Numéro de réference
ATS22J-023495-000089
Numéro du processus de sélection
22ATS-EA-00842-1
Organization
Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
17
Classification
AS05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
26
Équité en matière d'emploi
12
(46.2%)
Exclu
6
(23.1%)
Projeté dans
20
(76.9%)
Équité en matière d'emploi 46.2% 12
Éliminé 23.1% 6
Projeté 76.9% 20
Femmes 23.1% 6
Minorité visible 26.9% 7
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 73.1% 19
Français 26.9% 7
Citoyens 76.9% 20
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Veuillez noter que la nouvelle date de fermeture sera le 28 mars 2022.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.
Serait-ce le changement que vous recherchiez?
Aimez-vous travailler dans un environnement dynamique et axé sur les résultats qui valorise l'excellence du service? Cherchez-vous une chance de faire votre marque dans une petite organisation qui joue un rôle important à fournir un accès à la justice pour les Canadiens? Si oui, vous devriez envisager une carrière au Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs (SCDATA).
Vous serez en mesure de bénéficier et d'apprendre en étant plus près de la direction et d'avoir la possibilité d'être exposé à une variété de dossiers. Nous sommes également pleinement engagés à soutenir un équilibre sain entre la vie privée et le travail et à créer un environnement de travail inclusif et respectueux, alors nous espérons que cela est également important pour vous!
Comme de nombreux fonctionnaires, nous travaillons à distance depuis le début de la pandémie et les outils et processus nécessaires ont été mis en place pour permettre aux employés de faire la majorité de leur travail à distance.
Et s'il y a une dernière chose à soulever qui fait une grande différence pour nos employés, c'est le fait que nous avons nos propres conseillers(ères) en rémunération et avantages sociaux ainsi qu'une équipe informatique dédiée.
Comment poser sa candidature :
Répondez aux questions de présélection.
Au-delà d’énoncer que vous avez l’expérience requise, nous vous recommandons de fournir des exemples concrets qui illustrent en quoi vous respectez chacun des critères indiqués dans les questions. En rédigeant vos réponses aux qualifications reliées aux expériences, nous vous encourageons fortement à suivre le format suivant :
Veuillez décrire comment vous répondez à cette exigence. Veuillez décrire, où, quand, en indiquant précisément les périodes de travail (par exemple; SCDATA - Oct. 2017 à Fév. 2019) et comment vous avez acquis l'expérience requise avec des exemples spécifiques. En nous fournissant l’information requise selon le modèle suggéré, vous permettrez aux évaluateurs d’être en mesure de bien évaluer la profondeur, la complexité et l’étendue de votre expérience.
Qualifications constituant un atout :
Vous devez indiquer « NON » si vous ne disposez pas d’expérience dans l’exécution des tâches qui sont énumérées dans la section intitulée : « Qualifications constituant un atout ». Répondant « NON » à une ou plusieurs de ces questions d’expérience non essentielle n’entrainera pas le rejet de votre demande. Lorsque vous répondez « OUI » à une question d’expérience non-essentielle, vous devriez fournir l’information selon le format susmentionné afin de permettre aux évaluateurs de bien évaluer la profondeur, la complexité et l’étendue de votre expérience. Ceci nous permettra de nous assurer que vous pourrez être considéré(e) pour un poste spécifique où les qualifications constituant un atout seraient utilisées.
L'intention de ce processus est de doter un (1) poste indéterminé et deux (2) postes de façon temporaire ou par intérimaire pour une période à déterminer. Tous nos postes sont situés à Ottawa et en raison de la pandémie, les employés travaillent à distance pour l'instant, à partir de leur domicile. Toutefois, il se pourrait que les candidats retenus pour les postes soient amenés à se déplacer à Ottawa.
Un bassin de candidats entièrement ou partiellement évaluées pourrait être créé et pourrait servir à doter des postes semblables qui se situent dans un groupe et à un niveau identiques ou équivalents avec différentes durées et différentes cotes de sécurité au sein du Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs (SCDATA).
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur.
EXPÉRIENCE
EXP1: Expérience appréciable* et récente** du travail en matière de la Technologie informatique ou la Gestion d’information
EXP2: Expérience de l’utilisation de systèmes de gestion de cas
EXP3: Expérience de la réalisation d’analyses et de la formulation de recommandations à la haute direction pour les enjeux complexes***
EXP4: Expérience de la rédaction de documents par exemple, des énoncés des exigences, des lettres, des gabarits ou des notes d’information
EXP5: Expérience de la planification d’affaires ou la mise en œuvre des systèmes d’GI/TI
EXP6: Expérience de la direction de l’élaboration, et de la prestation de formation portant sur l’utilisation de matériel informatique, de logiciels et d’autres technologies
*Appréciable : On entend par « expérience appréciable », une expérience dont la richesse et l’étendue équivalent normalement à la réalisation d’une vaste gamme d’activités variées et complexes liées à cette tâche, une expérience d’au moins deux (2) ans.
** Récent : On entend par « récent » une expérience normalement acquise au cours des cinq (5) dernières années.
*** Les enjeux complexes contiendraient normalement au moins deux des caractéristiques suivantes. C’est la responsabilité des candidats et des candidates de faire preuve que leur expérience présente ces caractéristiques : haut profil (p. ex. grand intérêt public ou attention médiatique), multipartite, multi juridictionnel (p. ex. fédéral/provincial/territorial), intérêts de tiers, exigeants de multiples consultations ou approbations, ou impact majeur sur un programme ou la prestation de services.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES
C1: Connaissance des principes de gestion de projet
C2: Connaissance des meilleurs pratiques de Gestion d’information
C3: Connaissance du Tribunal de la sécurité sociale
CAPACITÉS
C1: Capacité à élaborer des flux de travail, des schémas de processus ou des diagrammes des modèles commerciaux
C2: Capacité de la prestation de service à la clientele
C3: Capacité à adapter aux exigences changeantes et à mettre le travail en priorité
C4: Capacité à communiquer efficacement par écrit
C5: Capacité à communiquer efficacement à l'oral
QUALITÉS PERSONNELLES
QP1: Entregent
QP2: Faire preuve d’initiative
QP3: Jugement
QP4: Fiabilité
QP5: Mobiliser les personnes
ATOUT EXPÉRIENCE
AEXP1: Expérience du travail dans un milieu quasi judiciaire
AEXP2: Expérience utilisant SQL
AEXP3: Expérience de l’utilisation des fonctions de Microsoft Excel comme les macros, les formules, les tableaux croisé dynamique, les graphiques
AEXP4: Expérience du travail avec les outils d’intelligence d’affaires
AEXP5: Expérience de la direction d’un projet
AEXP6: Expérience du travail avec Microsoft Sharepoint ou Microsoft Office 365
AEXP7: Expérience du développement et du maintien des relations de travail avec les intervenants ou les clients internes ou externes
BESOINS ORGANISATIONNELS
Il se peut que des mesures d'équité en matière d'emploi soient prises en réponse à la sousreprésentation de groupes désignés (femmes, minorités visibles, personnes handicapées et personnes d'origine autochtone).
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires, au besoin
Condition(s) d’emploi
Autorisation sécuritaire fiabilité
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats et candidates participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s’assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).
Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourra être utilisée pour évaluer les candidats.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.