Numéro de réference
RCM22J-022669-000058
Numéro du processus de sélection
22-RCM-EA-WPG-D-106703
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
19
Classification
POTCO01, POTCO02
Ville
Winnipeg
Taper
Externe
Total
265
Équité en matière d'emploi
210
(79.2%)
Exclu
11
(4.2%)
Projeté dans
254
(95.8%)
Équité en matière d'emploi 79.2% 210
Éliminé 4.2% 11
Projeté 95.8% 254
Femmes 62.6% 166
Minorité visible 24.5% 65
Autochtone 12.8% 34
Personnes handicapées 6.4% 17
Anglais 96.2% 255
Français 3.8% 10
Citoyens 72.1% 191
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Modification de la date de clôture
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
UNE CARRIÈRE HORS DE L'ORDINAIRE!!
La GRC vous propose une carrière exceptionnelle pour server votre collectivité et votre pays. Aucune autre force policière n'offre une aussi grande variété et qualité de services que la GRC au Canada, en plus des possibilités d'avancement et de
formation continue.
À titre d'employeur de choix de plus de 26 000 personnes, la GRC promet une carrière sans pareil. Avec plus de 130 ans de traditions et de services à son actif, la GRC est le service de police national du Canada. Fière de ses traditions et sûre de pouvoir relever les défis des années à venir, la Gendarmerie s'engage à maintenir la paix, à assurer le respect de la loi et à offrir un service de qualité en partenariat avec les collectivités qu'elle sert.
**VEUILLEZ NOTEZ** Les candidats doivent se présenter pour la présentation de carrière (dont la date reste à déterminer) Seuls les candidats qui se présentent à la présentation de carrière pourront s'inscrire pour l'examen CritiCall . Les candidats qui passent avec succès l'examen seront invités à une entrevue.
Après leur nomination initiale, les candidats au poste de répartiteur ou répartitrice stagiaire de la police devront réussir la formation en classe, la formation pratique, les examens de simulation et les évaluations des compétences pour la prise d’appels et la répartition pour conserver cet emploi.
Les opérateurs des télécommunications offrent un service essentiel à la GRC qui soutient le public et les policiers.
Les opérateurs des télécommunications répondent aux appels de service pour la police et les appels d’urgence au service 9-1-1 et ils envoient des agents de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et d’autres intervenants d’urgence sur les lieux d’incidents survenus dans leur province. Ils doivent être en mesure d’exécuter simultanément de nombreuses tâches à l’ordinateur en utilisant plusieurs écrans et programmes tout en
répondant à des appels au moyen d’un système radio ou d’un téléphone. De plus, certains de ces appels peuvent être très stressants, car il s’agit d’une question de vie ou de mort. Les opérateurs des télécommunications sont souvent appelés à intervenir auprès de clients bouleversés et dans le cadre d’incidents qui sont traumatisants, violents et dérangeants. Les opérateurs des télécommunications travaillent par quarts (24
heures sur 24, 7 jours sur 7 et pendant toute l’année).
L’intention du processus est d’établir un bassin de candidats qualifiés au group et niveau TCO-01 et TCO-02.
Les candidats qui se sont qualifiés au niveau TCO-01 Stagiaire et qui sont sélectionnés pour le Programme de formation de l'opérateur de télécommunications, pourraient être nommés à un poste déterminé (terme) au groupe et niveau TCO-01.
Seulement les TCO-01 stagiaires qui ont terminé avec succès le programme de formation * seront placés dans un bassin de candidats qualifiés au groupe et niveau TCO-02 qui pourraient être utilisé pour nommer de façon déterminé (terme) ou indéterminé (permanent) au groupe et niveau TCO-02.
* Le programme de formation est composée de formation en classe suivie par de l’entraînement sur terrain. La durée du programme de formations varie en fonction de l'emplacement du poste.
Les individus bénéficiaires de priorité peuvent se présenter euxmêmes, si intéressés, pour les postes TCO-01/TCO-02 et seront considérés en priorité absolue.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et est considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut à la catégorie de la fonction publique (FP) pour le MC.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Diplôme d’études secondaires ou équivalence approuvée par l’employeur
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT (TCO-01 seulement)
Répondre à des appels ou les répartir, dans un service de police.
Fournir des conseils ou des services aux membres du public.
Travailler dans un environnement où plusieurs tâches doivent être exécutées simultanément.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel; Français essentiel; Postes bilingues, niveaux BBB/BBB, BBC/BBC, CBC/CBC impératifs à la nomination
Renseignements sur les exigences linguistiques
FORMATION PROFESSIONNELLE (TCO-02 seulement)
Réussite d’un programme de formation des opérateurs des télécommunications reconnu par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ou
Revendication réussie des crédits du Programme de formation nationale des opérateurs des télécommunications de la GRC, conformément à la politique sur la formation nationale des opérateurs des télécommunications de la GRC**
** L’expression « revendication réussie » signifie que les candidats d’autres services de police (autres que les agents de police) qui ont fait ce genre de travail (prise d’appel et répartition) et qui ont suivi un programme de formation peuvent passer l’examen sans suivre la formation en classe pour démontrer la maîtrise des objectifs du Programme de formation nationale des opérateurs des télécommunications de la GRC. Les candidats dont la revendication est réussie devront réussir le Programme de formation pratique.
CAPACITÉS (TCO-01 seulement)
• Communiquer efficacement, tant à l’oral qu’à l’écrit
• Se souvenir de détails comme des adresses, des numéros de téléphone et des numéros de plaque d’immatriculation en accomplissant d’autres tâches
• Établir les priorités
• Lire des cartes
• Dactylographier 43 mots à la minute avec un taux d’erreur inférieur à 5 %*
*Veuillez noter que plus de la moitié de tous les candidats échouent l’examen CritiCall parce qu’ils ne satisfont pas à l’exigence relative à la dactylographie. Les candidats sont fortement encouragés à s’assurer qu’ils peuvent dactylographier le nombre de mots voulu avant de soumettre leur candidature.
NOTA : Les capacités susmentionnées sont évaluées au moyen de CritiCall, un programme informatique qui a été conçu précisément pour tester les connaissances, les compétences et les capacités nécessaires pour réussir dans des environnements hautement stressants de répartition. Pour en savoir plus à ce sujet, les candidats peuvent consulter le site suivant (en anglais seulement) : https://criticall911.com/dispatcher-testing/applicants/.
QUALITÉS PERSONNELLES (TCO-01 seulement)
• Communication
• Maîtrise de soi
• Conscience professionnelle
• Perfectionnement personnel
• Souplesse
• Satisfaction des besoins des clients
• Résolution de problèmes
• Travail d’équipe
COMPÉTENCES / QUALITÉS PERSONNELLES (TCO-02 seulement)
• Communication
• Maîtrise de soi
• Conscience professionnelle
• Perfectionnement personnel
• Souplesse
• Satisfaction des besoins des clients
• Résolution de problèmes
• Souci de la sécurité
• Travail d’équipe
Autres langues parlées (à l’exception du français et de l’anglais) (TCO-01 et TCO-02)
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Voyager (par exemple, pour aller suivre une formation obligatoire ou pour témoigner devant un tribunal).
• Faire des heures supplémentaires et travailler à court préavis pour répondre aux besoins opérationnels.
• Cote approfondi de la fiabilité de la GRC ou Cote de sécurité très secrète de
la GRC
• Travailler par quarts (24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an).
• Respecter et conserver le profil médical établi pour le poste et (le cas échéant) toute exigence médicale supplémentaire pour les postes isolés, conformément à la Directive du Conseil national mixte sur les postes isolés et les logements de l’État.
• Consentir à être exposé à des clients émotifs et des incidents qui peuvent être traumatisants, violents ou troublants.
• Travailler dans un espace restreint, porter un casque d’écoute et être exposé à plusieurs écrans d’ordinateur et au bruit ambiant pendant de longues périodes.
• Tous les employés de l’administration publique centrale doivent être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d’adaptation soient prises en fonction d’une contre-indication médicale, de leur religion ou de tout autre motif de distinction illicite au sens de la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
**Une sélection descendante ou au hasard ou d’autres stratégies de gestion du volume de candidatures peuvent être utilisées à n’importe quelle étape du processus de sélection.**
*L'examen CritiCall évalue les critères suivantes:
Prise de décision, saisie au clavier (minimum de 43 mots par minute), saisie de données (gérer plusieurs tâches à la fois), saisie de données (gérer plusieurs tâches à la fois avec une composante audio), rappel de mémoire: (audio), synthèse d’appels (gérer plusieurs tâches à la fois), lecture de cartes, compréhension de lecture, orthographe.
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu'ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée.
DÉPLACEMENTS LIÉS AU PROCESSUS DE SÉLECTION : Les candidats, y compris les employés de la fonction publique, ne seront pas considérés comme étant en déplacement ou en voyage en service commandé. Les candidats qui ont à se présenter à un exposé sur les carrières, à un examen important ou à une entrevue doivent assumer les frais de déplacement et ne se feront pas rembourser.
Si vous êtes courrament un employé de la fonction publique du Canada, s-v-p nous faire parvenir votre niveau et durée d'emploi, ainsi que le Ministère pour lequel vous travaillez.
La personne retenue doit obtenir à tout le moins une cote approfondi de la fiabilité de la GRC. Vous ne devez pas avoir de casier judiciaire. Le processus de sélection comprend également une entrevue de sécurité/fiabilité et une enquête sur le terrain portant notamment sur les créances/finances, les études, les emplois, les références, etc.
Les candidats externes peuvent être admissibles à une compensation financière allant jusqu’à 5 000 $ pour réinstallation à la suite d’une première nomination s’ils ne sont pas actuellement employés de la fonction publique.
Les personnes intéressées doivent posséder les qualités essentielles pour être nommées au poste, de la manière qui sera déterminée par le jury de sélection. Une personne peut être nommée même si elle ne satisfait pas, en partie ou en totalité, aux qualifications constituant des atouts, aux exigences opérationnelles ou aux besoins organisationnels. Cependant, il est souhaitable qu’elle y satisfasse car ces critères pourraient être des facteurs déterminants dans le choix de la personne dont la candidature sera retenue. Nous ne communiquerons qu'avec les personnes dont la candidature aura été retenue.
Des épreuves pratiques ou des tests standardisés pourraient être administrés aux fins de présélection ou d’évaluation.
Toutes les communications relative à ce processus, y compris les courriels, pourraient être utilises pour évaluer les qualifications.
Il se peut qu'on établisse une groupe de personnes qualifies afin de combler des postes vacants à venir ou des postes de niveau semblable, pour des affectations permanentes,
intérimaires et à durée déterminée, à temps plein ou à temps partiel dans la zone de sélection.
Les communications concernant ce processus seront transmises par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin. Les candidats qui participent à ce processus de sélection devraient inclure une adresse de courrier électronique qui accepte les courriels d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courier électronique bloquent ces types de courriel.) Les candidats sont fortement encouragés à vérifier régulièrement leur boîte de courrier électronique.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.
Vous DEVEZ clairement démontrer par écrit que vous répondez aux exigences relatives à la langue, à l’éducation et à l’expérience. Veuillez fournir des exemples et décrire les
travaux/fonctions que vous avez exécutés. Tout manquement à cette exigence pourrait entraîner l’élimination de votre demande durant la présélection.
L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.
Les personnes retnues doivent satisfaire à ces conditions d'emplois et les converser pendant toute la durée de leur emploi.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.