gJobs.ca

** MODIFIÉ - Date de clôture ** Superviseur de la conservation et de la protection

Numéro de réference
DFO22J-023629-000118

Numéro du processus de sélection
22-DFO-CEN-EA-EFM-331458

Organization
Peches et Oceans Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
35

Classification
PM05

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
10

Équité en matière d'emploi
5 (50%)

Exclu
10 (100%)

Projeté dans
0 (0%)

Soumissions des candidats (10)

Équité en matière d'emploi 50% 5

Éliminé 100% 10

Projeté 0% 0

Équité en matière d'emploi(5)

Femmes 0% 0

Minorité visible 0% 0

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 90% 9

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

** MODIFIÉ - Date de clôture ** Superviseur de la conservation et de la protection

Numéro de référence : DFO22J-023629-000118
Numéro du processus de sélection : 22-DFO-CEN-EA-EFM-331458
Pêches et Océans Canada - Conservation et Protection
Iqaluit (Nunavut), Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
PM-05
Affectation, Détachement, Indéterminé, Intérimaire, Mutation
85 476 $ à 92 412 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Pêches et Océans Canada

Date limite : 17 mai 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

L’équité en matière d’emploi contribue à une fonction publique forte et durable en faisant en sorte que l’effectif reflète la riche diversité de la population canadienne. À Pêches et Océans Canada, nous reconnaissons la valeur d’un effectif représentatif pour notre organisation. Nous célébrons la richesse des personnes qui forment la main-d’œuvre de l’organisation. Une main- d’œuvre où la diversité de pensée, de culture, d’ethnicité, d’âge, d’orientation sexuelle et d’expériences est considérée comme un atout inestimable. Ensemble, nous pouvons relever de nouveaux défis, encourager l’innovation par la diversité, favoriser la prospérité et agir positivement sur le lieu de travail et les personnes que nous servons. Nous encourageons et apprécions de l’inclusion de toutes les personnes, y compris les membres de la communauté LGBTQ2+ et les quatre groupes d'équité en matière d'emploi. Par conséquent, nous vous encourageons à poser votre candidature si vous croyez que vous êtes qualifié.

Renseignements financiers importants :
- En tant qu’agent des pêches, votre convention collective actuelle vous accorde une indemnité supplémentaire de 3 534 $ par année.

- Les indemnités de poste isolé (indemnité de service septentrional) pour Yellowknife varient d’environ 10 625 $ à 17 767 $, selon que l’employé a des personnes à charge ou non.

- L’aide aux déplacements pour vacances est accordée une fois par année à Yellowknife et s’élève à environ 1 032 $ pour chaque membre admissible de la famille.

- Les indemnités de poste isolé (indemnité de service en région septentrionale) pour Iqaluit vont de 19 188 $ à 31 979 $, selon que l’employé a des personnes à charge ou occupe un logement de fonction ou non.

- Une indemnité de frais de déplacement en congé est offerte jusqu’à deux fois par année pour Iqaluit (environ 1 032 $ par personne),

Seules les demandes en ligne sont acceptées et doivent être soumises par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP).

Candidats situés au Nunavut : Si vous avez une question ou si vous ne pouvez pas soumettre une demande en ligne, vous pouvez la déposer en personne ou l’envoyer par courriel à :

Pêches et Océans Canada
630, rue Mivvik Iqaluit (NU)
X0A 0H0


En réponse aux questions de présélection, les candidats doivent démontrer clairement comment ils respectent les exigences en matière d’études et d’expérience énoncées dans la liste des qualifications essentielles. Veuillez prendre note que le fait de mentionner que l’exigence est respectée ou d’énumérer les responsabilités assumées actuellement ou par le passé ne constitue pas une justification suffisante. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets qui démontrent clairement que vous respectez l’exigence.

Par « exemples clairs et concrets », on entend des descriptions expliquant de manière exhaustive les facteurs que vous avez examinés ainsi que les décisions et les mesures que vous avez prises pour acquérir l’expérience que vous dites posséder. Ces renseignements contextuels détaillés seront utilisés par les membres du comité examinant votre candidature pour évaluer si vous avez suffisamment d’expérience dans un domaine pertinent pour exécuter les tâches qui vous seront attribuées si votre candidature est retenue.

Les qualifications essentielles seront évaluées à l’aide des questions de présélection du Système en ligne de ressourcement de la fonction publique.

Les qualifications constituant un atout seront évaluées ultérieurement au moyen d’un questionnaire si le candidat est retenu à l’étape de la présélection.

Le curriculum vitæ peut être utilisé comme source secondaire pour valider les qualifications décrites. Les commentaires comme « voir mon curriculum vitæ ci-joint » ne sont pas acceptés et peuvent entraîner le rejet de votre candidature. Votre demande d’emploi risque de ne pas être retenue si vous ne fournissez pas ces renseignements dans le format demandé.

Veuillez accorder une attention particulière aux questions de présélection et aux questions écrites dans votre demande.

Nous ne communiquerons pas avec les candidats afin d’obtenir des renseignements qui manquent ou qui sont incomplets.

Tâches

En tant que superviseur de Conservation et protection à la tête d’un détachement, vous serez chargé d’assurer un leadership et de mettre à profit votre expertise en ce qui a trait à la préservation des zones de protection marine (ZPM), aux mammifères marins et à l’application de la réglementation liée à la pêche commerciale dans l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest. Vous formulerez des conseils et offrirez du soutien aux agents des pêches dans le cadre d’enquêtes, et pourriez même diriger ou coordonner des enquêtes plus complexes. Vous établirez des relations avec divers partenaires internes, externes et de cogestion. Votre travail et votre leadership seront essentiels pour assurer l’atteinte des objectifs de Conservation et Protection.

Gérer un effectif de professionnels, un budget et les ressources matérielles assignées avec prudence et probité conformément aux politiques et aux règlements du gouvernement.

Recommander et mettre en œuvre les priorités en matière d’application de la loi en fonction des consultations tenues avec le personnel, les cadres locaux et régionaux et les différents groupes de clients.

Déterminer les besoins du détachement en ressources (humaines, financières, équipement) et formuler des recommandations au chef afin d’obtenir les besoins en ressources nécessaires pour réaliser de façon sécuritaire et rentable les opérations d'application de la loi.

Planifier, organiser et diriger les activités du personnel du programme de conservation et protection pour le détachement assigné.

Planifier, gérer, diriger les opérations d’application de la loi et l’intervention du secteur durant les situations de crise et y prendre part, ce qui nécessite le déploiement des ressources entre les détachements; la prestation d’un expertise en matière de négociation et de consultation aux parties en conflit et la participation aux services d'application de la loi et d'enquête.

Superviser la collecte et la validation de données sur l'application de la loi qui ont trait aux activités de conservation et de protection et appliquer les normes établies afin de mesurer l'efficacité des programmes.

Promouvoir l’intendance des ressources halieutiques et de l’habitat du poisson auprès des différents groupes d’utilisateurs, des industries des secteurs privé et public, des organismes gouvernementaux et du grand public. Favoriser les pêches responsables et développer des relations avec les communautés afin de favoriser et d'appuyer une solide éthique de conservation.

Coordonner l’exécution des programmes, y compris l’échange de renseignements, avec d’autres organismes provinciaux, nationaux ou internationaux d’application de la loi.

Agir à titre de gestionnaire sur le site pour les bureaux loués ou appartenant au gouvernement du Canada.

Milieu de travail

Située sur les rives du Grand lac des Esclaves et au bord de l’Arctique, Yellowknife est une véritable ville nordique. Yellowknife a l’atmosphère d’une petite localité, tout en étant dotée de tous les équipements modernes propres aux grandes villes. Yellowknife est une collectivité axée sur la famille qui offre un accès facile aux activités de plein air.

Située dans un véritable environnement arctique à l’extrémité nord de la baie Frobisher, sur l’île de Baffin, la ville d’Iqaluit, dont la population s’élève à environ 10 000 habitants, est une collectivité active où la culture inuite est profondément ancrée. La petite ville possède bon nombre des commodités que l’on retrouve dans les grandes villes du Sud. Vivre dans une collectivité arctique éloignée et isolée n’est pas pour tout le monde, mais vivre dans l’Arctique peut être une expérience vraiment incroyable et enrichissante.

Si vous souhaitez effectuer des patrouilles dans l’Arctique, explorer cette vaste et belle région éloignée du Canada en bateau, en avion ou en motoneige et admirer des paysages magnifiques que peu de gens ont la chance de contempler tout en assurant la protection des océans et des ressources aquatiques du Canada, ces postes sont pour vous.

Intention du processus

L'objectif de ce processus est de pourvoir des postes à Iqaluit et Yellowknife. Un bassin de candidats qualifiés sera établi et pourra être utilisé pour doter divers postes de différents durés dans ces endroits seulement.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Réussite d’un programme d’études postsecondaires de deux ans dans un domaine lié aux fonctions du poste ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience dans un domaine lié aux fonctions du poste.

Successful completion of the Fishery Officer Career Progression Program (FOCPP)

Équivalence des diplômes

Expérience récente* de planification et d'exécution d'activités d'application dans le cadre d'un programme de réglementation de la gestion des ressources naturelles.

Expérience récente* de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un plan de conformité ou d’un projet lié à la gestion des pêches, d’un écosystème aquatique, de l’habitat du poisson ou des ressources naturelles.

Expérience récente* de planification et d’exécution d’activités d’application dans le cadre d’un programme de réglementation de la gestion des ressources naturelles

Expérience récente* de la synthèse d’informations, de la présentation d’analyses, de la production de rapports et de la formulation de recommandations à l’intention de la haute direction (généralement équivalent à PM05 ou supérieur).

Expérience récente* de l’établissement et du maintien de relations de collaboration avec des partenaires internes et des intervenants externes en vue d’atteindre les objectifs du programme.

Expérience récente* de la supervision. (les candidats doivent démontrer clairement qu’ils ont supervisé des membres du personnel dans une unité organisationnelle p. ex. assigner du travail, effectuer l’évaluation du rendement, coordonner la formation du personnel et élaborer des plans de dotation).

Remarque :
* « Expérience récente » s’entend d’une expérience normalement acquise dans l’exercice de ces fonctions au cours des sept (7) dernières années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissance des principales lois qui guident le ministère des Pêches et des Océans et de leur pertinence pour le Programme de conservation et protection.

Connaissance du mandat, des résultats stratégiques et des priorités du MPO, et de leur pertinence pour la mise en œuvre du Programme de conservation et protection.

Capacité à faire la synthèse d’informations, à présenter des analyses, à produire des rapports et à formuler des recommandations.
Capacité de gérer.
Capacité à établir un plan efficace.
Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
Capacité à communiquer efficacement à l’écrit.

Esprit d’initiative
Fiabilité
Discernement
Relations interpersonnelles
Valeurs et éthique

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Expérience récente* de la gestion financière, y compris la gestion d’un budget.

Expérience de la gestion des incidents majeurs (c.-à-d. les pêches de protestation, les pêches illégales de grande envergure, la désobéissance civile et les interventions d’urgence).

Expérience de l’encadrement de personnes pour les aider avec leurs tâches ou leur rendement.

Remarque :
* « Expérience récente » s’entend d’une expérience normalement acquise dans l’exercice de ces fonctions au cours des sept (7) dernières années.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Faire des heures supplémentaires à court préavis;
Travailler les soirs et les fins de semaine;
Les candidats pourront être déployés dans n’importe quelle région du pays, ou affectés à toutes sortes d’activités d’application de la loi, telles que des patrouilles dans les eaux intérieures, les eaux côtières et les eaux du large (y compris les patrouilles aériennes), des enquêtes judiciaires ou des opérations spéciales.
Conformité aux normes médicales et psychologiques;
Possession d’un permis de conduire, d’un certificat de secourisme général et d’un certificat de réanimation cardio-pulmonaire (RCP) valides;
Port et utilisation d’armes à feu et d’autres armes restreintes et prohibées;
Respect des normes de compétences du MPO;
Respect des normes de compétences du MPO relatives à l’utilisation de la force;
Port d’un uniforme et des vêtements de protection requis;
Travail et déplacements en mer ou dans les airs, sur des terrains divers et dans des conditions d’isolement diverses pendant des périodes variables et dans toutes sortes de conditions météorologiques;
Voyager (jusqu’à trois semaines pour des missions spéciales);
Les candidats sont appelés à travailler dans un lieu isolé;

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D’autres qualifications pourraient constituer un facteur de sélection déterminant.

Des vérifications des références seront effectuées
Une entrevue sera administrée.
Les candidats peuvent être soumis à des tests écrits ou à des simulations.
Des évaluations de rendement récentes peuvent être demandées.

Aucun accusé de réception des demandes d’emploi ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats dès que le processus de présélection sera terminé.

Veuillez indiquer clairement le groupe et le niveau de votre poste d’attache ainsi que votre situation professionnelle dans votre curriculum vitæ ou votre formulaire de demande.

Vous devez fournir des attestations d’études.

Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Ils doivent indiquer leur préférence dans leur demande.

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0