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Analyste principal(e) (RE-05), Analyse du risque et des données

Numéro de réference
SIF22J-023546-000118

Numéro du processus de sélection
21-22-SIF-EA-7821

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
24

Classification
EC06, RE05

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
86

Équité en matière d'emploi
54 (62.8%)

Exclu
47 (54.7%)

Projeté dans
39 (45.3%)

Soumissions des candidats (86)

Équité en matière d'emploi 62.8% 54

Éliminé 54.7% 47

Projeté 45.3% 39

Équité en matière d'emploi(54)

Femmes 25.6% 22

Minorité visible 55.8% 48

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 83.7% 72

Français 16.3% 14

Statut

Citoyens 51.2% 44

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste principal(e) (RE-05), Analyse du risque et des données

Numéro de référence : SIF22J-023546-000118
Numéro du processus de sélection : 21-22-SIF-EA-7821
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Secteur de soutien du risque
Vancouver (Colombie-Britannique), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
EC-06 - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau RE-05 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau EC-06., RE-05
Indéterminée
92 600 $ à 119 300 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 3 avril 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

LIEU DE TRAVAIL :
Le bureau d’attache du titulaire est situé à Ottawa; mais le candidat retenu pourrait être autorisé à travailler de l’un des autres bureaux du BSIF (Toronto, Montréal, Ottawa ou Vancouver).

En raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, et selon le modèle opérationnel qui sera adopté par le BSIF, vous pourriez être tenu de vous présenter et de travailler sur les lieux de l’un des bureaux suivants : Toronto, Montréal, Ottawa ou Vancouver. Comme nos modalités de télétravail évoluent, nous vous encourageons à présenter votre candidature.

EXIGENCE DE VACCINATION :
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
• https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html

Conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 du BSIF, les employés doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un des quatre groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

L’analyste principal, Analyse du risque et des données, joue un rôle important au sein de l’équipe de l’Ingénierie des données de la Division de l’analyse du risque et des données (DARD) du BSIF. Le titulaire du poste est chargé de fournir une expertise technique et un soutien opérationnel aux fonctions de gestion des données, de production des rapports d’informatique décisionnelle et d’analytique avancée du BSIF. En faisant fond sur ses compétences en ingénierie et en analyse de données, l’analyste principal/l’ingénieur de données, en collaboration avec des interlocuteurs de l’ensemble de l’organisme :

- obtient, analyse et interprète les exigences opérationnelles et les besoins en matière de données afin de mettre au point et de tenir à jour des solutions opérationnelles complètes, y compris des modèles de données (diagrammes entité-association, modèles de données dimensionnelles), des processus d’extraction, de transformation et de chargement des données (ETC), des pipelines de données, des règles opérationnelles, des processus de gestion du cycle de vie des données, de gouvernance et de traçabilité, des métadonnées et des éléments de rapport;
- surveille et analyse les problèmes de qualité des données, collabore avec les experts opérationnels dans le but d’établir des contrôles de la qualité des données, et contribue à l’amélioration de la qualité;
- collabore étroitement avec les différents interlocuteurs pour assurer une conception et une valorisation efficaces des ressources en données, et facilite l’essai d’acceptation par l’utilisateur (EAU) et la livraison de la solution définitive aux intervenants;
- met en application des procédés d’automatisation et d’innovation sur des plateformes de données nouvelles et existantes pour des projets de développement qui cadrent avec les stratégies opérationnelles ou organisationnelles;
- recense les aspects des processus à améliorer, conçoit et met en place les améliorations nécessaires : automatise les processus manuels, optimise les processus et l’infrastructure d’acheminement et de remaniement des données pour gagner en extensibilité;
- effectue des analyses ponctuelles et approfondies de grandes quantités de données et en dégage des pistes et des scénarios significatifs;
- gère simultanément des priorités concurrentes et mène à bien les projets;
- rend compte aux dirigeants de la division, sous forme de points d’information, d’exposés et de recommandations, de l’état d’avancement des projets et répond à leurs demandes de renseignements.

Milieu de travail

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral distinct, créé en 1987, dans le but de contribuer à la sûreté et à la stabilité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Notre offre
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience variée de chacun est reconnue et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités.

Voici ce que le BSIF vous propose :

Mandat
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribueront à accroître la sûreté et la stabilité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.

Apprentissage et perfectionnement professionnel
Notre organisme comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et que le BSIF doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de notre stratégie du capital humain.

Sentiment d’appartenance et culture
Nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de réaliser leur plein potentiel. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être des employés, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, nous offrons des modalités de travail flexibles.

Avantages sociaux
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.

Intention du processus

Le processus vise à pourvoir dans les meilleurs délais trois (3) postes, assortis d’un profil linguistique anglais essentiel, pour une durée indéterminée.

Ce processus de sélection pourrait servir à constituer un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières, caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : 3

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
- Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation dans une discipline quantitative comme l’informatique, l’ingénierie, les mathématiques, la statistique ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
- Expérience récente* et appréciable** de la création de bases de données et de requêtes en langage SQL.
- Expérience récente* et appréciable** de la modélisation de données relationnelles et dimensionnelles.
- Expérience récente* et appréciable** d’au moins un des langages de programmation suivants : Python, Scala, R ou Spark.
- Expérience récente* et appréciable** de la gestion et du regroupement de grands volumes complexes de données dans un environnement de lac de données, de lac de données à fonctionnalités d’entrepôt, ou d’entrepôt de données.
- Expérience professionnelle récente* d’un ou plusieurs des outils et plateformes de données infonuagiques suivants : Azure Synapse, BigQuery, Redshift ou Snowflake.

*S’entend de l’expérience pertinente acquise au cours des cinq (5) dernières années.
** S’entend de la portée et de l’étendue de l’expérience acquise normalement par une personne qui exerce des fonctions continuellement au cours d’une période d’au moins trois (3) ans.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
- Expérience de technologies infonuagiques comme Azure ML Studio, Azure DevOps et des concepts d’intégration continue et de déploiement continu (CI/CD).
- Expérience de l’utilisation d’outils modernes d’informatique décisionnelle comme PowerBI, Tableau, Qlik ou des outils connexes.
- Expérience de l’utilisation d’outils modernes de préparation des données et d’ingénierie des données comme Alteryx, Trifacta, Datameer, Paxata ou des outils connexes.
- Expérience de l’utilisation d’outils modernes de gestion de la qualité des données comme Informatica, Talend, IBM ou des outils connexes.
- Expérience de l’élaboration de flux de travail automatisés à des fins de gestion et d’analyse des données.
- Expérience de la réalisation d’analyses du risque au moyen de données financières.
- Expérience de l’utilisation de plusieurs langages et plateformes de science des données.
- Expérience du développement de logiciels infonuagiques et Web en utilisant des langages de programmation comme JavaScript, Java, PHP, Node.js ou JSON.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
- Connaissance des plateformes d’ingénierie, de préparation et de transformation de données.
- Connaissance des pratiques exemplaires et des outils usuels en matière de gestion et d’extraction de données.
- Connaissance des langages de programmation suivants : Python, Scala ou Spark.
- Connaissance des plateformes de production de rapports d’informatique décisionnelle.
- Connaissance de l’ingénierie de données et de l’entreposage de données en nuage.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
- Jugement professionnel
- Esprit de collaboration
- Sens de l’innovation
- Établissement de rapports professionnels
- Capacité de communiquer efficacement par écrit
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
- Connaissance des techniques modernes de gestion des données et d’apprentissage automatique.
- Connaissance des normes et principes comptables et de gestion du risque à l’échelle mondiale (Comité de Bâle sur le contrôle bancaire, Association internationale des contrôleurs d’assurance, International Accounting Standards Board, etc.) et de leur application aux petites et grandes institutions financières.
- Connaissance des méthodes de gouvernance et de gestion du risque actuellement utilisées par les institutions financières pour mesurer et gérer les risques actuels et émergents.
- Connaissance des indicateurs de rendement du secteur bancaire.
- Connaissance des indicateurs de rendement du secteur de l’assurance.
- Connaissance des modèles actuariels et financiers utilisés dans le secteur de l’assurance et des exigences de la réglementation qui s’y appliquent.
- Connaissance des concepts mathématiques et des méthodes d’analyse utilisées pour mesurer le risque dans les modèles de risque de crédit ou de marché.
- Connaissance des langages et des plateformes analytiques avancés comme R, Java, SAS, Julia, MATLAB, RapidMiner, DataRobot ou des outils et technologies connexes.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
- Impact et influence
- Perfectionnement des compétences d’autrui
- Travailler en équipe

BESOINS DE L’ORGANISATION
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible et les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires au besoin.
- Être apte et disposé à voyager au Canada et à l’étranger à l’occasion.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.

Tous les employés du BSIF doivent être complètement vaccinés contre la COVID-19, à moins que des mesures d’adaptation n’aient été prises au motif d’une contre-indication médicale, de croyances religieuses ou de distinction illicite prévue par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Les candidats pourraient devoir passer un examen écrit.

Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue.

Les références pourraient être vérifiées.

La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les candidats convoqués à une entrevue devront fournir des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à n'importe quelle étape incluant la présélection, de l'ensemble ou d'une partie des qualités constituant un atout. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.

Parvenir à une main d'œuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau peut être envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Internet du Gouvernement du Canada d’emplois à la fonction publique. Les soumissions envoyées par courriel, télécopieur, ou par la poste ne seront pas acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton « postulez ».

Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous. Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez-nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .

Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités. Si vous souhaitez avoir recours aux mesures d’adaptation, veuillez adresser votre demande à la personne-ressource identifiée au bas de cette affiche. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptation resteront confidentielles.

Le bureau d'Ottawa du BSIF est situé au centre-ville, près de magasins, de restaurants, de centres de conditionnement physique, d'institutions financières et d'autres services. L'immeuble est à cinq minutes à pied du train léger et de l'arrêt de la Société de transport de l'Outaouais le plus proche.

À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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