Numéro de réference
SIF22J-040494-000012
Numéro du processus de sélection
21/22-SIF-EA-7890
Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
21
Classification
REREX11
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
45
Équité en matière d'emploi
28
(62.2%)
Exclu
8
(17.8%)
Projeté dans
37
(82.2%)
Équité en matière d'emploi 62.2% 28
Éliminé 17.8% 8
Projeté 82.2% 37
Femmes 37.8% 17
Minorité visible 28.9% 13
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 13.3% 6
Anglais 68.9% 31
Français 31.1% 14
Citoyens 91.1% 41
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
LIEU DE TRAVAIL :
Le bureau d’attache du titulaire est situé à Ottawa; mais le candidat retenu pourrait être autorisé à travailler de l’un des quatre bureaux du BSIF (Toronto, Montréal, Ottawa ou Vancouver).
En raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, et selon le modèle opérationnel qui sera adopté par le BSIF, vous pourriez être tenu de vous présenter et de travailler sur les lieux de l’un des bureaux suivants : Toronto, Montréal, Ottawa ou Vancouver. Comme nos modalités de télétravail évoluent, nous vous encourageons à présenter votre candidature.
ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI:
Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un des quatre groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.
Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration:
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE
EXIGENCE DE VACCINATION :
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale:
• https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html
Conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 du BSIF, les employés doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Le surintendant auxiliaire du Secteur de l’ISRI assure la direction, l’orientation de la gestion et la supervision au niveau de la haute direction d’un secteur du BSIF ayant pour mandat de fournir au gouvernement et à la haute direction du BSIF des services d’élaboration et d’interprétation de politiques, ainsi que des conseils et des recommandations fondés sur des données probantes. Le titulaire du poste sera appelé à superviser l’élaboration d’une stratégie de relations avec les intervenants à l’échelle de l’organisation, et à établir les normes de l’organisme dans le but de garantir une approche cohérente relative à la mobilisation des intervenants dans tous les secteurs, en tenant compte de la diversité des intervenants et des communautés d’intérêts des secteurs public et privé sur les questions entourant la réglementation des institutions financières fédérales et des régimes de retraite privés.
Notre rôle
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières et 1 200 régimes de retraite fédéraux pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière et s’ils respectent les exigences qui leur sont applicables.
Pour en savoir plus : 👉 Coup d’œil sur le BSIF - YouTube
Notre personnel et notre culture
Ses employés sont au cœur de sa réussite. Vous vous joindrez à une communauté diversifiée qui reconnaît l’expérience individuelle de chacun, et qui s’efforce de cultiver un milieu de travail où la communication et le travail d’équipe rehaussent l’efficience des activités.
Écoutez ce que le personnel a à raconter : 👉 Unis par la diversité - YouTube
Nos avantages
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime au rendement annuelle. Les employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction des qualifications, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.
💰 Rémunération et prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction du rendement de l’employé.
✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.
💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et permet les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.
📖 Apprentissage et perfectionnement : Nous offrons des possibilités d’avancement professionnel et encourageons la pensée innovante dans notre milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’une université avec spécialisation en affaires, en commerce, en économie, en finances, en mathématiques, en droit, en actuariat, en comptabilité ou dans un autre domaine pertinent, OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle dans le secteur.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience de la direction de l’analyse et de l’élaboration de stratégies et de projets liés aux politiques et aux données économiques selon les cadres réglementaires portant sur le risque.
• Expérience du traitement de questions stratégiques complexes qui concernent plusieurs intervenants internes et externes.
• Expérience manifeste, à titre de cadre, de la direction d’une équipe composée de professionnels et d’experts techniques dans divers domaines, et de la mise en œuvre de changements organisationnels.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme d’études supérieures d’un établissement postsecondaire avec spécialisation en affaires, en commerce, en économie, en finances, en mathématiques, en droit, en actuariat, en comptabilité ou dans autre domaine pertinent OU un titre professionnel pertinent (c. à d. comptable agréé, analyste financier agréé, titre d’actuaire, etc.).
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience appréciable de la gestion des relations et de l’établissement de relations de travail efficaces avec les principaux intervenants du secteur réglementé des services financiers et des régimes de retraite du Canada.
• Expérience de la représentation de l’employeur ou du secteur dans des forums nationaux ou internationaux.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Compréhension de l’écrit : C
Expression écrite : B
Expression orale : C
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance du cadre réglementaire canadien actuel et émergent, et de l’actualité internationale en matière de gestion du risque dans le secteur des services financiers.
• Connaissance des instruments d’élaboration de politiques (micro et macro).
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Sens de l’innovation
• Esprit critique
• Transparence
• Gestion de personnes
• Inclusion
CAPACITÉS ESSENTIELLES
• Capacité de communiquer efficacement.
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Compréhension approfondie des lois, des règlements et des lignes directrices applicables, ainsi que d'autres organismes de réglementation régissant les institutions financières et les régimes de retraite privés fédéraux du Canada.
• Connaissance des risques financiers et non financiers, des risques liés au climat et de l’innovation numérique; à un niveau permettant de dialoguer efficacement avec les principaux intervenants.
BESOINS DE L’ORGANISATION
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.
Autorisation sécuritaire Secret
• Dans le contexte actuel de télétravail, la capacité de travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
• Tous les employés du BSIF doivent être complètement vaccinés contre la COVID-19, à moins que des mesures d’adaptation n’aient été prises au motif d’une contre-indication médicale, de croyances religieuses ou de distinction illicite prévue par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
• Consentir à la possibilité d’être muté à un autre poste de niveau REX équivalent au sein du BSIF.
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires.
• Être apte et disposé à voyager fréquemment au Canada et à l’étranger.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidats par courriel. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il leur incombe de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc modifier leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il satisfait à chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information qu’il aura fournie, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.
Le dossier de candidature pourrait servir à évaluer les compétences en matière de communication écrite.
Les candidats pourraient devront passer un examen écrit.
Les candidats seront convoqués à une entrevue.
Les références pourraient être vérifiées.
Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.
L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Postuler en ligne » ci-dessous. Les personnes qui n’ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les occasions d’emploi offertes au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Les personnes ayant besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer leurs qualités de façon à pouvoir être évaluées équitablement, sont priées de nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .
Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités. Si vous souhaitez avoir recours aux mesures d’adaptation, veuillez adresser votre demande à la personne-ressource identifiée au bas de cette affiche. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptation resteront confidentielles.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.