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Agent principal ou agente principale de développement économique

Numéro de réference
WCO22J-026786-000038

Numéro du processus de sélection
22-WCO-EA-PSD-017

Organization
Developpement economique Canada pour les Prairies

Année
2021-2023

Jours d'ouverture
45

Classification
CO02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
51

Équité en matière d'emploi
40 (78.4%)

Exclu
6 (11.8%)

Projeté dans
41 (80.4%)

Soumissions des candidats (51)

Équité en matière d'emploi 78.4% 40

Éliminé 11.8% 6

Projeté 80.4% 41

Équité en matière d'emploi(40)

Femmes 27.5% 14

Minorité visible 45.1% 23

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 88.2% 45

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent principal ou agente principale de développement économique

Numéro de référence : WCO22J-026786-000038
Numéro du processus de sélection : 22-WCO-EA-PSD-017
Développement économique Canada pour les Prairies
Calgary (Alberta), Edmonton (Alberta)
CO-02
79 516 $ à 113 222 $

PrairiesCan des histoires de réussite!

Pour en apprendre davantage sur ce que PrairiesCan ne, cliquez ici Développement économique Canada pour les Prairies - Canada.ca

Date limite : 29 avril 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) est à la recherche d’une personne qui se joindra à son équipe. PrairiesCan est régulièrement classée comme l’un des meilleurs endroits où travailler selon le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux, et elle a été reconnue comme l’un des 75 meilleurs employeurs de l’Alberta en 2020. Si vous désirez faire partie d’une formidable organisation qui prend des mesures concrètes pour la population de l’Ouest canadien, vous aimerez travailler pour nous.

Nous nous employons à offrir un environnement de travail inclusif et exempt d’obstacles, ce qui commence par le processus de dotation. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à l’une ou l’autre étape du processus, veuillez communiquer avec Allison Higgins à . Tous les renseignements reçus relativement à une demande d’adaptation seront considérés comme confidentiels.

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Tâches

Nous sommes à la recherche de personnes autonomes et créatives qui aiment travailler au sein d’une équipe pour appuyer les priorités du Ministère. En tant qu’agent principal ou agente principale de développement économique, vous aurez pour défi d’entrer en relation avec des gens, de tisser des liens, de mener des recherches et d’élaborer des approches créatives pour relever les défis ou saisir les possibilités liées au développement économique dans l’Ouest. Les candidats retenus travailleront en équipe pour assurer la planification, le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes complexes à l’appui du mandat de PrairiesCan consistant à accroître le développement économique.

Certaines des fonctions d’un agent principal ou d’une agente principale de développement économique portent sur l’un (ou plusieurs) des domaines suivants :

Conception, coordination et mise en œuvre de programmes
• Soutenir et diriger le processus décisionnel du Ministère dans l’établissement des paramètres du programme (p. ex. contribution aux mémoires au Cabinet, aux présentations au Conseil du Trésor, aux paramètres de programmes propres au ministère) ainsi que la conception des processus et des outils (p. ex. formulaires et manuels) et l’orientation stratégique.
• Collaborer avec des intervenants internes et externes (p. ex. des agences de développement régional [ADR]) et le personnel clé lors de la conception et de la mise en œuvre des programmes (formations, processus et outils).
• Mettre sur pied et maintenir des processus et des outils pour soutenir une mise en œuvre cohérente des programmes, y compris les processus d’approbation.
• Traiter les problèmes d’exécution des programmes au fur et à mesure qu’ils se présentent et les soumettre à la direction pour qu’ils soient résolus, au besoin.
• Revoir et chercher à améliorer continuellement les processus opérationnels pour l’administration des programmes.

Élaboration et mise en œuvre de politiques de programmes
• Élaborer des politiques de programmes et les maintenir pour renforcer l’exécution de programmes, améliorer l’efficacité et atténuer les risques.
• Donner des conseils aux unités régionales et ministérielles sur l’élaboration, l’interprétation et l’application des accords de contribution, des politiques, des modalités prévues et des exigences législatives applicables.

Rapports sur les programmes et les lois
• Coordonner, diriger et soutenir la production régulière de rapports dans l’ensemble du Ministère.
• Produire des rapports ad hoc en réponse aux questions du ministre, d’autres ministères, des parlementaires et des membres du Sénat.

Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC)
• Renforcer les relations entre les intervenants et entre les régions pour favoriser une approche cohérente de la mise en œuvre des programmes et de l’application des politiques.
• Travailler avec les ADR pour favoriser la collaboration et la cohérence dans la mesure du possible.
• Faciliter les occasions de mettre en valeur le travail des organismes de prestation tiers et de travailler avec eux pour promouvoir et soutenir les priorités du gouvernement du Canada.

Recouvrement des comptes débiteurs
• Soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de la politique relative aux comptes débiteurs pour la gestion et l’exécution des comptes débiteurs.
• Gérer les contributions remboursables et non remboursables en défaut de paiement et en rendre compte.
• Examiner, analyser et recouvrer les dossiers de comptes débiteurs en communiquant régulièrement avec les bénéficiaires et, si nécessaire, en entamant une poursuite civile.
• Traiter les problèmes au fur et à mesure qu’ils se présentent et les soumettre à la direction pour qu’ils soient résolus, au besoin.

Milieu de travail

Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) s’emploie à développer et à diversifier l’économie de l’Ouest canadien en offrant des programmes de subventions et contributions et en faisant valoir les intérêts de l’Ouest.

PrairiesCan est considérée comme l’un des meilleurs employeurs de l’Alberta en raison de son soutien aux employés, de son milieu de travail novateur et de sa capacité à améliorer la vie des Canadiens de l’Ouest. Dans le sondage annuel auprès des fonctionnaires fédéraux, les employés de PrairiesCan classent continuellement le Ministère comme l’un des meilleurs endroits où travailler au sein du gouvernement fédéral.

REMARQUE : PrairiesCan est heureuse de pouvoir retourner dans ses bureaux selon un modèle de travail hybride. À ce titre, les modalités de travail entièrement virtuelles risquent de ne pas être envisagées.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés (entièrement évalués ou partiellement évalués) sera établi et utilisé pour doter des postes semblables à ce groupe et à ce niveau. Actuellement, il est prévu de pourvoir 3 postes temporaires, pour une période maximale de 18 mois, avec possibilité de prolongation.

Ce processus de sélection est un inventaire continu des candidatures pour une période de temps définie afin de créer un inventaire pour les occasions actuelles et futures. Ce processus peut également être utilisé pour divers postes et diverses périodes d’affectation (y compris, mais sans s’y limiter, les nominations pour une période déterminée ou indéterminée, les affectations internes, les détachements, les mutations, les nominations intérimaires), ainsi que pour diverses exigences de langue et de sécurité et conditions d’emploi.

Postes à pourvoir : 3

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études

Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable dans un domaine se rapportant aux tâches du poste à pourvoir.

Équivalence des diplômes

Expérience

• Expérience considérable* de l’évaluation de propositions de projets, de demandes de financement ou de plans d’affaires.
• Expérience considérable* de l’élaboration, de l’interprétation et de la gestion de la conformité aux conditions des contrats.
• Expérience de la formulation de conseils stratégiques et de recommandations à des cadres supérieurs.
• Expérience de l’établissement de relations de travail axées sur la collaboration avec des intervenants clés du secteur public et/ou privé.

*Par « expérience considérable », on entend l’expérience pertinente habituellement acquise dans la réalisation de tâches à temps plein pendant au moins deux ans.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Études:

• Maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation dans un domaine ayant un rapport direct avec le poste.
• Titre de comptable octroyé par une association professionnelle reconnue.

Équivalence des diplômes

Expérience:

• Expérience de la mobilisation de divers groupes d’intervenants qui appuient l’inclusion économique des groupes sous-représentés (p. ex. les populations noires, autochtones et racialisées, les Premières Nations, les collectivités rurales et éloignées, les personnes LGBTQ2S+).
• Expérience de la réalisation ou de l’élaboration d’initiatives par l’entremise de programmes de subventions et de contributions.
• Expérience de l’évaluation des propositions de projets de développement économique ou des projets connexes, des demandes de financement et des plans d’activités.
• Expérience considérable* de l’interprétation de questions juridiques complexes liées à des contrats ou aux droits des créanciers.

• Expérience de la prestation de services consultatifs ou de mise en œuvre dans l’un ou plusieurs des domaines suivants :
o services bancaires commerciaux;
o consultation financière;
o insolvabilité des entreprises;
o financement d’entreprises;
o restructuration d’entreprises;
o faillite ou mise sous séquestre;
o recouvrement de prêts.

• Expérience de la direction de projets et/ou de la conduite de recherches dans un ou plusieurs des domaines suivants :
o développement des entreprises, productivité et innovation;
o développement économique communautaire;
o évaluation et supervision des projets;
o secteurs économiques.

• Expérience de l’examen d’états financiers ou d’autres analyses financières pour évaluer la viabilité financière d’organisations.
• Expérience de l’utilisation de bases de données et des fonctions d’analyse et de rapport d’Excel.

Expérience approfondie, riche et étendue dans un ou plusieurs des facteurs d’expérience utilisés pour la sélection.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais ou Français
anglais essentiel et bilingue BBB/BBB

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances

• Connaissance de la façon dont les programmes et politiques économiques de Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) et ceux d’autres entités fédérales et d’administrations provinciales et régionales ou municipales contribuent au développement de l’économie de l’Ouest canadien.
• Connaissance des facteurs clés qui influent sur l’économie canadienne et des atouts, possibilités et défis économiques et commerciaux de l’Ouest canadien.

Compétences:

• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Réfléchir rigoureusement
• Travailler efficacement avec les autres
• Faire preuve d’initiative et de promptitude
• Prêter une attention particulière aux détails
• Communiquer efficacement à l’oral
• Communiquer efficacement à l’écrit

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Connaissances

• Connaissance des procédures d’analyse financière.
• Connaissance des processus de collecte/financiers ou de recouvrement de fonds.

Selon les besoins du poste à pourvoir, une qualification constituant un atout peut être jugée essentielle pour la nomination.

Besoins organisationnels

• Dans le but de mettre sur pied une main-d’œuvre diversifiée, la candidature des personnes se déclarant appartenir à un des groupes désignés suivants aux fins de l’équité en matière d’emploi pourrait être prise en considération : Autochtones, personnes ayant une incapacité, minorités visibles et femmes.

Conditions d'emploi

• Cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau « secret ».
• Consentement à voyager occasionnellement.
• Consentement à faire des heures supplémentaires occasionnellement au besoin.
• Être entièrement vacciné(e) contre la COVID-19, à moins de bénéficier de mesures d’adaptation fondées sur une contre-indication médicale certifiée ou sur un motif de distinction illicite comme défini dans la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

CONSEILS À L’INTENTION DES CANDIDATS : Lorsque vous répondez aux questions de sélection, veillez à fournir des informations complètes et détaillées sur votre expérience. Ne supposez pas que le comité de sélection possède une connaissance préalable de votre parcours, de vos qualifications ou de vos antécédents professionnels. Vous devez être précis et fournir des exemples/détails concrets pour chaque qualification, car les candidatures seront examinées uniquement sur la base des informations fournies. Si vous ne fournissez pas suffisamment d’informations, votre candidature pourrait être rejetée.

En fonction du nombre de candidats, des besoins ou des plans de ressources humaines, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, la sélection descendante ou l’établissement de seuils pour choisir les candidats qui poursuivront le processus de recrutement PEUVENT ÊTRE UTILISÉES pour gérer les candidatures.

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son projet d’exiger la vaccination dans l’ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l’administration publique centrale, y compris la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l’administration publique centrale et les membres de la GRC doivent remplir une attestation de vaccination. L’obligation d’être entièrement vacciné vise tous les employés, qu’ils fassent du télétravail ou qu’ils travaillent à distance ou sur place. Il s’agit d’une condition d’emploi et elle s’applique à l’embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée) et occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à une étape du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d’emploi, le gestionnaire d’embauche ou un représentant des ressources humaines communiquera avec vous afin de remplir une attestation.

La fonction publique du Canada est déterminée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle sert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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