Numéro de réference
SIF22J-023546-000135
Numéro du processus de sélection
21-22-SIF-EA-7840
Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
21
Classification
EC06, RE05
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
57
Équité en matière d'emploi
39
(68.4%)
Exclu
37
(64.9%)
Projeté dans
20
(35.1%)
Équité en matière d'emploi 68.4% 39
Éliminé 64.9% 37
Projeté 35.1% 20
Femmes 36.8% 21
Minorité visible 61.4% 35
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 89.5% 51
Français 10.5% 6
Citoyens 54.4% 31
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
LIEU DE TRAVAIL:
Le bureau d’attache du titulaire de ces postes est à Toronto.
Pandémie oblige, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, et selon le modèle opérationnel qui sera adopté par le BSIF, le candidat retenu pourrait être tenu de se présenter et de travailler à l’un des bureaux suivants : Toronto, Ottawa, Vancouver ou Montréal. Dans un contexte où les modalités de télétravail du BSIF continuent à évoluer, nous vous encourageons à présenter votre candidature.
EXIGENCE DE VACCINATION :
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
• https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html
Conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 du BSIF, les employés doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un des quatre groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.
Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE
L’analyste principal, Analyse du risque et des données, joue un rôle important dans l’équipe Analytique de la Division de l’analyse du risque et des données du BSIF. Le titulaire du poste est chargé de fournir une expertise technique et un soutien opérationnel aux fonctions de gestion des données, de production des rapports d’informatique décisionnelle et d’analytique avancée du BSIF. En faisant fond sur ses compétences en ingénierie et en analyse de données, l’analyste principal, en collaboration avec des interlocuteurs de l’ensemble de l’organisme, exerce les fonctions suivantes :
- Jouer un rôle concret au moyen d’outils d’analyse et de programmes pour mener des analyses ponctuelles et poussées de grandes quantités de données financières, comme celles relatives aux habitudes de paiement, aux radiations et aux tendances dans les retards de paiement, et présenter un scénarimage des constatations sur les risques à différents publics ayant divers niveaux de connaissances techniques
- Concevoir et surveiller les indicateurs clés de risque dans les portefeuilles du portefeuille bancaire et utiliser des renseignements détaillés sur le portefeuille et des analyses chronologiques pour faciliter la préparation ou la recommandation de changements stratégiques
- Collaborer étroitement avec les différents interlocuteurs pour recenser les exigences, concevoir des rapports et des tableaux de bord Power BI et soutenir la « communication narrative » afin de leur fournir des renseignements utiles
- Présenter des analyses et des recommandations à l’échelle organisationnelle et répondre aux demandes de renseignements de la direction de la Division
- Recueillir, préparer et transformer les données en créant des pipelines à l’aide d’outils d’ingénierie de données destinés à la production de rapports périodiques ou ponctuels et de tableaux de bord;
- Prodiguer conseils et consignes aux parties chargées d’intervenir dans le déploiement de solutions d’analyse et de production de rapports
- Soutenir la stratégie de données d’entreprise et les programmes de savoir-faire en matière de données en concevant des outils et de la formation à l’appui d’un modèle de libre-service alimenté par les données
- Mettre en application des procédés d’automatisation et d’innovation sur des plateformes de données nouvelles et existantes pour des projets de BI qui cadrent avec les stratégies opérationnelles ou organisationnelles
- Recenser les aspects des processus à améliorer, concevoir et mettre en place les améliorations nécessaires : automatiser les processus manuels, optimiser les processus et l’infrastructure d’acheminement et de remaniement des données pour gagner en extensibilité
- Gérer simultanément des priorités concurrentes et mener à bien les projets
PROFIL RECHERCHÉ:
Le candidat retenu répondra aux critères suivants :
- Souhaiter vivement mettre son expertise à profit pour renforcer la sûreté du système financier
- Être passionné par l’analyse de données pour en dégager des informations utiles
- Être un communicateur exceptionnel, comme en témoigne l’efficacité de sa communication narrative
- Bien connaître les pratiques et les outils d’ingénierie des données
- Être enthousiaste à l’idée d’élaborer et d’appliquer des renseignements analytiques à la mesure et à la gestion des risques actuels et émergents
- Être doué pour le travail en collaboration
- Être d’une curiosité insatiable et savoir sortir des sentiers battus
- Miser sur son esprit critique pour prendre des décisions éclairées
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral distinct, créé en 1987, dans le but de contribuer à la sûreté et à la stabilité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.
Notre offre
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience variée de chacun est reconnue et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités.
Voici ce que le BSIF vous propose :
Mandat
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribueront à accroître la sûreté et la stabilité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.
Apprentissage et perfectionnement professionnel
Notre organisme comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et que le BSIF doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de notre stratégie du capital humain.
Sentiment d’appartenance et culture
Nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de réaliser leur plein potentiel. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être des employés, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, nous offrons des modalités de travail flexibles.
Avantages sociaux
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.
Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES
- Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire spécialisé dans une discipline quantitative comme l’informatique, le génie, les mathématiques, la statistique ou un autre domaine pertinent OU combinaison acceptable d’études, d’expérience ou de formation.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
- Expérience récente* et appréciable** d’au moins un des domaines clés suivants du secteur des services financiers*** : gestion du risque, finance, gouvernance d’entreprise, conformité, audit interne, audit externe (notamment l’expérience de l’évaluation du risque et de l’efficacité des contrôles), crédit commercial ou de détail, souscription, analyse de la rentabilité, efficacité des contrôles et résultats financiers, planification stratégique, fusions et acquisitions, analytique OU expérience de la surveillance d’institutions financières réglementées.
- Expérience récente* et appréciable** de la création de bases de données et de requêtes en langage SQL.
- Expérience récente* et appréciable** d’au moins un des langages de programmation suivants : Python, R, Scala ou Spark.
- Expérience récente* et appréciable** de Power BI.
- Expérience récente* et appréciable** de la gestion et du regroupement de grands volumes complexes de données dans un environnement de lac de données, de lac de données à fonctionnalités d’entrepôt, ou d’entrepôt de données.
- Expérience professionnelle récente* d’un ou plusieurs des outils et plateformes de données infonuagiques suivants : Azure Synapse, BigQuery, Redshift ou Snowflake.
* L’expérience récente s’entend d’une expérience liée aux fonctions du poste acquise au cours des trois (3) dernières années.
** L’expérience appréciable s’entend de la portée et de l’étendue de l’expérience acquise normalement par une personne qui exerce des fonctions continuellement au cours d’une période d’au moins trois (3) ans.
***L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise auprès a) d’une institution financière, à savoir une banque, une société de fiducie ou de prêt, et une société d’assurance; b) d’un cabinet offrant des services d’audit ou des missions de services consultatifs auprès de ces institutions; c) d’une société de technologie et de données fournissant des services aux institutions financières ou liée à la prestation de services financiers; ou d) d’un organisme gouvernemental dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions, ou à tout autre domaine connexe d’un des ministères chargés directement de la surveillance et de la réglementation de ces institutions ou d’autres secteurs connexes.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
- Expérience de l’infrastructure infonuagique, du processus de développement et d’exploitation et des concepts d’intégration continue et de déploiement continu (CI/CD).
- Expérience des données et de l’analyse, y compris des outils de traitement des données modernes (tel que Power BI ou Tableau pour la visualisation) ou de la production de langage naturel (à l’aide de R ou de Python, par exemple) pour l’analyse et l’évaluation d’au moins un des volets suivants : risque opérationnel, de crédit, de liquidité, de marché ou d’assurance.
- Expérience de l’utilisation d’outils modernes de préparation des données et d’ingénierie des données comme Alteryx, Trifacta, Datameer, Paxata ou des outils connexes.
- Expérience de l’élaboration de flux de travail automatisés à des fins de gestion et d’analyse des données.
- Expérience de l’analyse du risque au moyen de données financières.
- Expérience des flux de travail de mégadonnées et des technologies infonuagiques, comme Azure, Google, Databricks ou d’outils comparables.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
- Connaissance des concepts de gestion du risque financier et des produits du portefeuille bancaire.
- Connaissance des plateformes d’ingénierie, de préparation et de transformation de données.
- Connaissance des pratiques exemplaires et des outils couramment utilisés en matière de gestion et d’extraction de données.
- Connaissance des plateformes de production de rapports d’informatique décisionnelle.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
- Jugement professionnel
- Esprit de collaboration
- Sens de l’innovation
- Établissement de rapports professionnels
- Capacité de communiquer efficacement par écrit
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
- Connaissance des techniques avancées de gestion des données et d’apprentissage automatique.
- Connaissance des normes et principes comptables et de gestion du risque à l’échelle mondiale (Comité de Bâle sur le contrôle bancaire, Association internationale des contrôleurs d’assurance, International Accounting Standards Board, etc.) et de leur application aux petites et grandes institutions financières.
- Connaissance des méthodes de gouvernance et de gestion du risque actuellement utilisées par les institutions financières pour mesurer et gérer les risques courants et émergents.
- Connaissance des indicateurs de rendement du secteur bancaire.
- Connaissance des indicateurs de rendement du secteur de l’assurance.
- Connaissance des modèles actuariels et financiers utilisés dans le secteur de l’assurance et des exigences de la réglementation qui s’y appliquent.
- Connaissance des concepts mathématiques et des méthodes d’analyse utilisées pour mesurer le risque dans les modèles de risque de crédit ou de marché.
- Connaissance des langages et des plateformes analytiques avancés comme R, Java, SAS, Julia, MATLAB, RapidMiner, DataRobot ou des outils et technologies connexes.
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
- Impact et influence
- Perfectionnement des compétences d’autrui
- Travailler en équipe
BESOINS DE L’ORGANISATION
- Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible et les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires au besoin.
- Être apte et disposé à voyager au Canada et à l’étranger à l’occasion.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
CONDITIONS D’EMPLOI
- Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
- Tous les employés du BSIF doivent être complètement vaccinés contre la COVID-19, à moins que des mesures d’adaptation n’aient été prises au motif d’une contre-indication médicale, de croyances religieuses ou de distinction illicite prévue par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Les candidats pourraient devoir passer un examen écrit.
Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue.
Les références pourraient être vérifiées.
La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.
Les candidats convoqués à une entrevue devront fournir des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.
Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à n'importe quelle étape incluant la présélection, de l'ensemble ou d'une partie des qualités constituant un atout. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.
Parvenir à une main d'œuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau peut être envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Internet du Gouvernement du Canada d’emplois à la fonction publique. Les soumissions envoyées par courriel, télécopieur, ou par la poste ne seront pas acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton « postulez ».
Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous. Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez-nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .
Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités. Si vous souhaitez avoir recours aux mesures d’adaptation, veuillez adresser votre demande à la personne-ressource identifiée au bas de cette affiche. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptation resteront confidentielles.
À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.