gJobs.ca

Stagiaire - Droit notarial

Numéro de réference
JUS22J-023763-000147

Numéro du processus de sélection
2022-JUS-EA-PLP-136647

Organization
Ministere de la Justice Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
14

Classification
LP00

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
17

Équité en matière d'emploi
14 (82.4%)

Exclu
6 (35.3%)

Projeté dans
11 (64.7%)

Soumissions des candidats (17)

Équité en matière d'emploi 82.4% 14

Éliminé 35.3% 6

Projeté 64.7% 11

Équité en matière d'emploi(14)

Femmes 58.8% 10

Minorité visible 52.9% 9

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 70.6% 12

Français 29.4% 5

Statut

Citoyens 76.5% 13

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Stagiaire - Droit notarial

Numéro de référence : JUS22J-023763-000147
Numéro du processus de sélection : 2022-JUS-EA-PLP-136647
Ministère de la Justice Canada - Secteur national du contentieux - Direction des affaires notariales
Ottawa (Ontario)
LP-00
49 949 $

Date limite : 5 avril 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Les personnes nécessitant des mesures d’accommodement et qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec la personne contacte identifiée ci-dessous. Autrement, votre demande d’emploi devrait être soumise en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.

Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.

Vous devez faire parvenir les documents suivants par courriel à . :

Veuillez préciser dans l’objet du courriel « Stage en droit notarial - Automne 2022 » ainsi que le nom de votre université ;

Votre curriculum vitæ ;

Le formulaire demande d’emploi (PSC 3283) ;

Deux (2) lettres de recommandation. *Il se peut que nous contactions la personne ayant rédigé la recommandation. À cet effet, la lettre devra contenir les coordonnées de la personne signataire de la recommandation ;

Votre dernier relevé de notes du baccalauréat en droit ou d’une licence de droit civil du Québec et de la maîtrise en droit notarial ;

Preuve d’inscription à temps plein au programme de maitrise en droit notarial (mention sur relevé de notes; lettre d’attestation, relevé d’inscription).

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Tâches

Pour le compte du ministère de la Justice et sous la supervision du maître de stage, participer à la prestation de services juridiques reliés aux opérations commerciales et immobilières des ministères, sociétés et agences du gouvernement du Canada ou de ses services juridiques ministériels en matière de conseils juridiques, d’appui au mandat du ministère-client et de soutien aux litiges.

Exécuter notamment les activités suivantes afin d’assister les notaires ou conseillers juridiques de la direction concernée :
- Rédiger et examiner des documents juridiques ainsi que préparer des projets de notes de service et de correspondances diverses ;
- Interpréter divers types d’ententes ou des clauses contractuelles ainsi que rédiger des avis juridiques y reliés ;
- Effectuer des recherches juridiques et préparer des opinions sur les lois et règlements fédéraux et provinciaux, le droit civil du Québec, la jurisprudence, les projets de lois ou les politiques fédérales ;
- Effectuer des examens des titres de propriété aux bureaux de la publicité des droits et rédiger des rapports sur les titres concernant les immeubles; examiner le registre des droits personnels et réels mobiliers et rédiger un rapport sur l'état des droits mobiliers qui y sont inscrits ;
- Participer avec les notaires ou les conseillers juridiques à des rencontres de négociation avec des représentants fédéraux et du secteur privé dans le cadre de l’exécution de leurs dossiers ;
- Participer à l’exécution des dossiers confiés à des représentants du ministre de la Justice.

Intention du processus

Un bassin de candidats partiellement/entièrement évalués sera établi pour doter des postes de stagiaires en droit au sein du ministère de la Justice Canada dans la région de la capitale nationale d'Ottawa.

Une fois que les nominations initiales seront complétées, le bassin de candidats qualifiés pourrait être rendu disponible afin de pourvoir des postes de stagiaires en droit au sein d'autres organisations gouvernementales fédérales (ministères, agences, sociétés de la Couronne, divers tribunaux qui se retrouvent sous le chapeau du Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs, etc.).

Les nominations résultant de ce processus seront effectuées dans le cadre du Programme de formation et de perfectionnement LP-01 de Justice Canada. Ce programme prévoit la progression des participants de LP-00 (stagiaire en droit notarial) à LP-02 (notaire) sur une période d'environ 5 ans. Ainsi, on s'attend à ce qu'une première nomination à ce programme se traduise au final par une nomination non annoncée LP-02 pour une période indéterminée (sous réserve de satisfaire à toutes les exigences du programme).

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :
Admissibilité au stage en droit notarial prévu dans un programme de maitrise en droit notarial d’une université reconnue au plus tard le 1er août 2022. (Les stages visés par ce recrutement débuteront en août ou septembre 2022).

Baccalauréat en droit ou licence de droit civil du Québec d’une université reconnue.
Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Ceci vous permettra de fournir une preuve d'équivalence canadienne au moment de postuler un emploi au sein de la fonction publique fédérale. Celle-ci acceptera tout diplôme obtenu à l'étranger qui est considéré comparable aux normes canadiennes par l'entremise d'un service d'évaluation de diplômes reconnu.

Équivalence des diplômes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Unilingue français ou Bilingue, selon le poste à combler.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Capacités :
CA1 : Capacité à analyser des principes juridiques ;
CA2 : Capacité à communiquer efficacement de vive voix ;
CA3 : Capacité à communiquer efficacement par écrit.

Compétences :
CO1 : Faire preuve d'intégrité et de respect ;
CO2 : Réflexion approfondie ;
CO3 : Travailler efficacement avec les autres ;
CO4 : Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualifications constituant un atout
Expérience :
Expérience de travail en droit commercial et immobilier, dans l’examen des titres, la recherche juridique, la rédaction et l’examen de documents juridiques et le droit civil du Québec.

Besoins organisationnels :
Le ministère de la Justice estime que pour être en mesure de servir efficacement le public, son effectif doit refléter la diversité de la population canadienne. La diversité est une grande source de force qui motive l'équipe juridique du Canada à faire en sorte que le système de justice du Canada soit aussi équitable, accessible et efficace que possible. Le ministère s'est engagé à ce que son effectif soit représentatif de la population canadienne qu'il sert. Si vous êtes une femme, un Autochtone, une personne en situation de handicap ou un membre d’un groupe racialisé* et que vous souhaitez apporter des perspectives et des points de vue différents, nous vous encourageons à faire une autodéclaration dans le cadre de ce processus de dotation. Ces renseignements d’autodéclaration peuvent être pris en compte dans les stratégies ministérielles et les décisions de sélection afin de respecter notre engagement à éliminer les écarts pour ces groupes.
* Veuillez noter que ce groupe est désigné en ce moment comme les membres des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi et le formulaire d'autodéclaration.

Exigences opérationnelles :
Les candidats et candidates pourraient avoir à voyager occasionnellement ;
Les candidats et candidates doivent faire preuve de flexibilité en ce qui a trait aux heures de travail.

Conditions d'emploi

Cote de sécurité de divers niveaux (Fiabilité/Secret) selon le poste à doter – Au moment de leur nomination, les candidats doivent satisfaire à la condition d’emploi indiquée ci-dessus et respecter cette condition tout au long de leur emploi.

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

COURRIER ÉLECTRONIQUE - NOTE IMPORTANTE:

Dans le cadre de ce processus de sélection, le courriel est le moyen le plus efficace de communiquer avec vous et pour vous convoquer aux évaluations. Il incombe aux candidats de s'assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin. Les candidats qui posent leur candidature doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels transmis par des utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ce type de messages). Il est donc de votre responsabilité de vérifier régulièrement votre compte de courrier électronique et/ou votre compte du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) pour connaître tous les nouveaux renseignements concernant ce processus de sélection.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats retenus une fois que la présélection sera terminée.

INFORMATION RELATIVE À L'ÉVALUATION :

Une entrevue fera partie du processus d’évaluation. De plus, l'évaluation de la langue seconde par l'entremise de la Commission de la fonction publique pourrait être requise selon le poste à doter: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde.html

Un examen écrit peut être administré.

Toute l’information recueillie tout au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.

En raison du nombre de candidatures et des délais serrés, il est possible que nous imposions une limite quant au nombre de candidats qui obtiendront une entrevue et passeront à la prochaine étape du processus de sélection (sélection descendante).

Les candidats pourraient être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

D'autres qualifications pourraient être utilisées dans le cadre de la décision de sélection.

Toute personne peut participer au processus de nomination dans la langue officielle de son choix.

Le ministère de la Justice encourage les bénéficiaires d'une priorité à poser eux-mêmes leur candidature aux processus de nomination du ministère lorsqu'ils croient posséder les qualifications essentielles pour le poste annoncé.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0