Numéro de réference
RSN22J-019579-000170
Numéro du processus de sélection
2022-RSN-EA-LMS-210750
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
13
Classification
SEREM02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
17
Équité en matière d'emploi
11
(64.7%)
Exclu
6
(35.3%)
Projeté dans
11
(64.7%)
Équité en matière d'emploi 64.7% 11
Éliminé 35.3% 6
Projeté 64.7% 11
Femmes 29.4% 5
Minorité visible 52.9% 9
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 64.7% 11
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évalué tout au long de votre application (Curriculum vitae et réponses aux questions de présélection).
L'objectif de ce processus est de doter un poste à Ottawa, bilingue impératif CBC de façon permanente.
Un bassin de candidat(e)s (entièrement ou partiellement) qualifié(e)s sera établi pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires dans la fonction publique fédérale de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques varient et avec divers profils linguistiques bilingues, dont les exigences relatives à la sécurité varient et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail varient.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études :
E1: Un doctorat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine des sciences naturelles lié aux fonctions du poste, ou équivalence approuvée par l’employeur pour le groupe SE.
Capacités/compétences
La productivité ou la reconnaissance professionnelle sont exigés pour tous les postes du sous-groupe Chercheur scientifique (SE-RES) (révisé le 1er octobre 1999).
La productivité ou la reconnaissance professionnelle inclut les travaux de mise au point qui aboutissent à l’obtention de brevets, de droits d’auteur ou à la création d’espèces, de fonctions ou de modèles améliorés, et (ou) le fait que des travaux et des résultats de recherches soient reconnus par des spécialistes dans le domaine. Cela s’entend aussi d’une réalisation reconnue, comme le fait d’être l’auteur ou l’auteure ou le rédacteur ou la rédactrice de rapports publiés ou non publiés, de livres, de documents ou d’autres communications qui proviennent :
• de recherches, de développement expérimental ou de tâches liées à des problèmes et à du matériel opérationnels;
• de la recherche opérationnelle et de l’analyse scientifique;
• de la planification, de l’analyse et de l’évaluation de programmes canadiens et étrangers en matière de recherche et de développement.
Expéiences :
EX1 - Expérience de la gestion des laboratoires d’analyse, y compris les ressources scientifiques et techniques.
EX2 - Expérience appréciable* de la conception et de la direction de nouveaux projets de laboratoire, jusqu’à l’étape de publication.
EX3 - Expérience de la planification et de la gestion de ressources humaines** et financières***.
EX4 - Expérience de la formulation de conseils stratégiques et scientifiques à l’intention de la haute direction portant notamment sur l’élaboration d’options de politiques ou de programmes scientifiques.
* Remarque : On entend par « expérience appréciable » une expérience comportant au moins deux projets.
** Gestion de ressources humaines : les candidats doivent démontrer qu’ils ont supervisé un effectif, attribué du travail, géré et évalué le rendement et assuré que les besoins des employés en matière de perfectionnement professionnel et de formation soient comblés.
*** Gestion de ressources financières : les candidats doivent faire la preuve qu’ils ont géré un budget et qu’ils en ont été responsables. Cette expérience comprend une saine planification financière, l’établissement de prévisions et la production de rapports.
Expériences constituant un atout :
AEX1 - Expérience de la gestion d’une série d’activités de recherche scientifique liées aux géosciences ou à la géologie ou à d’autres domaines scientifiques pertinents pour le poste.
AEX2 - Expérience de l’élaboration et de la réalisation d’initiatives de recherche collaborative avec divers partenaires ou intervenants.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
C1- Connaissance de la planification de projet et des principes opérationnels dans des laboratoires de recherche et d’analyse.
C2 - Connaissance des tendances actuelles de la recherche de pointe en laboratoire.
Compétences clés en leadership :
CCL1 – Créer une vision et une stratégie.
CCL2 – Mobiliser les personnes.
CCL3 – Préserver l’intégrité et le respect.
CCL4 – Collaborer avec les partenaires et les intervenants.
CCL5 – Promouvoir l’innovation et orienter le changement.
CCL6 – Obtenir des résultats.
Capacités :
CA1 – Capacité d’analyser des options et de présenter des recommandations claires à la haute direction.
CA2 – Capacité de diriger des équipes de recherche interdisciplinaires en laboratoire.
CA3 – Capacité de gérer les activités et le personnel dans un environnement de laboratoire.
CA4 – Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA5 – Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Qualitée personnelle :
QP1 – Faculté d’adaptation.
Connaissance constituant un atout :
AC1 - Connaissance de l’ensemble du programme scientifique, des intervenants et du mandat de la Commission géologique du Canada.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Secret
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
Ressources naturelles Canada s'est engagé à établir et à maintenir une main-d'œuvre représentative. Ce besoin organisationnel peut être identifié dans le cadre de la décision de nomination. Dans de tels cas, les candidats qualifiés qui se déclarent eux-mêmes comme membres d'une minorité visible, les peuples autochtones, les personnes handicapées ou les femmes pourraient être considérés en priorité.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Un examen écrit pourrait être administré.
Une entrevue peut-être faite.
Une vérification des références peut-être demandée.
Les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.