Numéro de réference
ACO22J-023695-000004
Numéro du processus de sélection
22-ACO-EA-FC-90
Organization
Agence de promotion economique du Canada atlantique
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
14
Classification
AS01, CR05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
786
Équité en matière d'emploi
639
(81.3%)
Exclu
69
(8.8%)
Projeté dans
717
(91.2%)
Équité en matière d'emploi 81.3% 639
Éliminé 8.8% 69
Projeté 91.2% 717
Femmes 68.7% 540
Minorité visible 28.4% 223
Autochtone 2.9% 23
Personnes handicapées 7.9% 62
Anglais 77.9% 612
Français 22.1% 174
Citoyens 82.2% 646
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L'APECA accorde la priorité à un environnement de travail inclusif, équitable et sécuritaire. Cela signifie que l'APECA met l'accent sur l'équité et l'inclusion à toutes les étapes du processus de sélection. Notre objectif est d'avoir un milieu de travail qui accueille toutes les formes de diversité visibles et invisibles.
À l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), nous nous investissons dans nos employés, nos collectivités et le développement de notre économie. Chacun de nos employés participe à notre réussite… et à celle de notre région. Nous travaillons ensemble afin de favoriser la compétitivité, l’innovation et la productivité des entreprises, de développer et de diversifier les économies de nos collectivités locales et de faire valoir les atouts du Canada atlantique.
L’APECA est fière de s’être toujours classée parmi les meilleurs employeurs dans la fonction publique fédérale au cours de la dernière décennie. L’APECA a une équipe de professionnels doués et dynamiques qui :
• réalise de grandes choses au sein d’une petite organisation;
• retire une grande fierté des résultats de son travail;
• facilite l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle;
• procure un milieu qui encourage et soutient l’apprentissage continu tout au long de la carrière.
Voilà qui nous sommes. Si cela correspond à vos aspirations, l’APECA pourrait offrir l’emploi que vous cherchez.
Nous avons l'intention de doter des postes occasionnels, à durée déterminée ou indéterminée au sein de l'APECA avec des candidats qualifiés dans tous les endroits désignés dans la présente annonce d'emploi.
Afin de gérer le nombre de candidatures dans le cadre de ce processus de sélection, la gestion pourrait appliquer la sélection aléatoire à n'importe quelle étape du processus.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
ÉDUCATION:
- Un diplôme d’études secondaires ou une combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE*:
- Expérience de la prestation de services de soutien administratif
- Expérience de l'utilisation de divers logiciels informatiques tels que la suite Microsoft (c'est-à-dire Word, Excel, Outlook, Power Point).
*Expérience récente et d'au moins 6 mois dans le domaine de support administratif et de bureau.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
COMPÉTENCES:
- Communication efficace
- Valoriser la diversité et l'inclusion
- Travailler efficacement avec les autres
- Jugement
- Initiative
- Attention aux détails
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT*:
- Ressources humaines
- Communications
- Finances
- Acquisition de biens et services
- Gestion des installations
- Évaluation
- Soutien administratif exécutif
- Gestion de l'information
*Expérience récente et d'au moins 6 mois dans le domaine du soutien administratif et de bureau.
NOTE : Selon le poste à pourvoir, l'une ou l'autre de ces expériences en atout ici-haut peut être considérée. Cela ne signifie pas que vous devez posséder toutes ces qualifications, mais elles peuvent constituer un facteur décisif dans le choix de la personne à nommer.
BESOINS ORGANISATIONNELS:
Pour répondre aux besoins organisationnels actuels ou à venir en ce qui a trait à la représentativité de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidat/e/s qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivant : personnes autochtones, minorités visibles et personnes handicapées.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
- Capacité et volonté à faire des heures supplémentaire à court préavis
- Capacité et volonté de travailler à distance
-Exigences d’autorisation sécuritaire variées selon le poste à combler (cote de fiabilité ou secret).
-Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
• LIGNES DIRECTRICES SUR LA FAÇON DE COMPLÉTER VOTRE DEMANDE
Votre demande doit être soumise par l'entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour soumettre votre candidature, veuillez sélectionner le lien "Postuler en ligne" ci-dessus.
• COMMENT STRUCTURER
Vous devez répondre aux questions de présélections et démontrer clairement comment vous répondez à chacun des critères de présélection (c.-à-d. éducation, les expériences essentielles et les expériences constituant un atout qui s'appliquent). Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé au poste.
• QUEL CONTENU CHERCHONS-NOUS?
Vous devez fournir des exemples concrets et détaillés. Nous vous encourageons à décrire en détail quand, où et comment vous avez acquis les expériences. À titre d'exemple, cela pourrait inclure une description du contexte, la priorité de l'exigence, le degré de complexité du problème/tâche, les actions entreprises et les résultats. Les membres du comité de présélection ne feront aucune supposition à propos de votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous avez les qualifications requises ou d'énumérer vos fonctions actuelles.
Votre CV peut être une source secondaire pour confirmer l'expérience décrite dans vos réponses aux questions de présélections. Les demandes qui ne démontrent pas clairement que le candidat répond aux critères de sélection ne seront pas retenues. Vous ne serez pas sollicité pour des informations
manquantes ou incomplètes.
• PREUVE D’ÉTUDES
Vous serez invité à fournir la preuve de leurs attestations d’études au moment de l’évaluation. Ceux qui possèdent des titres de compétence étrangers seront priés de fournir une preuve d’équivalence au Canada. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.
• ÉVALUATION
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous vous demandons de mentionner votre langue de préférence dans votre demande d'emploi. Divers outils peuvent être utilisés pour évaluer, tels que l’entrevue, l’examen écrit, la vérification des références.
Toutes les communications de vive voix et par écrit obtenues au cours du présent processus de sélection pourrait servir à évaluer les candidats(es).
• COMMUNICATIONS
Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel). Il incombe au candidat d'informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.
• MESURES D’ADAPTATION
Si, pour quelque motif que ce soit, vous avez besoin que des mesures d’adaptation soient appliquées, veuillez communiquer le plus tôt possible avec nous à
• IDENTITÉ
Si vous êtes un employé de la fonction publique, nous vous demandons d’indiquer clairement votre groupe et votre niveau d’attache ainsi que votre situation d’emploi sur votre curriculum vitæ et votre formulaire de demande.
Veuillez-vous assurer d’autre part que votre code d’identification de dossier personnel (CIDP) ou votre numéro matricule (NM) figure dans votre curriculum vitæ et/ou dans votre demande.
• RENSEIGNEMENTS AUX CANDIDATS:
• Nous nous engageons à offrir un processus d’embauche inclusif et exempt d’obstacles. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à n’importe quelle étape du processus de sélection, y compris de l’aide technique pour assurer une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez utiliser les coordonnées ci-dessous.
• Lorsque vous communiquez avec nous, vous pouvez utiliser la langue officielle de votre choix
(français ou anglais).
• Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
RENSEIGNEMENTS SUR LE PROCESSUS :
• Une sélection aléatoire et/ou descendante pourrait être utilisée visant à déterminer les candidats qui
seront retenus pour les évaluations.
• Toutes les communications obtenues durant le processus peuvent servir à vous évaluer.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.