ASSURER DE FOURNIR DES COORDONNÉES EXACTES ET DE LES METTRE À JOUR, AU BESOIN.
Des mesures d’éloignement social seront adoptées pour minimiser les contacts étroits avec les autres au cours de la pandémie COVID-19.
Des stratégies de gestion du volume de demandes telles que sélection aléatoire ou descendante pourraient être appliqués afin de déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Les candidatures pourraient être évaluées à l'aide d'un ou plusieurs des outils suivants : tests normalisés, examen écrit, entrevue, exercice de simulation et vérification des références.
Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale devront assumer leurs dépenses de voyage (y compris les déplacements aux fins d'évaluation), et pourraient être requis d'assumer les dépenses liées aux déménagements.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.