Numéro de réference
PEN22J-024160-000013
Numéro du processus de sélection
2022-PEN-EA-ATL-172409
Organization
Service correctionnel Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
13
Classification
SWSCW02
Ville
Renous
Taper
Externe
Total
11
Équité en matière d'emploi
10
(90.9%)
Exclu
5
(45.5%)
Projeté dans
6
(54.5%)
Équité en matière d'emploi 90.9% 10
Éliminé 45.5% 5
Projeté 54.5% 6
Femmes 72.7% 8
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 54.5% 6
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Si choisi, l'employé ne sera pas en statut de déplacement et, en conséquences, aucun temps de déplacement ou dépense de voyage ne sera remboursé.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être adminstré.
L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Prestation de services d’évaluation directe, d’intervention thérapeutique et de counseling, intervention de crise, de défense des intérêts et de soutien à l’intention de délinquants atteints de troubles mentaux (DTM).
Prestation de conseils spécialisés, de services de consultation professionnelle et de la formation aux membres du personnel du SCC travaillant dans le domaine de la santé et d’autres domaines relativement aux délinquants atteints de troubles mentaux et souffrant de troubles co-occurents.
Élaboration, coordination et mise en oeuvre de services de réinsertion sociale dans la collectivité, comprenant l’établissement de plans cliniques de continuité des soins et de services pour les délinquants souffrant de troubles mentaux graves et de troubles co-occurents qui sont libérés dans la collectivité à partir d’un centre de traitement ou d’un établissement régulier du Service correctionnel du Canada.
Travailler avec des détenus sous responsabilité fédérale, à l'intérieur des établissements correctionnels fédéraux ou dans la collectivité avec des libérés conditionnels fédéraux, dans des domaines allant de l'intervention d'urgence à la planification du congé et à la réinsertion sociale.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement
Baccalauréat en travail social d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en travail social.
EXPÉRIENCE
• Expérience dans la prestation de services en travail social à des clients dans des établissements de santé mentale et/ou en milieu correctionnel.
• Expérience d’autonomie professionnelle avec supervision clinique minimale.
• Expérience de travail au sein d’équipes interdisciplinaires
• Maîtrise en travail social d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en travail social.
EXPÉRIENCE
• Expérience de la prestation de services de travail social à des populations de différentes cultures.
• Expérience de la prestation de services de travail social en santé mentale communautaire, en milieu médicale, en soins actifs/aigus ou dans un contexte judiciaire.
• Expérience de la prestation de services d'intervention en situation de crise
• Expérience de l’établissement, de la création et de la gestion de partenariats productifs et axés sur la coopération avec des fournisseurs de services de la collectivité (c. à d. du renforcement des capacités dans les collectivités).
• Expérience de la prestation de services de travail social à des populations vulnérables (p. ex., personnes ayant un trouble cognitif ou ayant subi un traumatisme crânien, personnes recevant des soins gériatriques, adultes défavorisés ou ayant des démêlés avec la justice, et les Autochtones, etc.).
• Expérience de la prestation de services de santé mentale à des femmes dans un environnement correctionnel
• Expérience de la prestation de thérapie comportementale dialectique
• Expérience de la prestation de prévention du suicide et intervention
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif CCC/CCC
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
• Connaissance des théories et meilleurs pratiques établies relatives à la pratique professionnelle du travail social.
• Connaissance des types de troubles mentaux et des interventions efficaces pour les adultes atteints de troubles mentaux.
• Connaissance du code de déontologie et des normes de pratique en travail social publiés par l’Association canadienne des travailleurs sociaux et/ou d’autres organismes de réglementation provinciaux compétents.
• Connaissance des dispositions législatives pertinentes sur la santé mentale qui concernent la pratique du travail social.
• Connaissance des ressources et des organismes de la communauté qui viennent en aide aux adultes atteints de troubles mentaux.
CAPACITÉS
• Capacité de réaliser des évaluations détaillées liées au travail social pour des adultes atteints de troubles mentaux (p. ex., évaluations bio psycho-socio-culturelles, examens de l’état mental, rapports sur l’évolution du cas ou plans de continuité des soins).
• Capacité de travailler en collaboration dans un milieu interdisciplinaire.
• Capacité de former des partenariats afin d’assurer une prestation efficace des services aux clients.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES
• Relations interpersonnelles efficaces.
• Initiative.
• Fiabilité.
• Jugement.
• Intégrité.
• Sensibilité aux différences culturelles.
CONNAISSANCES
• Connaissance des questions de santé mentale touchant des populations variées, comme celles des délinquants autochtones et/ou des délinquantes.
• Connaissance des principes et utilisations des thérapies cognitivo comportementales.
CAPACITÉS
• Capacité d’utiliser divers logiciels tels que des tableurs et des bases de données (c. à d. Microsoft Word, Powerpoint, ou Excel)
• Capacité de dispenser de la formation.
• Capacité de dispenser des interventions thérapeutiques de groupe.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Exigences opérationnelles :
Consentir à voyager fréquemment à l’intérieur d’une province ou d’une région.
Être apte à effectuer des heures supplémentaires, sur court préavis ou à travailler selon des horaires variables.
Posséder un permis de conduire valide.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Cote de fiabilité approfondie.
Attestation professionnelle :
Inscription à titre de travailleuse sociale ou travailleur social auprès de l’organisme provincial d'agrément ou de réglementation professionnelle.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.