Numéro de réference
ACO22J-025885-000036
Numéro du processus de sélection
22-ACO-NS-EA-89
Organization
Agence de promotion economique du Canada atlantique
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
14
Classification
EC06
Ville
Halifax
Taper
Externe
Total
188
Équité en matière d'emploi
139
(73.9%)
Exclu
8
(4.3%)
Projeté dans
180
(95.7%)
Équité en matière d'emploi 73.9% 139
Éliminé 4.3% 8
Projeté 95.7% 180
Femmes 46.8% 88
Minorité visible 37.2% 70
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 11.2% 21
Anglais 91% 171
Français 9% 17
Citoyens 76.6% 144
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L'APECA accorde la priorité à un environnement de travail inclusif, équitable et sécuritaire. Cela signifie que l'APECA met l'accent sur l'équité et l'inclusion à toutes les étapes du processus de sélection. Notre objectif est d'avoir un milieu de travail qui accueille toutes les formes de diversité visibles et invisibles.
Nous croyons fermement que l’inclusion et la diversité des équipes favorisent la créativité et l’amélioration des produits et des services. Nous souhaitons attirer et maintenir en poste une main-d’œuvre qui représente les collectivités diversifiées que nous servons.
L’équipe des politiques, de la défense des intérêts et de la coordination de l’APECA de la NouvelleÉcosse est à la recherche des meilleurs talents qui l’aideront à réaliser de la recherche et des analyses et à établir des relations intergouvernementales en ce qui a trait aux enjeux importants qui ont une incidence sur l’avenir des économies de la Nouvelle Écosse et du Canada atlantique.
À propos de l'APÉCA
L’Agence de promotion économique du Canada atlantique s’emploie à créer des possibilités de croissance économique dans la région en aidant les entreprises à devenir plus concurrentielles, innovatrices et productives, en travaillant avec les collectivités variées à développer et diversifier leur économie et en faisant la promotion des atouts du Canada atlantique.
Nous sommes constamment en train de planifier la relève et de chercher des communicateurs ingénieux et astucieux; des personnes qui savent mener plusieurs tâches de front, qui sont capables de gérer des priorités parfois conflictuelles et qui ont la capacité de réorienter rapidement et efficacement leurs efforts vers un tout nouvel objectif. Il est tout aussi important que ces personnes valorisent l’équilibre entre le travail et la vie personnelle.
Depuis plus de dix ans, l’APECA se classe constamment parmi les meilleures organisations où travailler au sein de la fonction publique fédérale.
Ce que nous recherchons :
• Curiosité, initiative, passion pour la région et dévouement au professionnalisme et à l’excellence.
• Compétences exceptionnelles en communication.
• Autonomie et approche proactive,
• Solides compétences en analyse et en recherche,
• Capacité éprouvée de préparer des produits d’information pour divers publics cibles.
• Expérience appréciable en politique publique, en recherche et en développement économique.
• Compréhension de l’économie du Canada atlantique ainsi que des nouveaux défis et des occasions pour les entreprises et les collectivités.
• Capacité à travailler en autonomie et en équipe.
• Aise en ce qui concerne le travail dans un environnement dynamique.
Pour doter deux (2) postes au niveau ci-dessus pour une période d’un (1) an. Le processus peut être utilisé pour doter des postes similaires ayant différentes exigences linguistiques.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "expliquant pourquoi vous êtes intéressé(e) par le poste et ce qui ferait de vous un bon candidat"
ÉDUCATION
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Les candidats doivent toujours détenir un diplôme; toutefois, la spécialisation peut être acquise grâce à une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience de travail. Si vous êtes allé à l’école à l’extérieur du Canada, vous trouverez de l’information sur le degré d’équivalence ici.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
EXPÉRIENCES
• Expérience de la gestion d’études, de recherches ou d'initiatives stratégiques
• Expérience de l’analyse d’enjeux et de l’élaboration de stratégies ou d’options
• Expérience de la recherche et de l’analyse en matière d’enjeux sociaux ou économiques
• Expérience de la collaboration à des projets ou enjeux avec des partenaires ou des clients
• Expérience de la prestation de conseils stratégiques (à l’écrit ou à l’oral) à la haute direction* au sujet de politiques, de programmes ou d’enjeux organisationnels (p. ex. : notes d’information, notes de service, documents de politique, rapports ou présentations)
*La haute direction comprend le personnel dont le poste est de niveau égal ou supérieur à celui de directeur.
COMPÉTENCES
- Communication (orale et écrite)
- Réflexion Approfondie
- Initiative et esprit pragmatique
- Souci du détail
BESOINS ORGANISATIONELS
En vue d’obtenir un effectif représentatif et compte tenu de ses besoins actuels et ultérieurs, il se peut que l’organisation examine la candidature de personnes qui se déclarent comme appartenant à l’un des groupes suivants visés par l’équité en emploi : femmes, membres de minorités visibles, personnes handicapées et Autochtones.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Consentir et être disposé à faire des heures supplémentaires au besoin, parfois à court préavis, et être en mesure de le faire.
• Consentir et être disposé/e à voyager à court préavis, et être disponible à cette fin.
• Possession d’un permis de conduire valide ou une mobilité personnelle dans la mesure normalement associée à la possession d’un permis de conduire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Les deux positions de ce processus nécessitent un niveau de sécurité de fiabilité.
*Si le processus est utilisé pour combler de futurs postes vacants, e niveau de sécurité dépendra du poste à doter (cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau « Secret »).
VACCINATION
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.