Numéro de réference
PEN22J-018160-000362
Numéro du processus de sélection
2022-PEN-EA-PAC-172551-1
Organization
Service correctionnel Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
185
Classification
CR04
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
3394
Équité en matière d'emploi
2795
(82.4%)
Exclu
452
(13.3%)
Projeté dans
2942
(86.7%)
Équité en matière d'emploi 82.4% 2795
Éliminé 13.3% 452
Projeté 86.7% 2942
Femmes 71.7% 2434
Minorité visible 30.3% 1029
Autochtone 3.6% 122
Personnes handicapées 5.7% 193
Anglais 90.8% 3082
Français 9.2% 312
Citoyens 74.2% 2518
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : **Il s'agit d'un d'un réaffichage du processus de sélection des assistants administratifs (2022-PEN-EA-PAC-172551/PEN22J-018160-000358). Veuillez noter que si vous avez déjà rempli et soumis votre candidature au processus de sélection initial, votre candidature sera automatiquement incluse dans ce processus et vous n'avez pas besoin de postuler à nouveau, sauf si vous souhaitez apporter des modifications à votre candidature.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Terme définition : Temporaire (à temps plein) postes peut être n’importe où de 1 mois à 12 mois, jusqu’à un maximum de 36 mois. Les postes sont généralement de 8 h à 16 h (une certaine souplesse), 37,5hrs par semaine.
RENSEIGNEMENTS SUR LA CITOYENNETÉ
Veuillez indiquer dans votre demande le statut juridique qui vous autorise à travailler au Canada – citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail. On vous demandera de présenter une preuve de ce statut afin d’effectuer la vérification de sécurité exigée pour l’emploi. À défaut de fournir ces renseignements, votre demande d’emploi sera éliminée et ne sera pas examinée pour la suite du processus.
Les personnes qui ne possèdent pas la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent seront prises en considération seulement si tous les autres postulants ayant le statut légal de travailler au Canada sont déterminés comme étant non qualifiés.
Les postes d’assistants administratifs font partie intégrale des opérations quotidiennes du Service correctionnel Canada. Ils sont divers et variés, et peuvent inclure des tâches de soutien à des activités de soins de santé, aux programmes offerts aux délinquants, à la gestion des dossiers, aux renseignements de sécurité, à l’entretien des installations ou à l’exécution de fonctions d’entreprise quotidienne pour divers gestionnaires, directeurs-adjoints, directeurs de district ou directeurs d’établissement. Ces postes sont offerts dans divers environnements de travail, y compris des établissements correctionnels fédéraux, des bureaux de libération conditionnelle en collectivité, des sites de l’administration régionale et des centres correctionnels en collectivité. C’est rarement le même jour à deux reprises avec le Service
correctionnel du Canada.
Le Service correctionnel du Canada (SCC) est l'organisme du gouvernement fédéral chargé d'administrer les peines d'emprisonnement de deux ans ou plus imposées par les tribunaux. Le SCC gère des établissements de divers niveaux de sécurité et surveille les délinquants en liberté sous condition dans la collectivité.
Pour de plus amples renseignements sur l'organisation, l'environnement de travail, les carrières au sein de SCC et le processus de mise en candidature, veuillez visiter notre site Web à http://www.csc-scc.gc.ca.
L’objectif de ce processus est d’identifier les candidats qualifies pour répondre aux besoins actuels et futurs en matière temporaires de dotation de personnel pour divers postes d’assistants administratifs sur les lieux identifiés dans ces offres d’emploi du Service correctionnel Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
EXPÉRIENCE :
Expérience de la prestation de services de soutien administratif en général.
Expérience dans l'utilisation de divers programmes de logiciels, tels que : Excel, Microsoft Word, Outlook, PowerPoint.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
ÉTUDES
Diplôme d'études secondaires ou une note satisfaisant au test de la Commission de la fonction publique approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires; ou la réussite à un test d'équivalence aux études secondaires approuvé par une province ou un territoire, ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Les candidats qui possèdent un diplôme d’un établissement étranger doivent obtenir une attestation prouvant que leurs titres de compétence correspondent au niveau de scolarité canadien exigé pour le poste.
QUALITÉS PERSONNELLES
Relations interpersonnelles
Fiabilité
Jugement
Initiative
Intégrité
ÉTUDES
Un diplôme d’études postsecondaires dans un domaine connexe (tel que sans se limiter à comptabilité, bureautique ou administration).
Expérience du travail au sein d’un environnement de services de santé.
Expérience de travail dans un environnement correctionnel (centre fédéral/provincial/régional de traitement).
Expérience du travail avec la culture autochtone.
Expérience de la préparation de procès-verbaux, et/ou la correspondance et/ou de rapports.
Expérience de travail avec des délinquantes.
Expérience du travail au sein de la gestion des dossiers (tel que sans se limiter à physique et/ou électronique).
Expérience du travail au sein des finances et/ou au sein de services de soutien liés à des responsabilités en matière d’approvisionnement et de cartes d’achat.
Expérience de la prestation de services de soutien administratif ou de bureau à la direction, tel que sans se limiter à surveiller et gérer leur boîte de courrier électronique et gérer leur calendrier.
Expérience de la prestation de services administratifs et de services de soutien administratif lié aux programmes correctionnels et/ou, la gestion de cas et/ou, la sécurité.
Expérience de l’utilisation d’une base de données et (ou) d’applications logicielles pour créer des rapports tel que sans se limiter à le SGRH, RADAR et le SGD.
Le candidat doit compléter le programme de formation axé sur les femmes (PFAF).
CONNAISSANCES :
Connaissance des procédures administratives et financières.
CAPACITÉS
Capacité d’établir et d’entretenir des systèmes et des dossiers administratifs.
Capacité d’établir les priorités.
Capacité de gérer la correspondance d'arrivée et de départ.
Capacité d’utiliser des programmes de logiciels informatiques afin de produire des documents.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Pour soutenir les objectifs d’équité en matière d’emploi, représentation accrue des groupes visés par l’équité en matière d’emploi.
Pour soutenir la diversité et l’inclusion, représentation accrue d’un membre d’un groupe en quête d’équité.
Pour atteindre les objectifs opérationnels, représentation accrue d’un membre d’un groupe en quête d’équité.
Fiabilité ou Cote de sécurité secrète.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Veuillez lire TOUS les points énumérés ci-dessous étant donné que cette section contient des renseignements importants concernant le processus de demande. Le fait de ne pas lire ces notes et suivre ces directives peut faire en sorte que des renseignements ne figurent pas sur votre demande d’emploi, ce qui peut ainsi entraîner le rejet de votre candidature pour ce processus de dotation.
a) Vous avez le droit de participer au processus de dotation dans la ou les langues officielles de votre choix.
b) Pour ce processus de dotation, SCC communiquera avec vous par courriel. Vous devez fournir une adresse courriel valide à laquelle vous désirez recevoir toute communication dans le cadre de ce processus de dotation. Vous devez assurer de vérifier régulièrement votre compte de courriel, y compris les courriels indésirables (les pourriels), les promotions ou autres dossiers, car une date limite peut être fixée pour l’envoi des réponses. Si vous répondez après la date limite, vous risquez être éliminés du processus de dotation.
c) De plus amples renseignements seront envoyés par courriel aux postulants qui sont présélectionnés de ce processus de dotation concernant les étapes subséquentes du processus de dotation.
d) En fonction du nombre de postulants, des besoins de SCC et des plans en RH de SCC, des stratégies de gestion de volume telles que, sans s’y limiter, l’approche descendante, l’établissement d’un point de coupure, la sélection et/ou l’évaluation aléatoire peuvent être utilisés aux fins de la gestion des demandes d’emploi et des postulants. Si une stratégie de gestion de volume est utilisée, une communication concernant l’application de la stratégie sera envoyée aux candidats touchés par celle-ci.
e) Au cours du processus de demande ou d’évaluation, la tricherie et le plagiat sont considérés comme des formes d’inconduite et ne sont pas autorisés. Il est possible que l’on retire la candidature au présent processus de dotation de toute personne surprise à tricher, y compris celles qui aident les autres à tricher.
f) Une copie de votre CV sera utilisée pour valider vos qualifications au moment de la présélection et au stade de la nomination.
g) Vous devez fournir une attestation d’études plus tard dans le processus de dotation.
h) Nous pourrions évaluer les qualifications essentielles et celles constituant des atouts à l’aide d’entrevues, d’examens écrits (examens maison ou autre), de la vérification des références ou d’une combinaison de ces méthodes ou d’autres méthodes.
i) Toutes les communications de vive voix et par écrit obtenues au cours du présent processus de dotation – du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus – peut être utilisé pour évaluer les candidats(es).
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.