Numéro de réference
PED22J-050015-000007
Numéro du processus de sélection
22-PED-EA-VAN-116
Organization
Développement économique Canada pour le Pacifique
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
EC06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
107
Équité en matière d'emploi
84
(78.5%)
Exclu
8
(7.5%)
Projeté dans
99
(92.5%)
Équité en matière d'emploi 78.5% 84
Éliminé 7.5% 8
Projeté 92.5% 99
Femmes 43.9% 47
Minorité visible 54.2% 58
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 10.3% 11
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 84.1% 90
Résidents permanents 0% 0
Vous voulez aider les entreprises de la Colombie-Britannique à créer des emplois fiables et de qualité pour tous? Vous souhaitez bâtir des économies locales plus fortes et plus résilientes en Colombie-Britannique. Vous avez des idées et une passion pour la croissance de la prospérité actuelle et future des Britanno-Colombiens? Si c’est le cas, nous désirons vous connaître.
Développement économique Canada pour le Pacifique (PacifiCan) est la nouvelle agence fédérale de développement économique régional pour la Colombie-Britannique. Notre mandat consiste à développer et à diversifier l’économie de la Colombie-Britannique et à défendre des intérêts de la province à Ottawa. PacifiCan s’appuiera sur les 34 années d’expérience de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada pour travailler plus étroitement avec les entreprises, les innovateurs et les collectivités de la Colombie-Britannique, promouvoir les liens et les investissements afin de favoriser la croissance économique et aider les organisations à s’orienter dans les programmes et les politiques du gouvernement fédéral.
Selon l’unité de travail et les affectations, les tâches consisteront entre autres :
• à mener des recherches et des analyses sur les politiques;
• à donner des conseils stratégiques à la haute direction;
• à préparer des documents d’information à l’intention de cadres supérieurs;
• à établir et à maintenir des relations avec des partenaires (p. ex. municipalités, industrie, sociétés de développement économique);
• à contribuer à l’élaboration de mémoires au Cabinet, de présentations au Conseil du Trésor et d’autres documents du Cabinet sur des questions de politique ou de programme;
• à contribuer à la production de rapports et à la mesure de l’impact des politiques et des programmes de l’Agence;
• à fournir au ministre divers soutiens liés au Parlement et au Cabinet (p. ex. coordination de l’élaboration de la période des questions et de documents pour le comité du Cabinet).
Nous nous employons à offrir un environnement de travail inclusif et exempt d’obstacles, ce qui commence par le processus de dotation. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape quelconque du processus, veuillez communiquer avec Terry Griffin par courriel à . Tous les renseignements reçus relativement à une demande d’adaptation seront considérés comme confidentiels.
Ce processus servira à doter un poste permanent d’analyste principal(e) des politiques dans chacun des nouveaux bureaux de PacifiCan : Kelowna, Victoria et Prince George. Ces postes feront partie de l’unité de travail de Politique stratégique.
Ce processus servira également à doter des postes d’analyste principal(e) des politiques dans le Lower Mainland (Surrey ou Vancouver). Il y aura des possibilités dans l’un ou plusieurs des unités de travail suivantes : Politique des programmes, Amélioration du rendement et Planification, Politique stratégique et Affaires gouvernementales.
PacifiCan pourrait également se servir de ce processus pour établir un bassin de candidats qualifiés pour doter des postes semblables de diverses périodes d’affectation (y compris, mais sans s’y limiter, les nominations pour une période déterminée ou indéterminée, les affectations internes, les détachements, les mutations, les nominations intérimaires et les nominations à un poste occasionnel). PacifiCan pourrait utiliser ce processus pour doter des postes avec diverses exigences de sécurité, exigences linguistiques et conditions d’emploi.
Postes à pourvoir : 8
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement
Études essentielles :
• Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Expérience essentielle :
• Expérience de la conduite d’analyses sur des questions stratégiques ou économiques.
• Expérience de l’établissement de relations et de la collaboration avec des partenaires externes sur des initiatives stratégiques ou économiques.
• Expérience de la préparation de documents d’information (tels que des notes d’information ou des rapports) sur des questions stratégiques ou économiques à l’intention de cadres supérieurs*.
• Expérience considérable** de la prestation de conseils stratégiques et de recommandations à des cadres supérieurs relativement à des questions stratégiques ou économiques complexes***.
• Expérience considérable** de l’élaboration de stratégies, de politiques ou de programmes.
*Par « cadres supérieurs », on entend le niveau de directeur général ou équivalent et les niveaux supérieurs.
**Par « expérience considérable », on entend une expérience de portée et de profondeur équivalant à celle qui serait normalement acquise par l’exercice de ces fonctions durant une période de deux ans ou plus, à temps plein.
*** Par « complexe », on entend des questions de nature délicate et de haut niveau ou faisant intervenir plusieurs intervenants, différentes approches possibles et la synthèse d’informations provenant de différentes disciplines ou sources.
Études constituant un atout :
• Diplôme d’un programme d’études supérieures d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation dans un domaine se rapportant aux tâches du poste à pourvoir.
Expérience constituant un atout :
• Expérience de la conduite de recherches quantitatives ou qualitatives sur des questions économiques.
• Expérience de la préparation de mémoires au Cabinet et de présentations au Conseil du Trésor.
• Expérience de la défense ou de la promotion de projets ou d’initiatives.
• Expérience de la planification et de la mesure du rendement.
• Expérience de la politique des programmes (p. ex. l’élaboration de programmes de subventions et contributions ou d’initiatives de développement d’entreprises).
• Expérience de la surveillance et coordination de la préparation de documents d’information pour les réunions du Cabinet et du Comité parlementaire.
• Expérience des rapports parlementaires et gouvernementaux, y compris les rapports de divulgation proactive et les réponses aux questions parlementaires.
• Expérience du travail avec ou dans des organismes centraux du gouvernement
• Expérience de l’établissement de relations et de la collaboration avec des collectivités ou des organisations rurales, éloignées ou autochtones.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances essentielles :
• Connaissance des défis et possibilités économiques de la Colombie-Britannique.
Compétences essentielles :
• Valeurs et éthique
• Réflexion approfondie
• Initiative
• Création de partenariats, de réseaux et de relations
• Capacité à gérer et à obtenir des résultats sous pression
• Capacité à communiquer efficacement à l’écrit
• Capacité à communiquer efficacement à l’oral
Besoins organisationnels :
• Développement économique Canada pour le Pacifique est déterminée à se doter d’un effectif inclusif et diversifié représentatif de la population qu’elle sert. La candidature des personnes se déclarant appartenir à un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi suivants pourrait être prise en considération : Autochtones, personnes ayant une incapacité, minorités visibles et femmes.
Conditions d’emploi :
• Cote de sécurité de niveau « secret ».
• Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires sur cours préavis.
• Volonté et capacité de voyager.
• Être entièrement vacciné(e) contre la COVID-19, à moins de bénéficier de mesures d’adaptation fondées sur une contre-indication médicale certifiée ou sur un motif de distinction illicite tel que défini dans la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Toutes les communications relatives à ce processus seront envoyées par courriel. Les candidats doivent consulter fréquemment leurs courriels puisqu’il pourrait y avoir une date limite de réponse. Les candidats sont responsables de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour, le cas échéant. Les candidats qui postulent à ce processus de sélection doivent fournir une adresse courriel qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce type de courriels).
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.