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Conseiller principal ou conseillère principale en communications

Numéro de réference
PSC22J-023869-000053

Numéro du processus de sélection
22-PSC-EA-419648

Organization
Commission de la fonction publique du Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
11

Classification
IS05

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
69

Équité en matière d'emploi
42 (60.9%)

Exclu
9 (13%)

Projeté dans
60 (87%)

Soumissions des candidats (69)

Équité en matière d'emploi 60.9% 42

Éliminé 13% 9

Projeté 87% 60

Équité en matière d'emploi(42)

Femmes 52.2% 36

Minorité visible 13% 9

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 7.2% 5

Langue

Anglais 42% 29

Français 58% 40

Statut

Citoyens 89.9% 62

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller principal ou conseillère principale en communications

Numéro de référence : PSC22J-023869-000053
Numéro du processus de sélection : 22-PSC-EA-419648
Commission de la fonction publique du Canada - Politiques et communications - Direction des communications et des affaires parlementaires
Vancouver (Colombie-Britannique), Halifax (Nouvelle-Écosse), Toronto (Ontario), Gatineau (Québec), Île de Montréal (Québec)
IS-05
95 209 $ à 102 712 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Commission de la fonction publique du Canada

Date limite : 29 mars 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Toute personne est bienvenue

Nous invitons tous les candidats qualifiés à poser leur candidature, sans exception. La Commission de la fonction publique du Canada (CFP) se consacre à l’instauration d’un effectif inclusif doté d’une diversité d’expériences, de points de vue et d’antécédents représentant le Canada d’aujourd’hui et de demain. Nous avons à cœur de favoriser un milieu de travail où toute personne se sente la bienvenue, puisse réaliser son plein potentiel et apporter ses points de vue et expérience uniques au succès de l’équipe.

Si vous êtes un professionnel motivé doté d’un vif intérêt à travailler avec des clientèles et partenaires variés, axés sur l’innovation et la créativité, vous pourriez faire partie de l’équipe de communications à la CFP. Votre mission à la CFP sera de promouvoir le travail de la Commission, soit de bâtir la fonction publique de demain, laquelle sera fondée sur l’excellence et représentative de la diversité du Canada. Nous sommes à la recherche de candidats talentueux et passionnés pour notre prochain expert en communications. Ne ratez pas cette occasion si vous considérez qu’il est nécessaire d’établir un dialogue authentique et inclusif avec les employés du gouvernement et le public canadien d’un océan à l’autre, car nous avons besoin de vos commentaires, de vos idées et de votre talent.

Le candidat idéal doit posséder de solides aptitudes interpersonnelles, d’excellentes aptitudes à la rédaction et la capacité d’élaborer des stratégies et des produits de communication attrayants destinés à divers publics. Une journée de travail typique peut s’avérer variée et effrénée, de sorte qu’une personne pouvant s’adapter à des situations imprévues tout en gérant bien la pression sera considérée comme idéale pour ce travail.

Veuillez-vous assurer que votre expérience de travail est clairement détaillée dans votre curriculum vitæ et que vous fournissez les renseignements suivants :

1) Nom du ministère ou de l'organisation
2) Titre du poste, niveau et durée

Vous devez présenter une demande complète, y compris les questions de présélection et votre curriculum vitæ.

Questions de présélection :
Lorsque vous répondez aux questions de présélection, vous devez fournir des exemples précis afin de démontrer clairement que vous possédez les qualifications. Nous ne pouvons pas présumer de votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous avez les qualifications requises ou d’énumérer vos fonctions actuelles. Donnez plutôt des exemples concrets et détaillés qui définissent clairement où, quand, et comment vous avez acquis l’expérience. Il vous incombe de fournir des exemples appropriés, qui illustrent en quoi vous possédez chacune des qualifications. Votre curriculum vitæ servira à évaluer les atouts, au besoin.

Votre candidature servira à évaluer votre capacité de communiquer efficacement par écrit.

Tâches

Le conseiller principal est chargé de travailler en étroite collaboration avec divers intervenants internes et externes et de participer à de nombreux projets passionnants.

À la CFP, vous travaillerez dans un environnement où vous :
• Faites partie d’une équipe de personnes très performantes et œuvrez aux médias sociaux, relations avec les médias, affaires parlementaires, communications internes et communications de la haute direction;
• Élaborez des plans de communications stratégiques pour appuyer des clientèles et partenaires variés, ainsi que les cadres supérieurs de la CFP;
• Fournissez des conseils sur les stratégies de communication et les nouveaux enjeux;
• Dirigez des équipes de projet interministérielles dans la réalisation d’initiatives et de projets de communication importants;
• Gérez l’élaboration de produits, d’activités et de services de communication pour appuyer l’atteinte des objectifs de l’organisme.

Milieu de travail

À la Commission de la fonction publique du Canada (CFP), nous favorisons un milieu de travail sain, moderne, diversifié et inclusif. Nous avons été reconnus pour nos efforts visant à créer et à maintenir un milieu de travail exceptionnel. Le magazine Forbes nous a attribué le titre de l’un des meilleurs employeurs au Canada en 2021. Joignez-vous à une formidable équipe!

La CFP est une organisation de petite taille dotée d’un vaste mandat, celui de protéger une fonction publique impartiale et fondée sur le mérite qui sert tous les Canadiens. Le bien-être de nos employés fait partie de notre engagement et nous valorisons la diversité et l’utilisation des deux langues officielles. Vous profiterez d’un sain équilibre entre le travail et la vie personnelle, et des modalités de travail flexibles sont offertes.

Intention du processus

L’intention est de pourvoir un (1) poste pour une période indéterminée, doté d’un profil bilingue impératif CBC/CBC.

Selon la disponibilité des espaces de travail, les fonctions du poste pourraient être exercées à partir de n'importe quel bureau de la Commission de la fonction publique (Halifax, Montréal, Région de la capitale nationale, Toronto ou Vancouver). Au cas par cas, une entente de télétravail à temps plein pourrait être envisagée à partir de n'importe quel endroit au Canada. Toutefois, vous pourriez être tenu de vous présenter au lieu de travail désigné sur une base ponctuelle. Dans l’éventualité où l'environnement de télétravail actuel ne s'applique plus et en fonction des besoins opérationnels, vous pourriez être tenu de travailler à partir du lieu de travail désigné.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour doter des postes semblables pour une durée déterminée ou indéterminée selon divers profils et exigences linguistiques, ou exigences en matière de sécurité de la fonction publique.

En vous inscrivant à ce processus, vous consentez à ce que vos renseignements personnels soient communiqués à d’autres organisations intéressées à pourvoir des postes semblables.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé au poste. D’autres qualifications peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Certaines qualifications, essentielles et autres, seront évaluées durant l’examen de votre demande. Il vous incombe de fournir des exemples appropriés, qui illustrent en quoi vous possédez chacune des qualifications; à défaut de quoi, votre demande pourrait être rejetée.

ÉTUDES ESSENTIELLES

Un diplôme* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

* De par les études, la formation et l’expérience qu’ils possèdent, les titulaires pour une période indéterminée de postes du groupe IS satisfont à la norme minimale relative aux études lorsqu’un poste du groupe IS exige un baccalauréat sans spécialisation.

** À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative à la norme minimale relative aux études.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE

EX1. Expérience* de la formulation de conseils à la haute direction – directeur ou niveau supérieur – sur des dossiers complexes et délicats en tant que spécialiste des communications.

EX2. Expérience* de l’élaboration de plans de communication portant sur des enjeux complexes** de communication pouvant avoir une incidence sur la perception du public ou comporter des risques de réputation.

EX3. Expérience* de la gestion ou de la direction de projets ou d’initiatives de communication, de la conception jusqu’à l’approbation et la réalisation.

EX4. Expérience* de l’élaboration de divers produits de communication en vue d’accroître la visibilité d’initiatives à l’échelle du ministère ou d’organisations privées ou à but non lucratif. Cela comprendrait des produits ciblant un vaste public, comme des communiqués, info capsules, foires aux questions, documents d’information, articles du bulletin d’information interne, contenu Web, produits de médias sociaux, matériel promotionnel, discours ou autres produits pertinents.

* Nous recherchons une expérience semblable à celle normalement acquise dans l’exercice d’une vaste gamme de tâches pertinentes à temps plein dans un milieu professionnel de grande envergure, idéalement pour une période cumulative de 3 ans ou plus; cependant, une expérience équivalente acquise dans une période plus courte pourrait être acceptée. La richesse et l’étendue de l’expérience seront prises en compte dans l’évaluation des demandes.

**Complexe est défini comme une question touchant plusieurs programmes et (ou) intervenants, et (ou) encore, comme une question interministérielle, technique et (ou) stratégique.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉDUCATION EN ATOUT

Un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine lié aux communications.

Équivalence des diplômes

Les candidats n’ont pas à répondre à tous les critères d’expérience constituant un atout. Toutefois, ces qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne qui sera retenue. L’expérience constituant un atout est considérée comme acceptable lorsque le candidat a accompli un large éventail de tâches pertinentes à temps plein dans un milieu professionnel de grande envergure, idéalement pendant une période cumulative d’un (1) an ou plus, mais l’expérience équivalente acquise pendant une période plus courte pourrait être acceptée. La richesse et l’étendue de l’expérience seront prises en compte dans l’évaluation des demandes.

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT

EX(A)1. Expérience de la supervision d’agents de communications/affaires publiques et de leur travail.

EX(A)2. Expérience des relations avec les médias, la réponse aux demandes de renseignements des médias ou la fonction de porte-parole.

EX(A)3. Expérience des affaires parlementaires, y compris la prestation de renseignements pertinents et opportuns aux parlementaires, le suivi des réunions des comités permanents et la préparation de mémoires sur des questions parlementaires à l’intention de la haute direction.

EX(A)4. Expérience des communications internes, notamment de la planification et de la coordination d’événements, en personne ou virtuellement.

EX(A)5. Expérience de la gestion des communications Web.

EX(A)6. Expérience de la coordination de campagnes de marketing ou de publicité.

EX(A)7. Expérience de la coordination d’activités de recherche sur l’opinion publique.

EX(A)8. Expérience de l’élaboration et de l’évaluation de campagnes sur les médias sociaux.

EX(A)9. Expérience de la coordination de services de création, y compris de la direction du travail de graphistes, de vidéographes et de photographes.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES

CP1. Réflexion stratégique
CP2. Jugement
CP3. Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
CP4. Approche orientée sur les résultats
CP5. Travailler efficacement avec les autres
CP6. Sens du service à la clientèle
CP7. Promouvoir l’innovation et orienter le changement

CAPACITÉS

C1. Capacité à diriger des initiatives ou projets de communication
C2. Capacité à travailler efficacement sous pression et à gérer des échéances serrées
C3. Capacité à communiquer efficacement par écrit
C4. Capacité à communiquer efficacement de vive voix

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS DE L’ORGANISATION

Pour s’acquitter de son mandat, la Commission de la fonction publique du Canada s’est engagée à constituer et maintenir un effectif diversifié et représentatif de la population canadienne. Par exemple, la préférence pourrait être accordée aux candidats qualifiés qui se sont autodéclarés comme Autochtones, membres de minorités visibles, personnes en situation de handicap ou femmes.

Si vous êtes membre de l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, nous vous invitons à le préciser dans votre demande.

EXIGENCES OPÉRATIONELLES

Consentir et pouvoir effectuer des heures supplémentaires à court préavis.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Tous les employés de l'administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et de répondre de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, d’une religion ou d'un autre motif interdit de discrimination tel que défini dans la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son plan de vaccination obligatoire dans l’ensemble de la fonction publique fédérale.

Dans le cadre de la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l’administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada (GRC), les fonctionnaires fédéraux de l’administration publique centrale et les membres de la GRC doivent divulguer leur statut vaccinal. L’obligation de se faire vacciner s’applique à tous les employés, qu’ils travaillent en mode virtuel ou présentiel.

Il s’agit d’une condition d’emploi qui s’applique aux employés nommés pour une période indéterminée (permanents) ou pour une durée déterminée, aux employés occasionnels et aux étudiants. Si vous arrivez au stade du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d’emploi, le gestionnaire d’embauche ou le représentant des ressources humaines communiquera avec vous pour remplir une attestation.

L’application des qualifications constituant un atout et la sélection aléatoire ou descendante peuvent être utilisées à toute étape du processus de sélection. Veuillez noter que l’obtention de la note de passage à l’une des évaluations ne signifie pas que vous serez admis à l’étape suivante du processus de sélection. La direction peut décider d’utiliser une note minimale plus élevée que la note de passage pour l’une ou l’autre des évaluations utilisées en cours de processus.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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