Numéro de réference
MOT22J-029282-000006
Numéro du processus de sélection
22-MOT-SE-HRS-24790-1
Organization
Transports Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
2
Classification
Ville
Rimouski
Taper
Externe
Total
0
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L’assistant de recherche, sous la supervision de la coordonnatrice de projets du Bureau de première responsabilité sur la sécurité des pêches du Centre de services de Transports Canada à Rimouski, aura le mandat de :
- Contribuer au développement et à la préparation des outils de recherche (journal de bord, formulaires, correspondances, bases de données…).
- Réaliser les collectes des données à bord des crevettiers.
- Compiler, traiter et analyser les données collectées à bord des crevettiers.
- Travailler à la rédaction de rapports, de présentations et de communications professionnelles et scientifiques.
- Participer à des rencontres et groupes de travail en lien avec le projet de recherche.
- Effectuer des présentations publiques sur le projet de recherche.
- Collaborer avec l’équipe de chercheurs pour la bonne réalisation du projet.
- Le lieu de travail sera situé au Centre de services de la Sécurité et sûreté maritime de Transports Canada à Rimouski. Vous devrez être en mesure de conduire à différents ports de pêche.
- Le télétravail sera autorisé selon les besoins, les directives organisationnelles et à la discrétion du superviseur.
- L’assistant effectuera environ 12 voyages en mer sur des bâtiments de pêche différents.
- Le lieu d’embarquement et de débarquement peut varier selon les opérations du bâtiment.
- La durée des voyages peut varier selon la période de l’année, le lieu de pêche et l’itinéraire prévu du bâtiment (moyenne entre 5 et 8 jours).
- L’horaire de travail est de 37,5 heures pour une semaine de travail régulière. Cependant, lors de voyages en mer, la journée de travail peut aller jusqu’à 16 heures sur une période de 24 heures.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
ÉTUDES
Être inscrit à un programme technique à l’Institut maritime du Québec
ou
Être inscrit à un programme d’études de 2e ou 3e cycles à l’Université du Québec à Rimouski appartenant aux champs disciplinaires suivants :
- Sciences naturelles
- Génie
- Sciences santé
Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
EXPÉRIENCES
- Expérience de recherche universitaire nécessitant la manipulation d’outils de mesure et de collecte de données.
- Expérience dans la collecte, la compilation et l'analyse de données expérimentales.
- Expérience de travail en mer dans les domaines de la navigation ou du nautisme.
COMPÉTENCES
- Capacité à communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
- Capacité à travailler en équipe.
ATOUT
Expérience de recherche nécessitant l’utilisation d’équipements technologiques permettant la prise de mesures de précision (stations inertielles, systèmes de contrôle intelligents, systèmes de positionnement, etc.)
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Être disposé en tout temps à effectuer des voyages en mer d’une durée de plusieurs jours à bord de bâtiments effectuant la pêche à la crevette dans les eaux du Golfe et de l’estuaire du Saint-Laurent.
- Lors des voyages en mer, être disposé à travailler jusqu’à 16 heures dans une période de 24 heures.
- Être disposé en tout temps à travailler ou à voyager en dehors des heures normales de travail et/ou pendant les jours de repos et les jours fériés.
- Être apte et disposé à subir une exposition à un haut niveau de bruit, à des odeurs désagréables, à des conditions météorologiques et de mer extrêmes et changeantes lors des voyages en mer.
- Être apte et disposé à subir une exposition à des situations dangereuses (risque de chute, danger provoqué par des pièces en mouvement…) à bord des bâtiments.
- Être apte et disposé à partager des locaux d’habitation exigus avec les marins-pêcheurs.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
CONDITIONS D'EMPLOI
- Détenir un permis de conduire valide.
- Être entièrement vacciné contre la Covid-19 et attester de son statut vaccinal.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les demandes envoyées par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez poser votre candidature en ligne sur le site https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement.html
La fonction publique du Canada s’est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou du Ministère, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises afin de bénéficier d’une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.