Numéro de réference
IRB22J-033096-000044
Numéro du processus de sélection
22-IRB-EA-BA-00-143450
Organization
Commission de l'immigration et du statut de refugie du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
12
Classification
AS03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
133
Équité en matière d'emploi
87
(65.4%)
Exclu
101
(75.9%)
Projeté dans
32
(24.1%)
Équité en matière d'emploi 65.4% 87
Éliminé 75.9% 101
Projeté 24.1% 32
Femmes 41.4% 55
Minorité visible 33.8% 45
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 10.5% 14
Anglais 57.9% 77
Français 42.1% 56
Citoyens 89.5% 119
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Faites-vous preuve de bon jugement? Avez-vous le souci du détail? Gardez-vous votre calme malgré les demandes pressantes? Nous cherchons à agrandir notre équipe responsable de la gestion de la sécurité organisationnelle.
À titre du plus important tribunal administratif indépendant du Canada, notre organisation est axée sur le service à la clientèle. Vous serez appelé à interagir avec le public et des employés pour résoudre et désamorcer des problèmes liés à la sécurité. Vous pourriez lancer et coordonner des contrôles de sécurité, des enquêtes, des entrevues et des rapports sur des incidents, et fournir une assistance d'urgence pendant et après les heures de bureau.
Le besoin actuel du processus de sélection vise à doter 3 postes dans d’une durée indéterminée. Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi en vue de doter des postes similaires avec diverses durées (indéterminée, déterminée, mutation, intérim, détachement ou affectation) au sein de la CISR.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
ÉDUCATION
Critères propres à tous les volets
- Un diplôme d’études secondaires ou équivalence approuvée par l’employeur.
(Veuillez-vous référer au site du SCT qui suit pour y voir les équivalences : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/dotation/normes-qualification/centrale.html#as)
EXPÉRIENCE
Propres à tous les volets
- Expérience récente* de travail dans un environnement de sécurité.
- Expérience récente* de l’interprétation et de la prestation de conseils sur les politiques et normes en matière de sécurité.
- Expérience de la rédaction de rapports et d’autres documents relatant des faits, d’analyse et de conclusions ou de recommandations.
- Expérience de l’établissement et du maintien de partenariats avec des intervenants.
Volet 1 et Volet 2 seulement
- Expérience récente*de la réalisation d’enquêtes de sécurité ou administratives qui comprennent la réalisation d’entrevues et la collecte d’éléments de preuve sensibles.
Volet 2 seulement
- Expérience récente* de la prestation de conseil et d’orientation sur les questions de sécurité personnelle.
Volet 3 seulement
- Expérience récente* de la prestation de conseil et d’orientation sur les questions de sécurité physique.
Expérience de la réalisation d’évaluations de la menace et du risque.
* Par « expérience récente», on entend la profondeur et l’étendue de l’expérience normalement associée à l’exercice à temps plein des fonctions pendant un minimum d’environ deux (2) ans au cours des cinq dernières années.
EXPÉRIENCE
Propres à tous les postes
- Expérience de l’établissement de renseignements de source ouverte.
- Expérience des contrôles de sécurité, y compris la gestion des événements liés à la sécurité, la gestion de la sécurité de l’information, la sécurité lors de l’octroi des contrats et d’autres ententes.
Volet 1 seulement
- Expérience avec l’équipement ou les outils criminalistiques tel que NUIX, les événements liés à la sécurité ou les programmes ou systèmes de gestion des cas, les ordinateurs portatifs, le matériel informatique et les composantes USB.
Volet 2 seulement
- Expérience de l’exploitation d’un programme de sécurité du personnel.
- Expérience de la supervision d’employés.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB
Profils variés
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Propres à tous les comptes
- Connaissance de la politique sur la sécurité du gouvernement.
Volet 1 seulement
- Connaissance des principes d’enquêtes administratives.
Volet 2 seulement
- Connaissance des politiques, procédures et des pratiques liées aux questions de sécurité du personnel.
Volet 3 seulement
- Connaissance des politiques, procédures et des pratiques liées aux questions de sécurité physique.
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES
Propres à tous les volets
- Capacité à résoudre des problèmes.
- Habileté de réflexion.
- Capacité à analyser, valider et évaluer des renseignements contradictoires .
- Capacité à demeurer impartial et calme dans des situations qui pourraient être stressantes.
- Capacité à communiquer oralement.
- Capacité à communiquer par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES
Propres à tous les volets
- Tact et discrétion.
- Travailler efficacement avec les autres.
- Fiabilité.
- Intégrité et respect.
Les fonctions d’agent de service sont attribuées à tour de rôle, suivant la liste établie par la direction. La personne qui doit exercer ces fonctions peut être appelée à demeurer en disponibilité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 (le nombre de jours consécutifs pourrait varier en fonction des exigences opérationnelles). Le ou la titulaire doit intervenir dans des situations d’urgence à toute heure du jour ou de la nuit, ce qui exige notamment de se présenter au bureau pour enquêter sur la situation.
Le poste exige de voyager à l’occasion, ce qui peut exiger de s’absenter de la maison et du bureau pendant de longues périodes.
PLACEMENT DES EMPLOYÉS DE LA CISR TOUCHÉS PAR LE RÉAMÉNAGEENT DES EFFECTIFS
Dans le but de placer les employés de la CISR touchés par le réaménagement des effectifs, nous demandons aux employés touchés qui sont intéressés par ce poste de soumettre leur candidature. Étant donné qu'un bassin de candidats qualifiés sera créé à partir de ce processus, nous procéderons avec l'évaluation de tous les candidats. Toutefois, dans l'éventualité où des employés touchés satisfont aux exigences du poste, ceux-ci seront nommés avant les autres candidats qualifiés. Il est important de noter que si un employé n'est plus un employé touché au moment de la nomination, il ne pourra être nommé avant les autres candidats qualifiés puisque d'autres employés touchés qui satisfont aux exigences du poste auront priorité.
ÉQUITÉ EN MATIÈRE D’EMPLOI
La CISR souhaite que son effectif soit représentatif de la population à qui elle assure des services. En conséquence, une préférence pourra être accordée aux candidats qui font partie d'un groupe visé par l'équité en matière d'emploi : Autochtones, minorités visibles et personnes handicapées. Par conséquent, nous encourageons les candidats à indiquer volontairement sur leur demande leur appartenance à l'un de ces groupes, le cas échéant.
Autorisation sécuritaire Secret
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale. Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.