Numéro de réference
STC22J-027283-000011
Numéro du processus de sélection
22-STC-EA-ERNT-SSO
Organization
Statistique Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
141
Classification
INEXT01
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
73
Équité en matière d'emploi
60
(82.2%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
73
(100%)
Équité en matière d'emploi 82.2% 60
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 73
Femmes 60.3% 44
Minorité visible 43.8% 32
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6.8% 5
Anglais 90.4% 66
Français 9.6% 7
Citoyens 58.9% 43
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Nous recherchons des personnes qui sont prêtes à le faire :
- Travailler des heures variables le jour, le soir et la fin de semaine
Que fait un intervieweur de la OES ?
Mener des activités de collecte de données d’enquête auprès du public, notamment en utilisant diverses méthodes pour obtenir des renseignements statistiques, comme l’exige la Loi sur la statistique. Organiser et exécuter les tâches conformément aux instructions et effectuer le contrôle de qualité de son propre travail. Un enquêteur devra utiliser divers équipements et matériels associés à la collecte d’informations d’enquête. Ils seront chargés de développer et d’entretenir des relations productives et harmonieuses avec les répondants (ménages, particuliers, entreprises, institutions, exploitants agricoles) des enquêtes qui leur sont confiées.
Notre besoin immédiat est de pourvoir des postes dans Nunavik afin de recueillir des renseignements pour de nombreuses enquêtes, y compris l’Enquête auprès des peuples autochtones. Cependant, il se peut que nous utilisions le bassin de candidats qualifiés pour pourvoir d’autres postes au sein des opérations d’enquêtes statistiques.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
ÉTUDES
La réussite de deux années d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur. Une combinaison d’études, de formation et/ou d’expérience peut être acceptée.
Les compétences suivantes seront évaluées dans le cadre de votre application :
• Responsabilisation et fiabilité
• Relations interpersonnelles efficaces
• Éthique, intégrité et respect
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Les compétences suivantes seront évaluées dans le cadre d'un entrevue :
• Influence sur les Autres
• Communication Orale Efficace
Expérience de la réalisation de tâches de base à l’ordinateur (utiliser une souris, utiliser un clavier, trouver des programmes et des fichiers et les ouvrir et les fermer)
Collecte de renseignements en vue de la réalisation d’une enquête.
Au cours de la procédure de candidature, vous serez invité à répondre à une série de questions sur votre disponibilité, vos compétences en langue seconde et les exigences du poste. Nous vous demandons de répondre à ces questions de manière véridique et précise, car nous les utiliserons pour déterminer le type de postes pour lesquels votre candidature sera prise en considération.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Les candidats devront satisfaire à des conditions d'emploi spécifiques en fonction du poste pour lequel ils sont embauchés.
Toutes les conditions d'emploi requises pour le poste doivent être remplies avant qu'une nomination ne soit faite. Tous les coûts liés au respect des conditions d'emploi sont à la charge du candidat. Les candidats doivent respecter et maintenir les conditions d'emploi pertinentes pendant toute la durée de leur emploi
BESOINS ORGANISATIONNELS
Statistique Canada s’engage à embaucher et à favoriser une main d’œuvre compétente et diversifiée, qui est représentative de la population que l’organisme sert. Afin d’obtenir cette main-d’œuvre représentative, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de la demande d’emploi, ont indiqué (par autodéclaration) appartenir à un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivants : les Autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées.
Cette campagne de recrutement particulière est une composante de la Stratégie d’embauche pour le Nord de Statistique Canada. Le principal objectif de cette stratégie est d’établir une main-d’œuvre durable et solide au Nunavik. L’organisme s’est engagé à embaucher des employés du Nunavik dans le but d’améliorer l’efficacité opérationnelle et de disposer d’un personnel qui adopte une perspective locale. Par conséquent, nous encourageons la mise en candidature des candidats qui ont une vaste expérience de la vie au Nunavik et qui connaissent la culture autochtone et les coutumes locales. L’organisme tente également d’accroître ses capacités linguistiques et cherchera des employés qui parlent l’inuktitut et l’inuinnaqtun.
Statistique Canada reconnaît qu’un milieu de travail diversifié et inclusif, en mesure de tirer parti des divers antécédents, talents et perspectives de son personnel, est essentiel pour bâtir un meilleur pays, à la fois plus productif et plus innovateur. Statistique Canada croit en l’avantage de la diversité et de l’inclusion au sein de l’administration fédérale et il propose à tous d’intéressantes perspectives de carrière et des défis enrichissants.
N’étant pas régies par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP), l’OES procèdent elles-mêmes à leur recrutement. Par conséquent, le processus de dotation est différent et la terminologie employée peut l’être également.
L’OES est l’opération de collecte d’enquêtes de Statistique Canada, qui est un agence distincte faisant partie du secteur public fédéral dont la structure de gestion réside au sein de Statistique Canada, mais qui est séparée de Statistique Canada. Des milliers d’intervieweurs partout au Canada travaillent pour les OES. Ils effectuent plus de 2,5 millions d’interviews auprès des Canadiens chaque année. Le succès des enquêtes de Statistique Canada repose en grande partie sur la confiance des Canadiens en nos intervieweurs. L’engagement de Statistique Canada en matière de confidentialité, de respect de la vie privée et de discrétion constitue la pierre angulaire de notre succès auprès du public. Ceci est au coeur de notre travail.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.