Numéro de réference
MOT22J-025987-000088
Numéro du processus de sélection
22-MOT-EA-HRS-24958
Organization
Transports Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
28
Classification
PM04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
27
Équité en matière d'emploi
16
(59.3%)
Exclu
7
(25.9%)
Projeté dans
20
(74.1%)
Équité en matière d'emploi 59.3% 16
Éliminé 25.9% 7
Projeté 74.1% 20
Femmes 22.2% 6
Minorité visible 40.7% 11
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 74.1% 20
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
- Gérer les ressources pour les opérations quotidiennes, la sécurité et la maintenance de toutes les installations aéroportuaires pour les transporteurs aériens, l’aviation générale, les autres locataires et le public.
- Gère la mise en œuvre et l’administration des programmes aéroportuaires afin d’assurer l’exercice sécuritaire et sûr des activités et agit comme liens essentiels pour les diverses collectivités éloignées, petites et régionales qu’il sert.
- Gérer les programmes d’intervention d’urgence et de sécurité du site.
Mettre en œuvre et surveiller un programme de sûreté conformément au Règlement canadien de 2012 sur la sûreté aérienne, PARTIE 6, pour les aérodromes de catégorie 3.
- Gérer la maintenance de tous les systèmes aéroportuaires, des installations fixes et des biens mobiles conformément aux principes de la gestion du cycle de vie.
- Gérer les ressources humaines et financières de l’aéroport selon le modèle de l’entreprise privée.
- Mener les activités continues de communication, de consultation et de promotion de l’aéroport, y compris la mobilisation des intervenants.
- Mettre en œuvre et surveiller l’exécution du programme du Système de gestion de la sécurité (SGS) de l’aéroport.
TRANSPORTS CANADA: UN CHANGEMENT DE CARRIÈRE!
Postulez aujourd’hui et joignez-vous à l'équipe de Transports Canada.
Nous recherchons des candidats dynamiques qui aideront à façonner et à construire l'avenir de Transports Canada. Les personnes sélectionnées auront la possibilité d'accroître leur expérience et leur expertise. Nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles!
Transports Canada compte plus de 5 000 employés talentueux et motivés qui travaillent dans les régions de l'Atlantique, du Québec, de l'Ontario, des Prairies et du Nord, du Pacifique et à l'administration centrale d'Ottawa. Nous élaborons des politiques et appliquons des lois et des règlements qui favorisent l'efficacité des transports, la sécurité, la durabilité et l'harmonisation avec les normes mondiales. Notre vision consiste en un système de transport sûr, sécuritaire, durable, innovateur et intégré qui appuie la croissance commerciale et économique, un environnement plus propre et le bien-être de la classe moyenne canadienne. Notre programme de transformation vise à adopter de nouvelles façons d'offrir nos services et de superviser le système de transport.
Nous sommes un employeur qui favorise le bien-être des employés et qui offre un milieu de travail ouvert et respectueux, des avantages sociaux concurrentiels et des horaires variables de travail, y compris le télétravail, qui favorisent l’équilibre travail-famille.
Transports Canada figure parmi les meilleurs employeurs du Canada en 2020 selon Forbes.
Ce processus permettra d’établir un bassin de candidats qualifies qui pourrait être utilisé pour doter des postes semblables de durées diverses.
Penticton, C.-B. : 1
Port Hardy, C.-B. : Anticipatoire
Sandspit, C.-B. : Anticipatoire
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "En 5 000 mots (maximum) servez-vous de votre lettre de présentation afin de nous dire pourquoi vous seriez une recrue idéale pour notre équipe. Au moyen d’exemples concrets, expliquez COMMENT, OÙ et QUAND vous avez acquis chacune des qualifications essentielles liées à l’expérience, afin que nous puissions vous présélectionner en vue de l’étape suivante. Votre lettre de présentation sera utilisée pour évaluer votre capacité à communiquer par écrit."
Diplôme décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
Expérience de la supervision de personnel.
Expérience appréciable* de la gestion des relations avec de nombreux intervenants ou clients.
Expérience de la gestion budgétaire.
« Expérience appréciable » désigne l’expérience acquise par l’exécution de toute une gamme d’activités connexes, habituellement acquise dans le cadre d’un emploi à temps plein au cours d’une période minimale d’environ un (1) an. Le niveau d’expérience sera évalué selon le volume, la complexité et la diversité du travail exécuté, le degré d’autonomie démontré et les conséquences des décisions prises.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des lois et des règlements qui régissent les aéroports canadiens.
Connaissance du Code canadien du travail, partie II.
Connaissance des opérations aéroportuaires et des activités de maintenance.
Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les personnes
Préserver l'intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Promouvoir l'innovation et orienter le changement
Obtenir des résultats
Culture numérique
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-compe; tence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html
Capacité d’interpréter et d’appliquer les lois et les règlements pertinents.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Expérience des opérations aériennes.
Expérience des systèmes de gestion de la sécurité.
Expérience appréciable* de la supervision de personnel, dont la gestion du rendement des employés et des relations de travail.
Expérience de l’intervention d’urgence ou de la planification des urgences avec plusieurs intervenants.
Expérience de la gestion de projets d’immobilisations.
« Expérience appréciable » désigne l’expérience acquise par l’exécution de toute une gamme d’activités connexes, habituellement acquise dans le cadre d’un emploi à temps plein au cours d’une période minimale d’environ un (1) an. Le niveau d’expérience sera évalué selon le volume, la complexité et la diversité du travail exécuté, le degré d’autonomie démontré et les conséquences des décisions prises.
Connaissance des Normes et pratiques recommandées pour les aérodromes (TP 312) de Transports Canada ou des Critères de construction des procédures aux instruments (TP308/GPH209).
Connaissance des risques environnementaux et des pratiques de protection.
Connaissance des pratiques courantes liées à la passation de marchés et à la gestion du matériel.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Possession d’un permis d’exploitation de véhicules côté piste (AVOP) valide.
Possession d’un certificat restreint de radiotéléphoniste (annotation aéronautique).
Autorisation sécuritaire Secret
Être titulaire d’un permis de conduire provincial ou territorial valide.
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires et à demeurer en attente, notamment la nuit, la fin de semaine et les jours fériés, et être en mesure de le faire.
Un examen médical préalable à l’emploi est requis pour les postes situés dans un poste isolé désigné.
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Pour plus d’information sur la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État, veuillez consulter la page suivante : https://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d4/v237/fr
Poste isolé – Port Hardy, C.-B. et Sandspit, C.-B.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
TOUTES LES DEMANDES D’EMPLOI DOIVENT ÊTRE ACHEMINÉES VIA LE SYSTÈME DE RESSOURCEMENT DE LA FONCTION PUBLIQUE (SRFP) SUR LE SITE WEB DES EMPLOIS DU GC. LES CANDIDATURES ENVOYÉES PAR COURRIEL, PAR COURRIER OU PAR TÉLÉCOPIEUR NE SERONT PAS ACCEPTÉES. Si vous avez des problèmes de santé ou des restrictions d’ordre physique qui vous empêchent de postuler en ligne, vous êtes prié de communiquer avec la personne ci-dessous.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé.
Les communications concernant ce processus seront transmises par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin. Les candidats qui participent à ce processus de sélection devraient inclure une adresse de courrier électronique qui accepte les courriels d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel.) Les candidats sont fortement encouragés à vérifier régulièrement leur boîte de courrier électronique.
Les candidat(e)s doivent démontrer clairement, dans le questionnaire de présélection, comment ils répondent à chacun des critères relatifs à l'éducation et l'expérience faisant partie des Qualifications Essentielles et Qualifications constituant un atout si applicable. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises et/ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Le curriculum vitae pourrait être utilisés comme source secondaire d'information pour valider l'information; les commentaires tels que « veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultats le rejet de votre candidature.
Dans l'évaluation des candidats, le comité d'évaluation pourrait utiliser une variété d'outils et de méthodes qui incluent, par exemple, des examens de performances passées et des réalisations, des examens écrits, des entrevues, des examens de la CFP, et la vérification des références. Aussi, toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Une sélection aléatoire pourrait être effectuée.
Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne veut pas dire que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevé(e) sur n'importe laquelle des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination. La gestion pourrait aussi procéder avec une sélection descendante à n'importe quelle étape du processus d'évaluation.
Les personnes intéressées doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommées au poste. Toutefois, une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas l'une ou toutes les qualifications constituant un atout ou ne répond pas à l'un des besoins opérationnels ou organisationnels. Le respect de ces critères est cependant souhaitable et peut constituer un facteur décisif dans le choix de la personne qui sera éventuellement nommée. Veuillez noter que les atouts peuvent être utilisés à l'étape de la présélection.
Dans le cadre de ce processus de sélection, les candidats et candidates doivent être prêts et prêtes à fournir une preuve de scolarité. On vous avisera ultérieurement à quel moment vous devrez présenter vos documents. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Ceci vous permettra de fournir une preuve d'équivalence canadienne au moment de postuler un emploi au sein de la fonction publique fédérale. Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) vient en aide aux personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes d'études et compétences professionnelles en les dirigeant vers l'organisme compétent. Vous pouvez consulter leur site Web à l'adresse www.cicic.ca.
Veuillez noter que les candidats et candidates postulant de l'extérieur de la fonction publique ne seront pas remboursés(ées) par le Ministère pour les dépenses de voyage liées au processus d'évaluation ; néanmoins, le Ministère s'engage à minimiser autant que possible les coûts que devront absorber les candidats et les candidates qui participeront au processus d'évaluation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.