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Avocat/Avocate

Numéro de réference
PPD22J-027482-000021

Numéro du processus de sélection
2022-PPD-EA-BC-136533

Organization
Service des poursuites penales du Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
22

Classification
LP02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
26

Équité en matière d'emploi
17 (65.4%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
23 (88.5%)

Soumissions des candidats (26)

Équité en matière d'emploi 65.4% 17

Éliminé 0% 0

Projeté 88.5% 23

Équité en matière d'emploi(17)

Femmes 50% 13

Minorité visible 34.6% 9

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 96.2% 25

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Avocat/Avocate

Numéro de référence : PPD22J-027482-000021
Numéro du processus de sélection : 2022-PPD-EA-BC-136533
Service des poursuites pénales du Canada - Bureau régional de la colombie britannique
Surrey (Colombie-Britannique), Vancouver (Colombie-Britannique)
LP-02
114 884 $ à 158 449 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Service des poursuites pénales du Canada

Date limite : 22 avril 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Donnez-vous toutes les chances de réussir! Comme l’objectif de ce processus est d’évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d’aide pour remplir et soumettre votre candidature. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l’évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d’évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous auriez besoin d’une mesure d’adaptation (tel qu’un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pendant toute phase du processus d’évaluation, veuillez utiliser les coordonnées ci-dessous pour demander une mesure d’adaptation. La confidentialité de toutes les informations reçues concernant votre mesure d’adaptation sera assurée et votre droit à la vie privée sera protégé.

Si vous n'êtes pas en mesure de soumettre votre demande de candidature avant la date de clôture, prière de communiquer avec Denise Tremblay, Adjointe en ressources humaines, par courriel à .

Milieu de travail

Le bureau régional de la Colombie-Britannique (BRCB) mène les poursuites fédérales dans l’ensemble de la province de la Colombie-Britannique.

Il met l’accent sur quatre domaines principaux de poursuites : les poursuites en matière de drogues, les poursuites en matière de sécurité nationale, les crimes économiques et les poursuites en matière réglementaires y compris la protection environnementale, les pêches, et les affaires d’immigration.

Intention du processus

Le besoin immédiat est de doter quatre (4) postes au sein du bureau de Surrey et quatre (4) postes au sein du bureau de Vancouver à durée indéterminée (de façon permanente). Les résultats de ce processus de dotation pourraient également être utilisé pour doter des postes semblables ayant diverses durées et/ou exigences en matière de la sécurité au fur et à mesure que les besoins se manifestent.

Postes à pourvoir : 8

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Attestation professionnelle:
Répondre aux critères d’admissibilité du Barreau de la Colombie-Britannique.

Expérience:
- Expérience récente* et approfondie** de la conduite de litiges criminels ou quasi criminels. *Par expérience récente, on entend une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années. **Par experience approfondie, on entend une expérience liée à un large éventail de litiges criminel acquise pendant une période de trois (3) ans

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Besoins organisationnels:
L’organisation s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. La sélection de candidats qualifiés pour les nominations peut être faite spécifiquement avec l'intention d'augmenter spécifiquement cette representation.

Exigences opérationnelles:
- Être en possession d’un permis de conduire valide. NOTA : la catégorie du permis doit, au minimum, autoriser le titulaire à conduire une automobile, fourgonnette ou camionnette, sur toutes les routes et les autoroutes, sans conducteur accompagnateur.
- La personne titulaire peut être appelé voyager. Cela peut comprendre des affectations à court préavis et pour de longues périodes.
- Capacité et volonté de travailler en dehors des heures normales de travail, ce qui peut inclure le soir, la nuit et la fin de semaine, selon les besoins opérationnels.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances:
- Connaissance générale* du rôle de l’avocat ou avocate de la Couronne dans le cadre de la conduite de litiges criminels et des pratiques connexes au sein du Service des poursuites pénales du Canada.
- Connaissance générale* du droit pénal et des procédures connexes, notamment de la Charte canadienne des droits et libertés et de la jurisprudence s’y rattachant.
*On entend par « connaissance générale », celle d’une personne en mesure de s'acquitter de ses fonctions sous une supervision minimale, en s'appuyant sur ses connaissances approfondies.

Capacité, compétences et qualités personnelles:
- Capacités et connaissances spécialisées (telles la compréhension de son rôle, les compétences et les connaissances juridiques)
- Professionnalisme (tels la conduite professionnelle, le courage professionnel, le souci du service à la clientèle et la capacité de s’auto-évaluer)
- Jugement (telles la prise de décision, la pensée critique et la faculté d’adaptation)
- Gestion de la pratique (telles la gestion de documents)
- Communications efficaces (tels de vive voix, par écrit et au moyen de l’écoute active)
- Relations interpersonnelles (tels l’établissement de relations et la gestion des émotions)
- Leadership (tels l’encadrement et le mentorat, l’exercice d’une influence sur les autres et le travail d’équipe)

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATION CONSTITUANT UN ATOUT (Postes situés à Vancouver seulement) :
Expérience ou intérêt démontré pour les poursuites en matière de crimes économiques ou de droit fiscal.

Conditions d'emploi

Conditions d'emploi:
- Cote de sécurité de niveau « secret » avec fiabilité approfondie.
- Être membre en règle du barreau d’une province ou d’un territoire du Canada.
- Être membre en règle du Barreau de la Colombie-Britannique dans les 100 jours qui suivent la nomination.
- Les candidats doivent consentir à être affectés à d’autres fonctions, de mêmes groupe et niveau et durée d’emploi, au sein du Service des poursuites pénales du Canada. L’attribution des tâches peut se faire au sein des diverses équipes d’avocats du bureau ou entre celles-ci, selon des considérations opérationnelles et sans nécessiter de réinstallation.
- Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
- Toutes les conditions d’emploi doivent être satisfaites pendant toute la durée de l’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu'elle reflète la diversité de la population canadienne qu'elle sert. Le SPPC s'engage à bâtir et à promouvoir une main-d'œuvre diversifiée, équitable et inclusive, représentative de la société canadienne. Tous qui se croient qualifiés sont encouragés à postuler, y compris les Noirs, les autres personnes racialisées et les Autochtones, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté LGBTQ2+.

Si vous avez des questions générales sur les initiatives d'équité, de diversité et d'inclusion du SPPC et sur la culture du milieu de travail, veuillez communiquer avec le Comité de la diversité et de l'inclusion de la Colombie-Britannique du SPPC à l'adresse suivante : .

En fonction du nombre de candidats et de nos besoins en ressources humaines, il se peut que nous devions recourir à des stratégies de gestion du volume de candidatures telles que la sélection aléatoire, l’approche descendante et/ou les notes de coupure peuvent être utilisées aux fins de la gestion des candidatures.

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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