Numéro de réference
DIS22J-021731-000009
Numéro du processus de sélection
22-DIS-BC-CFS-EA-418097
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
28
Classification
PM04
Ville
Vancouver
Taper
Externe
Total
0
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : **Changement de la date de fin
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le présent processus de sélection s’adresse aux personnes ayant déclaré être Autochtones. On désigne par « Autochtone » toute personne faisant partie du groupe des Indiens de l’Amérique du Nord ou des Premières Nations, ou qui est Métis ou Inuit. Les termes « Indiens de l’Amérique du Nord » et « Premières Nations » signifient les Indiens inscrits, les Indiens non inscrits et les Indiens visés par un traité. L’appartenance autochtone sera vérifiée au moment de la nomination.
Vous devrez démontrer dans quelle mesure vous répondez aux critères de présélection (c. à d. les qualifications en matière d’études et d’expérience, tant les qualifications essentielles que celles constituant un atout) au moyen de votre curriculum vitæ ou des réponses que vous devez fournir lorsque vous REMPLISSEZ LE QUESTIONNAIRE DE PRÉSÉLECTION EN LIGNE OBLIGATOIRE. Il NE suffit PAS d’indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Vous devez plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre expérience et autres dans votre lettre de présentation ou dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Dans un milieu de travail où les activités se déroulent à un rythme rapide, l’agent régional principal ou l’agente régionale principale de programme est responsable de la prestation de programmes de services à l’enfance et à la famille aux fournisseurs de services et aux organisations admissibles.
La Direction des services à l’enfance et à la famille de Services aux Autochtones Canada est responsable de mobiliser des organisations autochtones, d’autres ordres de gouvernement et des organismes de services, et de collaborer avec eux, pour améliorer la prestation de services à l’enfance et à la famille dans les communautés autochtones. La Direction soutient l’élaboration de solutions dirigées par les Autochtones pour l’amélioration de la protection de l’enfance. Elle investit aussi dans les initiatives de renforcement des capacités pour les Premières Nations qui ont indiqué vouloir exercer leur compétence en matière de services à l’enfance et à la famille, dans le but de réduire le nombre d’enfants autochtones pris en charge.
Dans le cadre de ce travail, la Direction est responsable de mettre en œuvre les ordonnances du Tribunal canadien des droits de la personne relatives au programme des Services à l’enfance et à la famille des Premières Nations et à l’administration du principe de Jordan en Colombie Britannique. Le principe de Jordan comble les lacunes en matière de services pour répondre aux besoins sociaux, en santé et en éducation pour les enfants des Premières Nations. Cela permet de garantir que les enfants des Premières Nations reçoivent les services dont ils ont besoin sans délai, tandis que la Direction travaille avec les partenaires des Premières Nations, le gouvernement provincial et les organisations de service à des approches à long terme.
Le travail au bureau régional de SAC en C. B. représente une occasion unique de :
• faire progresser la réconciliation
• travailler avec les Premières Nations de la C. B. à l’avancement de leurs priorités
• voyager dans les collectivités des Premières Nations de la C. B.
• travailler avec d’autres ministères et d’autres ordres de gouvernement (municipaux et provinciaux) à la coordination du soutien destiné aux Premières Nations de la C. B.
• travailler avec des organisations dirigées par des Premières Nations
• renforcer les compétences culturelles autochtones
Nous sommes situés au 1138, rue Melville, dans le centre ville de Vancouver, à proximité de la station Burrard du SkyTrain. Notre immeuble se caractérise par :
• une configuration en Milieu de travail GC à partir d’avril 2022
• une connexion Wi Fi, offerte partout dans l’immeuble
• des salles de vidéoconférence entièrement équipées à l’appui de la collaboration et de l’innovation;
• des commodités, comme des douches et des vestiaires
• une zone sûre où ranger les vélos; les employés peuvent ainsi se rendre au bureau au moyen du système intégré de pistes cyclables de Vancouver
Tous les employés de SAC ont droit à 15 heures de travail pour accroître notre compétence culturelle et ainsi faire progresser l’appel à l’action no 57 de la Commission de vérité et réconciliation.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé et utilisé afin de pourvoir des postes de niveaux similaires ou inférieurs ayant divers besoins opérationnels, durées, conditions d’emploi ou cotes de sécurité, qui pourraient varier selon le poste à doter.
Des modalités de travail virtuelles peuvent être offertes; elles seront établies au cas par cas en fonction de la faisabilité opérationnelle au moment de l’embauche et du poste à doter. Certains postes exigent que la personne dont la candidature est retenue travaille au bureau. Cela sera déterminé par le ou la gestionnaire responsable de l’embauche selon les fonctions du poste à doter.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
EXPÉRIENCE
Expérience de la formulation de conseils et de recommandations concernant des questions liées aux programmes.
Expérience de la préparation de documents d’information ou de rapports à l’appui de la direction.
Expérience de l’exécution de programmes ou de projets.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Connaissance des priorités de Services aux Autochtones Canada qui se rapportent aux enfants et aux familles.
CAPACITÉS
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité d’établir des priorités, de travailler sous pression et d’effectuer plusieurs tâches à la fois dans un milieu où les priorités sont difficiles à concilier.
QUALITÉS PERSONNELLES
Faire preuve d’intégrité et de respect.
Réflexion approfondie.
Travailler efficacement avec les autres.
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
Capacité d’adaptation.
Diplôme décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Expérience de travail auprès de Premières Nations ou d’organisations autochtones, ou pour celles-ci.
Expérience de travail avec des ministères gouvernementaux ou des organisations non gouvernementales.
Expérience de l’examen de propositions et de la formulation de recommandations à cet égard.
Expérience de la planification et de la direction de projets.
Expérience de la gestion de projets liés aux subventions et aux contributions (S et C).
BESOINS ORGANISATIONNELS ACTUELS OU FUTURS
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, la préférence peut être accordée aux candidats qui, au moment de postuler, indiquent être membre de n’importe quel groupe d’équité en matière d’emploi suivants (auto-déclaration): les personnes autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager à l’occasion et être en mesure de le faire.
Être disposé et apte à voyager, y compris dans des collectivités petites ou isolées.
Être disposé et apte à travailler à distance.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Être titulaire d’un permis de conduire valide ou pouvoir se déplacer au même titre qu’une personne qui possède un permis de conduire valide, conformément à la Politique sur les voyages du Conseil du Trésor.
Tous les employés de l’administration publique centrale doivent être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d’adaptation ne soient prises en raison d’une contre-indication médicale, de motifs religieux ou d’un autre motif de distinction illicite au sens de la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d’exiger la vaccination dans l’ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l’administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l’administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L’obligation pour les employés d’être entièrement vaccinés s’applique aux télétravailleurs, aux travailleurs à distance et aux travailleurs sur place. Il s’agit d’une condition d’emploi qui s’applique à l’embauche pour les postes à durée indéterminée (permanents) ou déterminée ainsi que pour les emplois occasionnels et étudiants. Si vous arrivez à l’étape du processus de sélection, où la vérification des conditions d’emploi est nécessaire, le ou la gestionnaire responsable de l’embauche, ou un représentant ou une représentante des ressources humaines, communiquera avec vous afin de vous faire remplir une attestation.
Les personnes intéressées doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommées à ce poste. Une personne peut toutefois être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualifications constituant un atout, ou si elle n’en possède aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant pour le choix de la personne qui sera nommée.
Les personnes qui posent leur candidature à ce processus de sélection doivent inscrire, dans leur demande, une adresse de courriel valide et s’assurer qu’elle est fonctionnelle en tout temps et qu’elle accepte les messages d’expéditeurs inconnus. Toutes les communications relatives à ce processus, y compris les courriels et les conversations téléphoniques, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications. Il incombe aux personnes candidates de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin.
Les références des candidats feront l’objet d’une vérification.
Les personnes candidates seront appelées à passer une entrevue.
Les personnes candidates devront se soumettre à un examen écrit.
Vous devez fournir une attestation d’études. Les personnes candidates qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, consultez le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse http://www.cicdi.ca.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Il est fortement recommandé de soumettre votre candidature en ligne afin de profiter des nombreux avantages à utiliser le système de recrutement électronique. Voici quelques uns des avantages :
• modifier votre candidature en tout temps AVANT la date de clôture;
• s’il y a lieu, répondre à des questions de présélection qui mettront en valeur vos compétences pour le ou la gestionnaire responsable de l’embauche;
• vérifier le statut de votre candidature et les avis qui sont publiés en tout temps;
• obtenir de l’information en recevant un message électronique contenant les détails et les résultats de votre évaluation.
Tous les renseignements doivent être fournis par le processus de demande en ligne. Les demandes présentées par télécopieur, par la poste, par courriel ou en personne seront rejetées. Pour postuler par un autre moyen en raison d’une incapacité, vous devez en faire la demande en communiquant avec la personne indiquée dans la section « Coordonnées » AVANT la date de clôture.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.