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Parajuriste (Contentieux)

Numéro de réference
JUS22J-019868-000151

Numéro du processus de sélection
2022-JUS-EA-136909

Organization
Ministere de la Justice Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
22

Classification
EC04

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
267

Équité en matière d'emploi
231 (86.5%)

Exclu
45 (16.9%)

Projeté dans
222 (83.1%)

Soumissions des candidats (267)

Équité en matière d'emploi 86.5% 231

Éliminé 16.9% 45

Projeté 83.1% 222

Équité en matière d'emploi(231)

Femmes 67.8% 181

Minorité visible 42.7% 114

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 6.7% 18

Langue

Anglais 70.4% 188

Français 29.6% 79

Statut

Citoyens 83.9% 224

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Parajuriste (Contentieux)

Numéro de référence : JUS22J-019868-000151
Numéro du processus de sélection : 2022-JUS-EA-136909
Ministère de la Justice Canada - Secteur national du contentieux
Vancouver (Colombie-Britannique), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
EC-04
74 122 $ à 85 778 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ministère de la Justice Canada

Renseignements sur la mobilité pour les anciens combattants et les membres des FAC

Le vidéo «Déchiffrez le code» aide les gens qui cherchent une nouvelle carrière avec le gouvernement du Canada à naviguer le processus de demande étape par étape : Déchiffrez le code

Date limite : 25 mai 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Les personnes nécessitant des mesures d’adaptation et qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec la personne contacte identifiée ci-dessous.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation (p. ex., une autre méthode d’évaluation, une aide technique, des exigences en matière d’accessibilité) à l’une ou l’autre des étapes du processus d’évaluation, veuillez communiquer avec nous afin que nous puissions prendre les mesures appropriées pour favoriser votre pleine participation.

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés sera établis, et les résultats de ce processus vont être utilisé pour combler des postes semblables de différentes durées, de divers niveaux de cote de sécurité et/ou de divers exigences linguistiques.

Les postes à doter se situent aux endroits suivants : 25 à Toronto, 2 à Vancouver, et 3 à Montréal.

Postes à pourvoir : 30

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :
Deux années d'un programme d'études postsecondaires terminées avec succès avec spécialisation acceptable en sciences sociales, statistique, travail de bibliothèque/d'archives ou domaine relié en droit ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
Expérience* dans la conduite d’activités parajuridiques en litige**.

*Expérience est définie par la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement associée à l'exercice d'un large éventail d'activités sur une période d'environ quatre (4) ans.

**Les exemples d'activités parajuridiques en matière de litiges peuvent inclure, mais ne sont pas limités à : rédiger des documents juridiques, cad, des affidavits, mises en demeure, lettres de conservation de documents en cas de litige, mémoire de frais complexe, contrat simple, acte sur des biens réels, plaidoiries, requête, mémorandum de recherche; coordonner la collecte de documents, en collaboration avec les ministères clients et intervenants; examiner des documents pour déterminer les faits et les questions en litiges, la pertinence et les privilèges et assurer le contrôle de la qualité tout en effectuant le codage de base, etc.; gestion du système de gestion documentaires, notamment : traitement des documents, contrôle de la qualité, etc. ; recherche juridique et factuelle, y compris l'utilisation de bases de données juridiques.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif, anglais et/ou francais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCE :
Connaissance des règles, des procédures et des pratiques.

Connaissance des méthodes et des ressources se rapportant à la recherche juridique.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES :
Faire preuve d’intégrité et de respect
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres.
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action

CAPACITÉ :
Capacité de cerner et d’analyser des questions de fait et des questions juridiques.
Communication orale: Détient de solide habiletés orales pour présenter et discuter des idées, des concepts et des problèmes de façon claire, concise et efficace.
Communication écrite: Détient de solide habiletés écrite pour présenter et discuter des idées, des concepts et des problèmes de façon claire, concise et efficace.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES :
Diplôme de parajuriste ou d’auxiliaire juridique ou diplôme ou certificat ou Diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques juridiques d’un établissement reconnu.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
Expérience dans la gestion et la production de documents manuellement et électroniquement.

Expérience de travail sur des dossiers concernant le droit immobilier ou transactions immobilières fédérales

Expérience en responsabilité civile.

Expérience du droit autochtone.

Expérience du droit relatif aux lésions corporelles.

Expérience du droit de l’immigration.

Expérience du droit fiscal.

Expérience en procédures de recouvrement.

Expérience du droit administratif.

Expérience de travail dans un environnement de litiges criminels.

CONNAISSANCES :
Connaissance du processus de litige, incluant la collecte, l’analyse et l’organisation de documents.

BESOINS ORGANISATIONNELS:
Le ministère de la Justice estime que pour être en mesure de servir efficacement le public, son effectif doit refléter la diversité de la population canadienne. La diversité est une grande source de force qui motive l'équipe juridique du Canada à faire en sorte que le système de justice du Canada soit aussi équitable, accessible et efficace que possible. Le ministère s'est engagé à ce que son effectif soit représentatif de la population canadienne qu'il sert. Si vous êtes une femme, un Autochtone, une personne en situation de handicap ou un membre d’un groupe racialisé* et que vous souhaitez apporter des perspectives et des points de vue différents, nous vous encourageons à faire une autodéclaration dans le cadre de ce processus de dotation. Ces renseignements d’autodéclaration peuvent être pris en compte dans les stratégies ministérielles et les décisions de sélection afin de respecter notre engagement à éliminer les écarts pour ces groupes.

* Veuillez noter que ce groupe est désigné en ce moment comme les membres des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi et le formulaire d'autodéclaration.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Les exigences suivantes peuvent être accommodées en fonction des besoins ou du statut d'une personne.

Consentir à voyager et être en mesure de le faire besoin.

Consentir à faire des heures supplémentaires, et être en mesure de le faire au besoin.

Conditions d'emploi

Fiabilité et sécurité
Autorisations de sécurité diverses, par exemple cote de fiabilité et cote de sécurité de niveau « secret » et « très secret ».

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Afin de vous auto-déclarer, veuillez vous assurer de cocher la case appropriée dans la demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi. Pour en savoir plus sur l'autodéclaration, nous vous encourageons à consulter le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement/lautodeclaration-parce-que-vous-comptez-pour-nous.html

Postuler un emploi au gouvernement du Canada : À quoi vous attendre : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-quoi-vous-attendre.html

Nous n’accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web Emplois GC.

NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR DE L’INFORMATION SI LES RENSEIGNEMENTS FOURNIS SONT INCOMPLETS.

Prenez note que les nominations aux postes bilingues donnent droit à une prime au bilinguisme de 800 $ par an.

Une attestation d’études, soit un diplôme, une maîtrise ou un relevé de notes officiel, sera exigée lors de l’étape d’évaluation du processus de sélection. Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.

Une preuve de citoyenneté canadienne ou résidence permanente sera requise.

Les candidats peuvent être invités à passer un examen écrit.

Les candidats devront passer une entrevue.

Une vérification des références pourrait être menée.

Dans le cadre du processus de sélection, des outils en ligne innovateurs pourraient être utilisés aux fins d’évaluation. Par conséquent, les candidats sélectionnés auront besoin d’un accès à un appareil capable d’être connecté à Internet.

Les tests et entrevues auront lieu à des emplacements choisis par l’employeur et peuvent exiger que les candidats aient à se déplacer sur une longue distance pour s’y rendre. Veuillez noter que les candidats et les candidates (y compris les employés et employées de la fonction publique) ne seront pas considérés en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacement.

Les candidats pourraient être tenus de satisfaire à certaines qualifications constituant un atout ou de répondre à certains besoins organisationnels, selon les exigences du poste à doter.

D’autres considérations peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée à partir du bassin (autre qualification jugée pertinente, besoins organisationnels, et/ou besoins opérationnels).

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation (p. ex., une autre méthode d’évaluation, une aide technique, des exigences en matière d’accessibilité) à l’une ou l’autre des étapes du processus d’évaluation, veuillez communiquer avec nous afin que nous puissions prendre les mesures appropriées pour favoriser votre pleine participation.

Pour les employés actuels de la fonction publique fédérale :
Dans votre demande d’emploi, veuillez indiquer clairement le groupe et le niveau de votre poste d’attache, ainsi que votre statut d’employé(e), et le code d’identification de dossier personnel (CIDP).

Les employés occupant un poste du même groupe et du même niveau ou un poste équivalent pourront être considérés aux fins de mutation ou de détachement.

L’approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d’une affectation, ou encore d’un détachement ou d’une nomination à titre intérimaire.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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