Numéro de réference
PEN22J-012664-000264
Numéro du processus de sélection
2022-PEN-EA-PRA-172605
Organization
Service correctionnel Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
14
Classification
WP03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
235
Équité en matière d'emploi
199
(84.7%)
Exclu
45
(19.1%)
Projeté dans
190
(80.9%)
Équité en matière d'emploi 84.7% 199
Éliminé 19.1% 45
Projeté 80.9% 190
Femmes 70.2% 165
Minorité visible 21.7% 51
Autochtone 13.6% 32
Personnes handicapées 10.6% 25
Anglais 95.3% 224
Français 4.7% 11
Citoyens 91.1% 214
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Aux fins du présent processus de sélection, nous communiquerons avec vous par courriel. Vous devez fournir une adresse courriel valide à laquelle vous désirez recevoir toute communication concernant le présent processus de sélection. Il est de votre responsabilité d'informer de tout changement d'adresse, de numéro de téléphone et/ou d'adresse e-mail. Vous devez vous assurer de vérifier votre compte courriel régulièrement, y compris les pourriels, les messages de promotion et les autres dossiers, car il est possible qu’une date limite soit fixée pour la réponse. Les candidats qui répondent après le délai fixé risquent d’être rejetés du processus de sélection.
Veuillez noter que si vous avez déjà participé à un processus de sélection nombré # 2020-PEN-IA-PRA-160567,vos résultats pourraient être appliqués à ce processus de sélection. Cela sera confirmé lors de l'étape de l'évaluation dans le processus de sélection. Vous êtes quand même tenu(e) de présenter une demande d'emploi à ce processus de sélection afin d'être considéré pour évaluation future.
Les agentes et les agents de programmes sociaux planifient, organisent et offrent des programmes sociaux particuliers qui répondent aux besoins récréatifs, sociaux, culturels et en perfectionnement personnel des détenus. À titre d’agente ou d’agent de programmes sociaux, vous devrez participer à la formation de groupes communautaires de bénévoles qui proposent des activités présentant un intérêt pour les détenus et encouragent et motivent les délinquants à participer à des programmes sociaux et à des activités, contribuant ainsi de manière importante à leur réinsertion au sein de la société.
Une agente ou un agent de programmes sociaux doit travailler à tous les niveaux de sécurité au sein d’un établissement et peut avoir un horaire variable.
Le Service correctionnel du Canada (SCC) est l'organisme du gouvernement fédéral chargé d'administrer les peines d'emprisonnement de deux ans ou plus imposées par les tribunaux. Le SCC gère des établissements de divers niveaux de sécurité et surveille les délinquants en liberté sous condition dans la collectivité.
Le SCC est une organisation axée sur les personnes qui valorise le travail d’équipe. Nous valorisons l’apprentissage continu tout au long de votre carrière, et offrons des possibilités de perfectionnement de carrière. Le SCC croit en une main-d’œuvre inclusive et composée d’employés compétents, diversifiés et représentatifs de la population canadienne.
REJOIGNEZ-NOUS dès aujourd’hui pour faire changer les choses dans votre communauté!
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s sera établi et il pourrait être utilisé afin de doter des postes permanents ou de durées determines.
Un bassin local de candidat(e)s qualifiés mai établi et pourrait être utilisé afin de doter des postes occasionnels.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
• Diplôme d’études secondaires ou note satisfaisante à l’examen de la Commission de la fonction publique approuvé comme équivalence au diplôme d’études secondaires, ou réussite d’un examen d’équivalence d’études secondaires approuvé par la province ou le territoire.
EXPÉRIENCE :
• Expérience de l’organisation et/ou de la surveillance des programmes sociaux, y compris les activités sociales, récréatives ou de loisir.
• Expérience de l’intervention et/ou du soutien auprès de personnes qui déploient des efforts en vue de changer leur comportement.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES :
• Réussite d’un programme d’études postsecondaires accrédité en sports, en récréologie, en loisirs, en sciences sociales ou dans un autre domaine qui se rapporte aux fonctions du poste.
• Diplôme d’une université reconnue ou agencement d’études postsecondaires, de formation et d’expérience dans un domaine relié au poste.
EXPÉRIENCE :
• Expérience du recrutement de bénévoles et de l’animation d’activités dirigées par des bénévoles.
• Expérience dans la prestation de programmes qui préparent les délinquants pour leur réinsertion dans la communauté.
• Expérience du travail dans un milieu correctionnel.
• Expérience du travail avec des organisations ou des communautés autochtones.
• Expérience du travail avec des organisations ou des communautés ethno-culturelles (autres que les Autochtones).
• Expérience du travail avec des personnes ayant des besoins en santé mentale.
• *** Expérience du travail auprès des femmes ayant des démêlés avec la justice.
*** Ce critère s’applique aux postes dans les établissements pour délinquantes.
Avez-vous de l'expérience du travail avec des organisations ou des communautés autochtones?
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
• Connaissance de la mission et des priorités du Service correctionnel du Canada, ainsi que de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition et de son Règlement.
• Connaissance des programmes de réinsertion sociale et des politiques connexes.
• * Connaissance des besoins propres aux délinquantes, y compris les délinquantes autochtones et les interventions conçues à l’intention des femmes.
* Ce critère s’applique aux postes dans les établissements pour délinquantes.
CAPACITÉS :
• Capacité de planifier, animer et d’évaluer l’incidence des programmes sociaux, y compris les activités sociales, récréatives ou de loisir.
• Capacité d’établir des partenariats avec des organismes communautaires.
• Capacité d’exercer son leadership avec des bénévoles et des groupes de délinquants.
• Capacité de motiver, d’influencer positivement et d’aider les délinquants.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES :
• Initiative
• Engagement
• Esprit d’équipe
• Sensibilité à la diversité
• Valeurs et éthique
• ** Sensibilité à l’égard des interventions auprès des délinquantes, y compris les interventions auprès des délinquantes autochtones.
** Ce critère s’applique aux postes dans les établissements pour délinquantes.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ACCRÉDITATION PROFESSIONNELLE :
• Le candidat doit obtenir et maintenir un certificat valide de niveau général en matière de premiers soins et en réanimation cardiorespiratoire (RCR) au « niveau C » avec un défibrillateur externe automatisé (DEA) provenant d’un fournisseur qualifié approuvé.
CAPACITÉS :
• Capacité de communiquer de vive voix et/ou par écrit dans une langue autre que le français/anglais et qui reflète la population carcérale.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Les employés doivent travailler par quart, selon un horaire variable, pendant les fins de semaine et les jours fériés.
• Les employés peuvent être appelés à faire des heures supplémentaires.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - OU Autorisation sécuritaire Fiabilité approfondie
• La possession d’un permis de conduire valide sans restriction qui respecte les exigences provinciales ou territoriales pourrait être exigée pour certains postes.
• Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats doivent clairement montrer dans leurs réponses qu’ils répondent aux exigences essentielles en matière de formation et d’expérience. Il NE suffit PAS de se limiter à mentionner qu’on répond aux exigences ou de fournir une liste de ses responsabilités existantes ou passées. Vous devez plutôt montrer clairement COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis les qualités requises en fournissant des exemples à l’appui. Les renseignements fournis pour la description de vos compétences, de votre expérience, etc., dans les questions de présélection devront être corroborés par votre curriculum vitae. L’omission de fournir des renseignements suffisants entraînera l’élimination du candidat et son rejet du processus.
Nous pourrions évaluer les qualifications essentielles et celles constituant des atouts à l’aide d’entrevues, d’examens écrits (examens maison ou autre), de la vérification des références ou d’une combinaison de ces méthodes ou d’autres méthodes. D’autres sources d’information (ententes de rendement, échantillons de travail, connaissances par les membres du comité de sélection, etc.) pourraient être utilisées pour évaluer les critères identifiés dans l’énoncé des critères de mérite.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal.
L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'unecondition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants.
Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.