Numéro de réference
DOE22J-018912-000124
Numéro du processus de sélection
21-DOE-QUE-EA-408372-1
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
1
Classification
BI02
Ville
Quebec
Taper
Externe
Total
0
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
***Les candidats ayant déjà appliqué sur le processus de sélection 21-DOE-QUE-EA-408372 n'ont pas besoin réappliquer***
Il est à noter que les employés nommés dans des postes BI-02 (biologistes de la faune, niveau II) au sein de cette organisation sont habituellement responsables de mettre en oeuvre et d’exécuter des projets et des programmes de sciences biologiques, de surveillance, de gestion et d’intendance pour la conservation de la faune, de la flore ou de leur habitat. Ils doivent également fournir des conseils sur les approches et les méthodes employées pour réaliser diverses études ou analyses biologiques, pour encadrer la délivrance de permis scientifiques, pour développer des stratégies de conservation ou pour mener d’autres activités scientifiques connexes.
Les postes à pourvoir touchent le suivi et la conservation des oiseaux migrateurs, la protection et le rétablissement des espèces en péril ainsi que la planification d’aires protégées marines.
Le but de ce processus est de créer un bassin de candidats membres des groupes d'équité en matière d'emploi suivants : les Autochtones, les minorités visibles et les personnes handicapées qui servira à pourvoir des postes de groupe et niveau BI-02 au sein de la division régionale du Québec du Service canadien de la faune d’Environnement et Changement climatique Canada.
Les compétences en matière de langues officielles (français ou bilingue impératif BBB/BBB) ainsi que la durée et les conditions d’emploi varieront en fonction des postes.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
ET. Un grade d'un établissement d’enseignement post-secondaire reconnu en sciences biologiques ou en sciences de l’environnement avec spécialisation en écologie animale ou végétale ou dans un domaine lié aux habitats de la faune ou de la flore
EXPÉRIENCES :
E1. Expérience de participation active dans la planification, la mise en œuvre ou le suivi de projets ou de programmes se rapportant à la faune, à la flore ou à leurs habitats
E2. Expérience dans la préparation de rapports écrits ou de publications sur le thème de la faune, de la flore ou de leurs habitats
QUALIFICATION CONSTITUANT UN ATOUT :
AET. Maîtrise ou doctorat d’un établissement post-secondaire reconnu en sciences biologiques ou en sciences de l’environnement avec spécialisation en écologie animale et végétale ou dans un domaine lié aux habitats de la faune et de la flore.
Exigences linguistiques variées
• Français essentiel
• Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS :
CA1. Capacité de communiquer efficacement oralement
CA2. Capacité de communiquer efficacement par écrit
CA3. Capacité à analyser et à synthétiser de l’information de nature diverse, notamment de l’information scientifique et réglementaire
QUALITÉS PERSONNELLES :
QP1. Faire preuve d’initiative
QP2. Entretenir de bonnes relations interpersonnelles
QP3. Avoir le sens des responsabilités
QP4. Faire preuve de jugement
ACA1. Capacité à préparer des avis scientifiques et à formuler des recommandations
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
• Consentir et être apte à voyager pour les besoins de l’organisation, en aéronef, en train, en bateau ou en voiture.
• Consentir et être apte à faire du temps supplémentaire sur demande
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
• Permis de conduire valide
• Examen médical pré-embauche (pour certains postes seulement)
• Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
EXAMEN ÉCRIT OU ENTREVUE : Selon leur curriculum vitæ et les réponses qu’ils fourniront aux énoncés (études, expériences et atout), les candidats pourraient ensuite être retenus et convoqués à un examen écrit, à une entrevue ou à d’autres types d’évaluation afin de déterminer comment ils répondent aux exigences essentielles (pour tous les postes).
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Toutes les communications relatives à ce processus, y compris la correspondance par courrier électronique ainsi que les conversations en personne et par téléphone, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Une note de passage sera établie pour chacune des qualifications. Cependant, atteindre la note de passage n'est pas une garantie de nomination ou une garantie pour la personne candidate d'être invitée à participer à une prochaine étape du processus de sélection. Un seuil de réussite (c'est-à-dire, établir un seuil de réussite plus élevé que la note de passage et ne sélectionner que les candidats qui rencontrent ce seuil) et une approche descendante (c'est-à-dire, établir un nombre maximum de candidats qui pourront passer à l'étape d'évaluation suivante) pourraient être utilisés à toute étape du processus si un nombre suffisant de candidats rencontrent les besoins immédiats ou anticipés de dotation.
Veuillez indiquer une adresse courriel valide puisque nous acheminerons toute la correspondance par courrier électronique. Il incombe au candidat (candidate) de signaler tout changement d’adresse courriel à la personne ressource dont le nom figure à la section des Renseignements généraux.
Toutes les communications relatives à ce processus, y compris la correspondance par courrier électronique ainsi que les conversations en personne et par téléphone, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.