Numéro de réference
PEN22J-024379-000006
Numéro du processus de sélection
2022-PEN-EA-PRA-172715
Organization
Service correctionnel Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
29
Classification
GLMAM09
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
0
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les candidats doivent clairement montrer dans leurs réponses qu’ils répondent aux exigences essentielles en matière de formation et d’expérience. Il NE suffit PAS de se limiter à mentionner qu’on répond aux exigences ou de fournir une liste de ses responsabilités existantes ou passées. Vous devez plutôt montrer clairement COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis les qualités requises en fournissant des exemples à l’appui. Les renseignements fournis pour la description de vos compétences, de votre expérience, etc., dans les questions de présélection devront être corroborés par votre curriculum vitae. L’omission de fournir des renseignements suffisants entraînera l’élimination du candidat et son rejet du processus.
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne sur le site https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement.html.
Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne ou les personnes qui ont un handicap les empêchant de postuler en ligne sont priées d'en informer les personnes-ressources responsables de ce processus avant la date d’échéance. Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal.
L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'unecondition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants.
Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Installation, entretien, maintenance et réparation des équipements techniques et des systèmes, du système de contrôle automatique de bâtiments (BAS), des portes de cellule, des barrières de sécurité, des clôtures et des barrages, des pompes à eau et du système de chauffage, du matériel de cuisine et de buanderie, du matériel de réfrigération et des appareils de chauffage à convection et de climatisation pour les occupants des immeubles de Service correctionnel du Canada (SCC).
Les services techniques, région du Prairies, de Service correctionnel du Canada est un milieu stimulant et dynamique dont la mission est d’assurer le fonctionnement, la conformité et la pérennité d’un parc immobilier de plus de 8 milliards de dollars dans un milieu opérationnel. Nous sommes responsables d’établissements et complexes pénitenciers, de bureaux de libération conditionnelle ainsi que de centres correctionnels communautaires répartis à travers le Alberta, Saskatchewan et Manitoba. Les installations que nous gérons sont très variées telles que bâtiments et structures, systèmes de mécanique de bâtiments, réseaux de distribution électriques, infrastructures, groupes électrogènes, réservoirs pétroliers, centrales thermiques, usines de traitement et épuration de l’eau, routes, clôtures et barrières, flotte automobile pour ne nommer que ceux-là.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s sera établi et il pourrait être utilisé afin de doter des postes permanents ou de durées determines.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
ÉTUDES
Diplôme d’études secondaires ou note satisfaisante à l’examen de la Commission de la fonction publique approuvé comme équivalence à un diplôme d’études secondaires ou agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE
Détenir un certificat de qualification professionnelle valide délivré par une province en tant que mécanicien industriel/mécanicien de chantier ou dans un autre métier connexe, comme transformateur de métaux, ferblantier, soudeur, machiniste et/ou technicien d’équipement lourd.
EXPÉRIENCE
Avez-vous de l’expérience dans l’installation, de l’utilisation et de l’entretien de l’équipement et systèmes de bâtiments commerciaux ou institutionnels, par exemple :
• des compresseurs;
• des réfrigérateurs-chambres et congélateurs-chambres; et/ou
• de l’équipement, de la machinerie et des outils pour le travail des métaux.
Expérience de l’interprétation de plans de construction, de schémas du matériel, de spécifications et de guides d’entretien.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
ÉTUDES
Réussite de tout cours de formation professionnelle continue lié à l’entretien des installations ou à la sécurité en milieu de travail.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE
Détenir un diplôme ou un certificat ou avoir suivi un programme d’accréditation de l’apprentissage qui mène à l’obtention de l’un des titres suivants :
• technicien des services des immeubles;
• technicien de l’entretien des systèmes;
• technicien de l’entretien des installations;
• technicien en chauffage, réfrigération et conditionnement d’air;
• technicien en chauffage, ventilation et conditionnement d’air.
Sceau rouge interprovinciale comme mécanicien industriel/mécanicien de chantier ou dans un autre métier connexe, comme transformateur de métaux, ferblantier, soudeur, machiniste et/ou technicien d’équipement lourd.
Une qualification en vertu de la réglementation sur les chaudières et les appareils à pression de la province d’emploi afin d’être en mesure d’exploiter toutes les chaudières à eau chaude et/ou à faible pression de l’employeur.
Toute autre certification comme une attestation de compagnon ou un diplôme relatif à l’entretien des installations.
EXPÉRIENCE
Expérience de l’utilisation de matériel de découpage et de soudage oxyacétylénique, de soudage à l’arc électrique avec électrodes enrobées et de soudage à courant alternatif et à courant continu.
Expérience du diagnostic des défaillances et des défectuosités des systèmes afin d’appliquer ou de proposer des solutions.
Expérience de l’installation, de l’utilisation et de l’entretien de l’équipement et systèmes de bâtiments commerciaux ou institutionnels, par exemple :
• des systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVCA);
• des chaudières;
• des dispositifs d’ouverture et des mécanismes de verrouillage.
Expérience de travail avec des systèmes informatisés de gestion de l’entretien, des systèmes de contrôle de la gestion du bâtiment ou des systèmes de contrôle automatique de bâtiments, des automates programmables et des entraînements à fréquence variable (EFV).
Expérience de l’exécution de travaux avec du métal et ouvrages métalliques, comme le soudage de base, le brasage, le brasage tendre, le découpage, le meulage et le pliage.
Expérience de travail dans un milieu correctionnel, industriel ou institutionnel.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Connaissance de santé et de sécurité au travail.
Connaissance des codes et des règlements applicables qui régissent l’installation, le fonctionnement et l’entretien de systèmes mécaniques de bâtiments.
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES
Capacité d’interpréter des plans, des dessins de modification et des indicateurs de matériel d’essai.
Capacité de planifier et de prioriser les tâches à exécuter.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES
Esprit d’équipe
Jugement
Fiabilité
Initiative
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Nécessité de travailler occasionnellement les soirs, les fins de semaine et/ou les jours fériés.
Consentir à faire des heures supplémentaires, à travailler par quarts ou à être en disponibilité.
Consentir à travailler avec des détenus et/ou à leur donner des instructions, au besoin.
Consentir à visiter différents endroits ou à travailler dans différents endroits.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Permis de conduire valide
Nécessité de soulever et de porter des articles pesant jusqu’à 23 kg en utilisant les bonnes techniques de lavage
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous pourrions évaluer les qualifications essentielles et celles constituant des atouts à l’aide d’entrevues, d’examens écrits (examens maison ou autre), de la vérification des références ou d’une combinaison de ces méthodes ou d’autres méthodes. D’autres sources d’information (ententes de rendement, échantillons de travail, connaissances par les membres du comité de sélection, etc.) pourraient être utilisées pour évaluer les critères identifiés dans l’énoncé des critères de mérite.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
COMMUNICATION
Aux fins du présent processus de sélection, nous communiquerons avec vous par courriel. Vous devez fournir une adresse courriel valide à laquelle vous désirez recevoir toute communication concernant le présent processus de sélection. Vous devez vous assurer de vérifier votre compte courriel régulièrement, y compris les pourriels, les messages de promotion et les autres dossiers, car il est possible qu’une date limite soit fixée pour la réponse. Les candidats qui répondent après le délai fixé risquent d’être rejetés du processus de sélection.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.